Cinéma > Critiques de Films > Battle Royale



Adapté du roman éponyme de Takemi Kôshun, battle royale s’impose comme la révélation de l’année. Sujet à polémique, il peut se targuer de proposer une intrigue des plus originales.

A l’aube du XXIéme siècle, le Japon est en proie à une nouvelle forme de crise. Le maintien de l’ordre dans les lycées n’est dorénavant plus possible. Les élèves boycottent les cours et poussent même le vice jusqu’à agresser les profs. Suite à ce bouleversement, le gouvernement décide de voter une nouvelle loi : La loi « Battle Royale ». Le concept n’est guère compliqué. Chaque année, une classe de 3éme est choisi au hasard parmi tout le Japon. C’est lors du voyage de fin d’année qu’ils seront Kidnappés puis emmenés sur une île. Kitano (un prof poignardé par le passé) sera chargé de leur éducation un peu particulière. Les présentations étant données, ce dernier leur annoncera la première règle en vigueur : S’entretuer en usant de tout les stratagèmes possibles.

Le jeu se déroulera sur une période de trois jours, ni plus, ni moins. Passé ce délai, il ne devra en rester qu’un (Highlander ^^) sous peine d’avoir le larynx explosé par les colliers. Des colliers attachés à leur cou, qui ne devront en aucun cas être forcé. Pour se défendre, des armes seront fourni aux élèves et comme le précise la présentatrice, c’est le hasard total. Cela va du simple couvercle de casserole, à l’arme bien fourbe en passant par la grosse mitrailleuse. D’autres objets seront proposés, ayant une utilité plus ou moins restreinte selon le moment et l’endroit. Parmi ceux-là, on retrouve les jumelles, le GPS qui indique l’emplacement de chaque participant etc… Voilà, le jeu est lancé et les fauves sont lâchés. Pardonnez-moi cette métaphore mais force est de constater qu’ils sont réduits exactement à cela, c’est à dire à l’état de bêtes assoiffées de sang.

Durant le jeu, des groupes se formeront, des amitiés se créeront et énormément de haine également. Cette haine que certains auront eu le temps de ruminer pendant plusieurs années envers d’autres élèves de leur classe. Des choses courantes de la vie comme des moqueries, des insultes, des trucs sans importance en soi, mais qui dans le jeu se transformeront en d’immenses envies de meurtre. D’autres en revanche préféreront opter pour le suicide.

Pour pimenter le jeu, les organisateurs n’hésiteront pas à intégrer deux nouveaux participants : des volontaires. Pour l’un d’entre eux, on est déjà fixé et les raisons de sa venue sont simple : tuez le plus de monde possible tout en s’amusant. Dès sa première apparition, on comprend direct ses motivations, parfaitement retranscrites dans son regard (les yeux, ça trompe pas many lol). Disposant d’un charisme certain, d’une prestance exceptionnelle, il en devient très vite un personnage attachant, bien que ce soit LE « bad guy », qui marque ses prestations par des scènes d’anthologie. Petit détail ironique le concernant : il commencera le jeu avec un éventail en papier comme seule arme. De plus, à chaque apparition mouvementée de ce tueur de folie, un superbe thème lui servira d’accompagnement, à la manière de grahf dans xeno. Une musique dantesque qui annonce d’emblée la couleur. Quant à l’autre volontaire, il n’en reste pas moins assez mystérieux et l’on comprendra ses réelles intentions qu’en milieu de film. En ce concerne les autres élèves, ils ne sont pas en reste, loin de là. Chacun développant sa propre histoire, que ce soit d’amour ou de haine. De son côté, Kitano apparaît comme un personnage pour le moins ambigu. Nul doute qu’il est ici pour se venger, mais son attitude à l’encontre de certains élèves reste à éclaircir. C’est le cas de Noriko, que l’on peut qualifier de pseudo-héroïne, dont l’attention que lui prête Kitano est des plus flagrante. L’humour noir est également bien présent, et ceci, on le doit notamment à Kitano, mortel dans son rôle de prof sadique.

Niveau technique, BR s’en sort avec les honneurs. C’est un fait, la mise en scène est l'un des points forts du film et les plans de vues choisis lors des affrontements sont là pour le confirmer. Tiens, parlons-en de ces gunfights. Ils sont superbes, dans la lignée des plus grands films de John woo. De plus, la scène finale ressemble énormément à celle que l’on peut voir dans « the killer » (l'un des meilleurs films de john woo avec bien entendu les mythiques « a better tomorrow 1 et 2 »). L’inspiration y est, et cela se sent.

En ce qui concerne les musiques, on ne peut que s’extasier devant les thèmes proposés. D’ailleurs, le film démarre en trombe en nous proposant « Requiem Mass Dies irae verdi » (j’ai cherché pour le nom), un classique du genre. On se souviendra notamment du thème de Kiriyama, un plaisir pour les tympans. J’ai même dans l’idée de m’acheter la BO (je ferai sûrement une critique d’ici là).

En bref, ce film est à n’en point douter un message sur la nature humaine, où il en ressort toutes les caractéristiques, la haine dans ce cas précis. Une haine attisée par les nombreux tourments de la vie et qui ne pouvant plus supporter cette trop forte pression finit par exploser. Voici l’un des principaux messages que l’on peut percevoir en visionnant cette oeuvre.

Ce film apporte tellement de réflexion qu’il me serait impossible de tout vous dévoiler dans une simple critique (qui je l’espère aura su combler vos attentes). Donc, si des personnes souhaiteraient participer à une partie consistant à développer le film dans ses moindres recoins, qu’ils me fassent signe (je passe par la même occasion un petit coucou à Setankin, spike bebop 2051, captain ishido, Jackybob etc…. des fervents admirateurs de ce film)

En conclusion, Kinji Fukasaku signe une oeuvre exceptionnelle qui se démarque des autres films de part son originalité et sa violence hors-normes. Une expérience à ne pas manquer.

N.B : A l'heure où j'écris ces lignes, BR devrait déjà être disponible en DVD zone 2. Une suite serait également prévu...

Jangzhaô

 

Battle Royale, le DVD :

Editeur

M6 vidéo

versions

-version collector (avec le jeu vidéo PC : Throne of darkness) avec sur-étui en carton. 

-version simple

prix

-version collector : environs 30€ (rupture)

-version simple : 25€

où l'acheter

www.cinestore.com

Bonus

-Enregistrement de la BO à Varsovie

-Les règles de Battle Royale

-L'avant première au Japon

-Making-of

-Filmographie de Takeshi Kitano

-Interview (écrite) de Takeshi Kitano

-Fiche des participants

-Entretien (écrit) entre le producteur et le réalisateur

Critique (par Aoshi)

     Alors tout d'abord il est nécessaire de souligner que la navigation dans le dvd est très originale. En effet il vous est demandé de choisir un personnage entre 5 disponibles, chaque personnage disposant de deux vies. Ensuite vous pourrez soit regarder le film normalement, soit jouer avec votre personnage. Il s'agit de déplacer avec votre télécommande un curseur sur une carte. Attention, il y a des zones interdites qui vous feront perdre une vie. Le but étant de trouver les bonus disséminés sur la carte, certains étant plus faciles à trouver que d'autre. Une idée très originale mais qui il faut bien l'avouer est vite lassante. Heureusement, une page cachée vous permet d'accéder à tous les bonus directement (allez dans aide, et cherchez le logo BR).

 

     Pour vous parler du film en lui même, l'image est de très bonne qualité, ainsi que le son, c'est dans la moyenne des dvds actuels.

J'en viens donc aux bonus, qui comme vous l'avez peut être remarqué sont nombreux.

 

Enregistrement de la BO :

 

     On voit pendant 5 bonnes minutes la composition de pratiquement tous les thèmes du film, ceci allant de la reprise de "requiem mass die" de Verdi jusqu'au thème de Kiriyama en passant par celui de Kawada, etc... Il n'y a aucuns commentaires, uniquement de la musique. Pour les mélomanes (comme moi) c'est du bonheur.

 

 

Les règles de Battle Royale : 

 

     Une dizaine de règles du jeu. Amusant, mais sans plus.

 

     A côté de ça, on peut voir la vidéo qui a été présentée aux élèves, mais en plein écran.

 

L'avant première au Japon : 

 

     Voici un document très interessant. On y voit Kinji Fukasaku ainsi que les acteurs du film (sauf Kitano) intervenir sur scène après l'avant première au Japon. Chacun y allant de son petit commentaire personnel. Les fans ont du être aux anges, et nous aussi. Fait étonnant : lorsque Masanobu Ando alias Kiriyama entre sur scène, toutes les filles se mettent à hurler ^^ ! Quel charme!

 

Making-of : 

 

     Alors voici certainement le meilleur bonus du DVD. Et d'ailleurs c'est aussi un des meilleurs making-of qu'il m'ait été donné de voir. C'est long, on voit beaucoup de moments inédits (l'anniversaire d'Aki Maeda, les acteurs qui s'entraînent dans leur jeu, les scènes manquées et remanquées, etc...) et c'est surtout diablement intéressant et très bien mis en scène. 

On en apprend des bien bonnes (par exemple, le héro du film a failli être changé au dernier moment par Fukasaku). On y voit les relations entre les acteurs, leur vision du film, leurs impressions sur le tournage et Fukasaku. Il y a beaucoup d'interviews, et pas que des personnages principaux!

Kinji Fukasaku est étonnant de vitalité, je ne sais pas comment il a fait pour tenir tout le long du tournage, il court de tous les côtés, gueule dans tous les sens et se rends même dans les endroits les plus difficiles d'accès malgré son âge avancé. Il nous parle aussi de sa conception de la violence et des horreurs qu'il a vécu durant la guerre. Il n'en perd pas pour autant son sens de l'humour ("coulez moi ce bateau!"^^). Un document qui permet d'atténuer la violence du film de part sa bonne humeur générale. Génial de bout en bout!

 

Filmographie : 

 

     Rien de spécial, c'est une filmo!

 

Interview de Kitano : 

 

     Document relativement interessant mais qui aurait pu être mieux fait, une interview écrite est forcément décevante à côté du making-of monstrueux.

 

Fiche des participants : 

 

     Assez rigolotes, ces fiches permettent d'accéder à toutes les statistiques de chaque participant, nom ,prénom, groupe sanguin (?) l'arme qu'il ont reçu ainsi qu'un mini descriptif du personnage. On en apprend ainsi sur les relations entre les élèves.

 

Entretien entre producteur et réalisateur : 

 

     Mêmes qualités et mêmes défaut que l'interview de Kitano, ça sent un peu le baclé (surtout qu'on décèle des fautes d'orthographe : inexcusable!)

 

     En conclusion, même si tous les bonus sont de qualité inégale, le DVD vaut largement le coup, surtout pour le Making-of et l'avant première qui raflent la première place dans le top des bonus du film. Une édition donc très soignée qui conviendra à tous les fans. Notons que tous ces bonus sont présents dans la version normale du DVD, la collector ne présentant qu'un étui en carton (de très bonne qualité) et un jeu bonus (qui n'a rien à voir avec BR) en plus. A acheter les yeux fermés donc.

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Jangzhaô
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Jangzhaô" ;)