Cinéma > Critiques de Films > The Matrix

     Matrix est sans aucun doute l'un des plus grands événements cinématographiques de ce siècle. En l'espace des quelques semaines qui ont suivies sa sortie au cinéma, Matrix est devenu culte. Je ne vous le cacherai pas, c'est aussi l'un des films qui m'a le plus marqué. Normal ! C'est donc avec un immense plaisir que je vais essayer de le faire découvrir aux rares personnes ne l'ayant pas encore vu.

Neo, un pirate informatique, découvre grâce à Morpheus que la réalité n'est en fait qu'une immense simulation créée par la Matrice. Dans la simulation, chacun vis sa propre vie sans savoir qu'en réalité, il est l'esclave des machines. Ce sont en effet les machines, dotées d'une intelligence artificielle très dévellopée qui ont pris le contrôle de leur créateur. Alors que tout le monde se croit en l'an 1999, il se trouve que nous nous rapprochons de l'année 2300. Seuls quelques humains, qui ont réussi à se libérer de l'emprise de la Matrice, vivent dans le monde réél. Monde dans lequel les machines "cultivent" les hommes afin d'avoir assez d'energie. Cette poignée d'hommes et de femmes vivent en tant que rebelles et cherchent désespéremment la personnes qui aura le pouvoir de sauver le monde des machines (rien que ça). Neo est-il l'élu comme le pense Morpheus? Pour le savoir, il va falloir qu'il affronte les agents, sortes de programmes créés par la Matrice afin de veiller sur la simulation et anéantir les rebelles...

     Matrix est un pur film de sciences-fiction, mélant un scénario dantesque et des effets spéciaux de folie. Malgré le côté futuriste, le kung-fu tient une place prépondérante. En effet, tous les combats sont chorégraphiés par le désormais célèbre Yuen Woo-Ping, ce qui donne au film une aura particulière. Il faut avouer que malgré leur inexpérience, les principaux acteurs s'en tirent très honorablement, (cela dit, un entraînement de plus de 6 mois a aussi porté ses fruits) sans pour autant pouvoir rivaliser avec un Jet Li. Les effets spéciaux sont réellement extraordinaires : une nouvelle technique a d'ailleur été spécialement créée pour le film, le bullet-time. C'est le fameux effet caméra qui tourne autours de l'action alors que celle-ci est au ralentie (le bullet time a été depuis copié et recopié). Du côté musical, c'est assez classique, mis à part le fait que la BO est assez Hard/techno (Marilyn Manson, Prodigy,...). Soulignons aussi que Matrix est le premier volet d'une trilogie dont le deuxième épisode ne devrait pas tarder à sortir (14 mai si mes souvenirs sont exacts).

Le scénario est comme je l'ai déjà dit très bon (je crois que celui ci vient d'un livre de science fiction) et permet de soulever nombres interrogations sur la vie que l'on mène. Vivons nous donc un monde virtuel créé par des machines (et donc par des humains)? Est ce complétement impossible? Vu les progrès effectués rien que dans le domaine du jeu vidéo (pour citer un domène bien connu) et en intelligence artificielle. Dans un avenir proche, sera t'il possible de créer des personnages avec une intelligence artificielle équivalente à celle d'un homme? Etes vous réellement humains? ( vous ne jouerez plus aux Sims avec le même reguard maintenant ^^). L'autre point à souligner, c'est la réalisation qui est tout de même d'excellente facture avec des plans originaux et époustouflants visuellement parlant (bon, il faut tout de même préciser que le film a eu un budget assez colossal). On en attendait pas moins des réalisateurs de "Bound". Amusant aussi le fait que ces deux frères ont incorporé un bon nombre de clin d'oeil à tout ce qu'ils aimaient. On voit ainsi quelques références à certains mangas (Gunnm, Ghost in the Shell,...) et le film prends à certains moments un look proche du jeu vidéo. C'est indéniable, Matrix réunit tous les ingrédients du parfait blockbuster américain, toutefois, la différence essentielle entre un matrix et un Star Wars nouvelle génération réside en deux points : un scénario intelligent qui réduit pas les personages au rang de poupée et une passion du cinéma supérieure à celle de l'argent. Et là tout est dit.

Conclusion :

     Comme je l'ai déjà dit, Matrix est un Chef-d'oeuvre, un film culte qui se doit d'être présent dans votre dvdthèque. Le scénario est béton et les effets spéciaux incroyables, de plus la présence de Yuen Woo-Ping est plus qu'appréciable.Si vous aimez les grosses productions, Matrix est fait pour vous. Si par contre vous y êtes allergiques, nul doute que le film vous plaira tout de même. Le Dvd quant à lui vaut réellement le coup, tout d'abord parce que le film vaut le coup, mais aussi parce que les bonus sont nombreux et interessants. A noter qu'il existe plusieurs versions du DVD, et la dernière semble réellement complète (avec notamment des scènes coupée etc...). A possèder !

Les bonus du DVD :

- Reportages sur les coulisses du tournage
- Dessins et storyboard originaux
- Biographies et filmographies

Les bonus DVD-rom :

- Quizz
- Evolution du scénario et des storyboards
- Sources d'inspiration du film
- Accès direct aux scènes de Kung-Fu
- Liens internet

 

Aoshi

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Jangzhaô
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Jangzhaô" ;)