Cinéma > Critiques de Films > Shaolin Soccer

C'est par le plus grand des hasard que j'ai pu visionner Shaolin Soccer. Je dois être vachement chanceux, je ne vous raconterai pas dans quelles extraordinaires circonstances j'ai eu l'occasion de m'approprier ce film ( merci à Bapt et Max si vous passez par là ) mais j'en suis heureux, et ça...tout le monde s'en fout royalement. C'est quand même super de pouvoir faire languir les gens, alors comme ça vous voulez que je vous parle de Shaolin Soccer ahahahah? Vous préférez pas plutôt que je vous parle de ...bon d'accord j'arrête.

Encore une fois, le hasard fait bien les choses puisque nous nageons en plein dans l'hystérie de la coupe du monde. En effet, Shaolin Soccer est un film ayant un rapport assez étroit avec ce sport aussi populaire qui consiste à frapper sauvagement un pauvre ballon (pas toujours) rond afin de l'envoyer dans les filets de l'équipe adverse. Un rapport assez étroit dis-je mais ce n'est pas -malgré ce qu'on serait en droit de penser- le sujet principal du film. Essayons de décomposer ce titre : Shaolin Soccer : "Soccer" = Ballon = Football, on est d'accord, mais "Shaolin" = Arts Martiaux, et là, tout est dit. Vous remarquerez au passage l'extraodinaire efficacité de certains titres de film. Le sujet principal du film n'est donc pas le football, bien qu'il tienne tout de même une place prépondérante, mais les arts-martiaux, et plus particulièrement le Kung-Fu. Cependant, Shaolin Soccer n'est pas non plus un film d'arts martiaux proprement dit, mais qu'est ce donc alors? Et bien c'est tout simplement une comédie! Une comédie avec des arts martiaux se déroulant dans l'univers du football. Original n'est ce pas? Le mieux est encore que je vous fasse un topo sur le scénario :

Fung est un ancien footballeur, autrefois adulé par toute la Chine, il est aujourd'hui complétement oublié. En effet, lors d'un match décisif, il est bléssé grâvement à la jambe à tel point qu'il ne peut non seulement plus jouer mais aussi plus marcher normalement. Ce qu'il ne sait pas c'est que sa blessure a été arrangé par son ancien ami et esclave Hung. Celui-ci a de son côté réussi une carrière dans le football aussi brillante que peu honnête et a à son tour pris Fung comme esclave... Fung, conscient qu'il ne peut rien obtenir de Hung, décide de monter sa propre équipe, une équipe capable de rivaliser avec la fameuse Evil Team de Hung. Cependant, ceci reste pour lui un rêve inaccessible. C'est alors qu'il fait la connaissance de Sing, un nettoyeur qui rêve de prouver au monde l'utilité du Kung-Fu dans la vie quotidienne. Ce sera bientôt le déclic, pourquoi ne pas jouer au football en utilisant les techniques du Shaolin Kung-Fu? Pour former une grande équipe, Sing part à la recherche de ses anciens amis pratiquant le Shaolin Kung Fu, ainsi il y aura un espoir de participer au championnat et de vaincre la terrible Evil Team...

On pourrait résumer Shaolin Soccer très brievement : Humour décapant et effets spéciaux incroyables. Jamais on a vu une telle association, imaginez une comédie Jim Carrey avec des effets spéciaux de Matrix. Si vous en réviez, Stephen Chow l'a fait avec Shaolin Soccer. Ce qu'on peut affirmer sans problèmes c'est que ces deux coté sont parfaitement réussis, l'humour est omniprésent, un humour très asiatique, vous rirez aux éclats, je peux vous l'assurer. Les effets spéciaux sont du jamais vu, le ballons se déforme sous les coups de pieds, il prend feu, les joueurs font des figures ahurissantes, ici aussi, c'est du tout bon! Les acteurs sont parfaits, Stephen Chow, à la fois réalisateur et acteur principal est particulièrement brillant dans le rôle d'un personnage qui à des petits airs de GTO (avis perso). A noter aussi une excellente performance de Vicky Zhao, très émouvante. Même la musique est réussie, que dis-je, la musique est superbe, et je pense avoir reconnu à la fin du film, le thème de Men in Black (en tout cas, si c'est pas lui, c'est presque lui). En effet, on retrouve à certains moments du film des clins d'oeils à d'autres productions cinématographique (Jurassik Park, Matrix,...).

Shaolin Soccer a connu un succès retentissant des plus mérités en Chine, et si vous demandez aux rares français l'ayant vu, encore plus rares seront ceux qui vous donnerons un avis défavorable. C'est tout c'est comme ça, Shaolin Soccer est une bombe! Beaucoup sont ceux ayant grandis devant le club Dorothée, donc si vous aimiez Olive et Tom ou l'école des champions, vous adorerez Shaolin Soccer...

Aoshi

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Jangzhaô
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Jangzhaô" ;)