Cinéma > Critiques de Films > Violent Cop

 

Violent cop n'est pas véritablement un film de Kitano. A l'origine, c'était Kinjii Fukasaku (rip) qui voulait réaliser un film avec pour personnage principal un flic aux méthodes des plus expéditives (une sorte d'inspecteur Harry japonais ). Il avait alors remarqué Kitano dans Furyo de Oshima. Il lui offra donc le premier rôle. Kitano, pas encore connu cinématiquement parlant (mis à part pour son interprétation dans Furyo) était cependant très célèbre au Japon pour ses émissions comiques. Cependant, le projet fut abandonné à cause de l'emploi du temps de Kitano trop chargé. Ce fut quelques années plus tard que les producteurs offrirent à Kitano le choix de pouvoir réaliser ce film lui même, ce qu'il accepta. Il changea presque entièrement tout le script en rendant notamment le personnage principal beaucoup plus complexe. L'expérience plu énormément à Kitano qui décida de réaliser un autre film (Jugatsu), et depuis il est reconnu mondialement comme étant l'un des réalisateurs les plus novateurs.

Revenons à Violent Cop, ce premier film met donc en scène Azuma, un flic presque autiste, individualiste et taciturne, ne laissant passer aucun sentiment. Parallèlement à son boulot, Azuma doit perpétuellement s'occuper de sa petite soeur handicapée mentale. Alors qu'il a de gros problèmes avec son chef n'appréciant guère ses méthodes, Azuma apprend la mort de son meilleur ami, assassiné par des yakuzas. L'histoire est relativement classique si l'on fait abstraction du personnage principal sur lequel repose tout l'intérêt au film. En effet, n'affichant jamais ses sentiments, Azuma est complétement imprévisible, c'est au spectateur de deviner les émotions qu'il ressent. Alors qu'on ne s'y attend pas, Kitano, toujours aussi calme, se transforme en une bête destructrice, l'explosion de violence est impressionnante (il écrase deux fois de suite un brigand pour l'arrêter par exemple).

Le thème du film est complétement décalé. Ce n'est définitivement pas la musique qu'on s'attend à entendre dans un polar (mais plutôt dans une sorte de comédie) mais elle confère au film une ambiance à part (après on aime ou pas). 

On retrouve dans ce film quelques thèmes qui seront utilisés par Kitano dans ses films suivants. La violence, les yakuzas, la vie, la mort, il ne manque que les jeux de plage pour que la boucle soit bouclée. Violent cop est un film superbe qui, malgré son âge, saura ravir tous les fans de ce réalisateur hors norme. Quant aux amateurs de polars, ils seront décontenancés de prime abord, de part le style réellement à part de Kitano : très peu de dialogues (encore que ce ne soit pas le pire de ce point de vue ci), des acteurs ne laissant passer aucune expression, etc... Toutefois, même s'il ne fait pas l'unanimité, personne ne peut rester de marbre face à Violent cop. A voir!

AOSHI

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Jangzhaô
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Jangzhaô" ;)