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GENESIS

Après une écoute intempestive, on constate la présence d'une harpe, très discrète dans son extrême solitude. Agrémentée d'une répétition de notes plus ou moins espacées, la harpe suit néanmoins les immuables changements rythmiques et en profite pour s'immiscer dans les nombreuses envolées lyriques, activement menées par les choeurs. Ce détail peut paraître totalement superficiel, au premier abord tout du moins, car quand on s'imagine le contraste créé par les choeurs et la harpe, c'est là qu'on se rend compte de la différence entre un thème sublime et un thème profond. Pour finir sur cette utilisation forte sympathique de la harpe, on pourrait dire que cette dernière est assez difficile à repérer car très silencieuse. Mais avec un miminum de concentration et de conviction, on la distingue très nettement, malgré le fait qu'elle soit bien trop souvent masquée par les choeurs. Enfin, on ne leur en voudra pas vu le plaisir qu'ils nous procurent. Des choeurs d'une rare intensité, qui s'envolent allégrement vers des hauteurs encore jamais égalées! A l'écoute d'une si belle voix, la tristesse et les larmes prennent le pas sur la mélancolie, à mesure que la voix s'intensifie et que les instruments suivent le même parcours, toujours en léger déca neanmoins. Les choeurs atteignent des sommets qui font passer les grands opéras pour de petits ballets. Alors, certes, les choeurs ne monopolisent pas l'ensemble du thème mais force est de constater qu'ils contribuent grandement à sa majestuosité!
A l'instar de la harpe, d'autres instruments comme le violon et le violoncelle font leur apparition et insufflent aux choeurs un rythme soutenu, parfaitement accordée entre eux, concèdant à ces mélodies un mariage fort en émotion! L'harmonie est d'autant plus gratifiante quand le tout s'abandonne à de puissantes envolées, suivi de loin par la flute, instrument qui accentue efficacement le côté tragique de ce thème!

JANGZHAÔ

 

 
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("inspiré des personnages fétiches de Jangzhaô" ;)