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Je pense que vous commencez à me connaître un tant soit peu désormais, et que si vous avez lu certains des articles que j'ai rédigé, vous devez sans aucun doute être au courant de mon admiration pour ce grand Monsieur (par le talent) qu'est Hitoshi Sakimoto. En effet jamais compositeur n'avait autant réussi à soulager les deux appendices qui me servent quotidiennement d'appareil auditif. Mais au delà de ma modeste et petite personne, Hitoshi Sakimoto dispose sans aucun doute de la " softographie " la plus riche et la plus variée de tous les compositeurs sévissant à l'heure actuelle dans l'univers vidéoludique. Vous en conviendrez, je pense, établir sa biographie, outre me faire passer un moment de plaisir certain, était quasi-obligatoire […] Découvrez (ou re-découvrez) la vie d'un génie au parcours atypique...

Sa vie

Hitoshi Sakimoto est né en 1969 à Tokyo au Japon. Membre d'une fanfare dès son adolescence, relativement tôt donc, et musicien dans les différents groupes de Rock de son école, il s'est ainsi vu inculqué, dès son plus jeune âge, ou presque, une culture musical et, surtout, un vécu, qui ressortent tout naturellement aujourd'hui dans ses compositions et qui expliquent, ainsi, cette maîtrise quasi parfaite des percussions qui le caractérise.

En plus de la musique Sakimoto se passionne pour la programmation de jeux vidéo en tout genre. En 1986, lui et ses amis créent un shoot dont il composera lui-même les musiques sans l'aide de personne. Cette expérience marque le rapprochement initial et concret entre ses deux passions premières, la musique et les jeux vidéo. Lui et ses amis continueront la programmation, et emmagasineront par la même de l'expérience pour le futur, pendant quelque temps jusqu'à leur entrée en études supérieures.

  

Ce passage marquera un tournant important dans la passion de Sakimoto. En effet, tout de suite entré dans une école supérieur, le voilà embauché dans une boite de création de jeux en tant que programmeur à mi-temps en dehors de ses heures de cour. En plus de cela il écrit de temps en temps quelques articles, sur la musique bien sûr, pour un magazine japonais de Pc. Reconnu, dans la boite où il travaille alors, entre autre, pour ses connaissances de la musique et ses qualités de compositeur il se verra rapidement chargé de composer la bande son de chaque projet du groupe. C'est par ce biais qu'il va concrètement entrer dans le milieu, et, petit à petit, se forger un nom et la réputation qui est la sienne aujourd'hui…

Son oeuvre

Avant de passer à une analyse de son parcours, je vous invite à jeter un œil à sa softographie, histoire de vous faire une petite idée de l'envergure de son travail, ces dernières années…

Bien sûr beaucoup de ces titres sont restés anecdotiques aux yeux de la quasi-totalité des joueurs. Néanmoins, conformément à ce que Sakimoto expliquait dans une interview, chaque projet auquel il a participé, quelque soit le rôle qu'il a tenu (compositeur, arrangeur etc…), fut un enrichissement aussi infime soit-il, duquel il tirait sans cesse des bilans afin de s'améliorer au fur et à mesure de ces productions, jusqu'à devenir au fur et à mesur ce qu'il est aujourd'hui.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, au vu (à l'écoute serait un terme mieux approprié…) de ces dernières prestations, Sakimoto n'a pas du tout une culture de musique classique ou tout autre style s'en rapprochant, loin de là même… En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, son début (presque la majeure partie à vrai dire…) de carrière, en tant que compositeur, a été uniquement constitué de bandes son Techno ou de musiques progressives, influencées par ce qu'il écoutait, et écoute toujours : la musique électronique […] Histoire de vous situer la place qu'a pris ce style de musique dans sa carrière, dîtes-vous que son premier projet de composition orchestrale n'est autre qu'Ogre Battle sur Super Famicom, autrement dit le projet qui l'a fait rencontrer le génial Yasumi Matsuno, qu'il a, depuis, toujours accompagné.

Pour un coup d'essai dans ce domaine, ce fut un véritable coup de maître si bien que c'est désormais par, et pour, ce style qu'il est reconnu par tous, grâce à des travaux aussi impressionnants que le sont, entre autres, les bandes sons de Radiant Silvergun Arcade et Saturn (différentes l'une de l'autre), Final Fantasy Tactics, Ogre Saga et surtout Vagrant Story, que je considère comme l'œuvre de Sakimoto…

Pour être complet, notons tout de même que, ces dernières années, il a souvent été accompagné pour les projets sur lesquels il a travaillé. Bien sur avec son acolyte, Masaharu Iwata (qui a tout de même composé en solo pour Ogre Battle 64), avec lequel il a beaucoup travaillé : Ogre Battle, Tactics Ogre : Let us Cling Together et The Knight of Lodis pour Quest, ainsi que Treasure Hunter G et Final Fantasy Tactics pour Square. Mais aussi avec Yasunori Mitsuda et Michiru Oshima sur l'excellente bande-sonore de Legaia Duel Saga. Comme vous pouvez le constater, il n'y a guère que sur les bandes son de Radiant Silvergun et Vagrant Story (ainsi que quelques autres titres plus anecdotiques) où notre homme a pu, réellement effectué un travail qui lui est propre.

Son avenir

Alors qu tout le monde, et moi en tête, se réjouissait de voir une nouvelle fois évoluer le duo magique que forment Matsuno et Sakimoto, Capcom vient, à la surprise générale, d'annoncer, il y a de cela quelques jours, que Mitsuda et Sakimoto(qui travaille en Free Lance depuis la fin du projet Vagrant Story) formeront le duo de compositeurs du 5ème épisode de la série Breath of Fire.

Autant dire que cette association est d'ores et déjà la quasi-certitude d'avoir une Ost exceptionnelle (soyons positifs). Espérons néanmoins que cela n'altère en rien à sa participation pour Final Fantasy XII...




YAHIKO


 
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