
Je
pense que vous commencez à me connaître un tant soit peu désormais,
et que si vous avez lu certains des articles que j'ai rédigé, vous
devez sans aucun doute être au courant de mon admiration pour ce
grand Monsieur (par le talent) qu'est Hitoshi Sakimoto. En effet
jamais compositeur n'avait autant réussi à soulager les deux appendices
qui me servent quotidiennement d'appareil auditif. Mais au delà
de ma modeste et petite personne, Hitoshi Sakimoto dispose sans
aucun doute de la " softographie
" la plus riche et la plus variée de tous les compositeurs
sévissant à l'heure actuelle dans l'univers vidéoludique. Vous en
conviendrez, je pense, établir sa biographie, outre me faire passer
un moment de plaisir certain, était quasi-obligatoire […] Découvrez
(ou re-découvrez) la vie d'un génie au parcours atypique...
Sa vie
Hitoshi Sakimoto est né en 1969 à Tokyo au Japon. Membre d'une
fanfare dès son adolescence, relativement tôt donc, et musicien
dans les différents groupes de Rock de son école, il s'est ainsi
vu inculqué, dès son plus jeune âge, ou presque, une culture musical
et, surtout, un vécu, qui ressortent tout naturellement aujourd'hui
dans ses compositions et qui expliquent, ainsi, cette maîtrise quasi
parfaite des percussions qui le caractérise.
En plus de la musique Sakimoto se passionne pour la programmation
de jeux vidéo en tout genre. En 1986, lui et ses amis créent un
shoot dont il composera lui-même les musiques sans l'aide de personne.
Cette expérience marque le rapprochement initial et concret entre
ses deux passions premières, la musique et les jeux vidéo. Lui et
ses amis continueront la programmation, et emmagasineront par la
même de l'expérience pour le futur, pendant quelque temps jusqu'à
leur entrée en études supérieures.

Ce passage marquera un tournant important dans la passion de Sakimoto.
En effet, tout de suite entré dans une école supérieur, le voilà
embauché dans une boite de création de jeux en tant que programmeur
à mi-temps en dehors de ses heures de cour. En plus de cela il écrit
de temps en temps quelques articles, sur la musique bien sûr, pour
un magazine japonais de Pc. Reconnu, dans la boite où il travaille
alors, entre autre, pour ses connaissances de la musique et ses
qualités de compositeur il se verra rapidement chargé de composer
la bande son de chaque projet du groupe. C'est par ce biais qu'il
va concrètement entrer dans le milieu, et, petit à petit, se forger
un nom et la réputation qui est la sienne aujourd'hui…
Son oeuvre
Avant de passer à une analyse de son parcours, je vous invite à
jeter un œil à sa softographie,
histoire de vous faire une petite idée de l'envergure de son travail,
ces dernières années…
Bien sûr beaucoup de ces titres sont restés anecdotiques aux yeux
de la quasi-totalité des joueurs. Néanmoins, conformément à ce que
Sakimoto expliquait dans une interview, chaque projet auquel il
a participé, quelque soit le rôle qu'il a tenu (compositeur, arrangeur
etc…), fut un enrichissement aussi infime soit-il, duquel il tirait
sans cesse des bilans afin de s'améliorer au fur et à mesure de
ces productions, jusqu'à devenir au fur et à mesur ce qu'il est
aujourd'hui.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, au vu (à l'écoute
serait un terme mieux approprié…) de ces dernières prestations,
Sakimoto n'a pas du tout une culture de musique classique ou tout
autre style s'en rapprochant, loin de là même… En effet, aussi étonnant
que cela puisse paraître, son début (presque la majeure partie à
vrai dire…) de carrière, en tant que compositeur, a été uniquement
constitué de bandes son Techno ou de musiques progressives, influencées
par ce qu'il écoutait, et écoute toujours : la musique électronique
[…] Histoire de vous situer la place qu'a pris ce style de musique
dans sa carrière, dîtes-vous que son premier projet de composition
orchestrale n'est autre qu'Ogre Battle sur Super Famicom, autrement
dit le projet qui l'a fait rencontrer le génial Yasumi Matsuno,
qu'il a, depuis, toujours accompagné.
Pour un coup d'essai dans ce domaine, ce fut un véritable coup
de maître si bien que c'est désormais par, et pour, ce style qu'il
est reconnu par tous, grâce à des travaux aussi impressionnants
que le sont, entre autres, les bandes sons de Radiant Silvergun
Arcade et Saturn (différentes l'une de l'autre), Final Fantasy Tactics,
Ogre Saga et surtout Vagrant Story, que je considère comme l'œuvre
de Sakimoto…

Pour être complet, notons tout de même que, ces dernières années,
il a souvent été accompagné pour les projets sur lesquels il a travaillé.
Bien sur avec son acolyte, Masaharu Iwata (qui a tout de même composé
en solo pour Ogre Battle 64), avec lequel il a beaucoup travaillé
: Ogre Battle, Tactics Ogre : Let us Cling Together et The Knight
of Lodis pour Quest, ainsi que Treasure Hunter G et Final Fantasy
Tactics pour Square. Mais aussi avec Yasunori Mitsuda et Michiru
Oshima sur l'excellente bande-sonore de Legaia Duel Saga. Comme
vous pouvez le constater, il n'y a guère que sur les bandes son
de Radiant Silvergun et Vagrant Story (ainsi que quelques autres
titres plus anecdotiques) où notre homme a pu, réellement effectué
un travail qui lui est propre.

Son avenir
Alors qu tout le monde, et moi en tête, se réjouissait de voir
une nouvelle fois évoluer le duo magique que forment Matsuno et
Sakimoto, Capcom vient, à la surprise générale, d'annoncer, il y
a de cela quelques jours, que Mitsuda et Sakimoto(qui travaille
en Free Lance depuis la fin du projet Vagrant Story) formeront le
duo de compositeurs du 5ème épisode de la série Breath of Fire.
Autant dire que cette association est d'ores et déjà la quasi-certitude
d'avoir une Ost exceptionnelle (soyons positifs). Espérons néanmoins
que cela n'altère en rien à sa participation pour Final Fantasy
XII...
YAHIKO
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