Celtic Moon… dès le titre de l'album, le ton est donné. Nobuo Uematsu
y exprime clairement sa passion pour la musique celtique. Alors
lorsqu'en plus les pistes qui le composent ne sont rien d'autre
que les ré-orchestration des musiques de Final Fantasy 4, certainement
les meilleures d'un point de vue orchestration derrière celles du
6, on ne peut s'attendre qu'à un résultat grandiose. Mais cet album
est si extraordinaire qu'il dépasse toutes nos attentes. Alors laissez-vous
entraîner par la magie des accords celtiques et entrez dans l'univers
de Final Fantasy IV de la meilleure des façons qui soit…
1 - The Prelude (3:03)
Un des thèmes les plus connus de la saga, peut-être même plus que
le Final Fantasy Theme. Repris dans chaque épisode avec plus ou
moins de réussite, il est clair que la version proposée ici est
une des meilleurs de toutes, si ce n'est la meilleure. Ce thème
n'a pourtant rien d'extraordinaire en lui-même. Toujours structuré
autour de ce fameux double rythme, ici à la guitare et à la flûte,
il brille par sa simplicité et sa légèreté. Un grand thème repris
avec maestria dans cet album.
Note : 17,5 / 20
2 - Prologue… (4:07)
Plus communément appelé Final Fantasy Theme maintenant. Magnifiquement
ré-orchestré le prologue procure également, comme la quasi-totalité
des thèmes ici présents, sa dose d'émotions. Immanquablement une
foule de souvenirs vous reviendront en tête à l'écoute de ce grand
classique de la série. Proposant une mélodie principale très belle,
le morceau sur sa totalité aurait peut-être gagner à être légèrement
plus diversifié, mais bon c'est vraiment histoire de chipoter, car
comme le Prélude il reste un thème vraiment excellent que l'on ne
se lasse pas d'écouter.
Note : 18 / 20
3 - Chocobo-Chocobo (3:09)
Après les deux précédents morceaux, Chocobo-Chocobo continue la
série des grands classiques de l'album. Et tout comme les deux autres
on ne peut que féliciter Uematsu de cette reprise excellente. Certains
passages de ce morceau sont vraiment superbes et vous transportent
: on a parfois l'impression de se croire au beau milieu d'une fête
de village avec des danseurs qui s'exécutent autour d'un feu… magique…
Note : 18 / 20

4 - Into the Darkness (4:06)
Attention chef d'œuvre! Voila certainement le plus beau morceau
de cet album. Si vous avez fini Final Fantasy IV, ou que vous possédez
l'Ost, vous ne pouvez qu'avoir un souvenir formidable de cette musique
dans sa version originale. Et bien sachez que la version ré-orchestré,
proposée ici, frôle la perfection. Le rythme est langoureux et très
sobre, le violon alterne magnifiquement le sourd et l'aigu avec
en fond en un rythme de percussion très discret. Ce morceau peut
se targuer d'imprégner une sentiment de mélancolie et d'amertume
comme peu d'autres peuvent le faire… Un des meilleurs thèmes d'Uematsu,
et un des plus beau qu'il m'ait été donné d'écouter jusqu'alors…
Note : 19,5 / 20
5 - Main Theme of Final Fantasy IV (4:47)
Dans sa version originale, le main theme de cet épisode était déjà
mon préféré derrière celui du 6ème volet. Et bien, encore une fois
dans cet album Uematsu arrive à ré-orchestrer ce morceau à la puissance
10. La mélodie principale est sublime et s'associe parfaitement
avec le rythme original, très rapide, repris en fond, se faisant
parfois discret, parfois plus insistant (notamment en début et en
fin). Encore une fois un thème magnifique que l'on ne se lasse pas
d'écouter…
Note : 17,5 / 20
6 - Welome to our Town! (3:11)
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce morceau porte son nom
comme un gant, on a vraiment l'impression d'être accueilli dans
un village celte traditionnel. Si le début laisse penser que l'on
se retrouve à écouter une mélodie triste au rythme plutôt lent,
il en est tout autre de la suite. En effet à partir d'une 1'20 environ,
commence une danse celtique des plus appréciable, très fidèle au
folklore de cette culture, avant de laisser place à la même mélodie
qu'au début, sonnant comme un au revoir des villageois…
Note : 18,5 / 20
7 - Theme of Love (4:12)
Encore un morceau magnifique. Déjà repris avec justesse dans le
piano collection je dois dire que la version ici présente sans faire
jeu égal avec cette dernière s'en tire admirablement. Un thème plein
de mélancolie et de tristesse, comme en propose énormément cet album.
Sans être la meilleure du Cd, cette piste n'en reste pas moins très
belle…
Note : 17 / 20
8 - Melody of Lute (3:01)
Une piste enchanteresse si je puis me permettre l'expression. Le
morceau se structure sur trois mélodies assez distinctes, chacune
jouée par un instrument différent, et démarrant successivement une
à une. Le morceau débute d'abord par un rythme très léger à la guitare.
Cinquante secondes plus tard vient s'ajouter la flûte avant de voir
arriver la cornemuse après 1'20 environ. Le tout se "superpose"
merveilleusement bien. En toute objectivité il était difficile de
faire mieux…
Note : 19 / 20
9 - Parom and Polom (2:39)
La troisième danse de l'album (après Chocobo-Chocobo et Welcome
to our Town !) cette dixième piste est celle des trois que j'aime
le moins. Beaucoup plus fluette que les autres elle manque légèrement
de profondeur pour se hisser au niveau des meilleurs pistes de ce
Cd… Mais cet album est tellement extraordinaire que sur quasiment
n'importe quel autre album elle en ferait partie sans problème…
bref sans faire tache cette neuvième piste n'envoûte pas autant
que certaines, mais en résulte néanmoins un fort beau morceau.
Note : 16 / 20

10 - Giotto, The Great King (3:16)
La première fois que j'ai écouté ce morceau, j'ai cru pendant l'espace
des 5 premières secondes, me retrouver à écouter une Ost de jeu
tant les premiers accords font penser à un son provenant de la puce
sonore d'une console… très étonnant comme sensation… heureusement
la suite est à l'image du reste de l'album, à savoir excellente.
Encore une fois c'est une danse mais on change légèrement de registre.
En effet de par son style Moyenâgeux, ce morceau s'apparente plus
à une danse que l'on pourrait entendre au cours d'une réception
dans une suite royale… Elle est, d'ailleurs, très judicieusement
disposé dans l'album puisqu'elle sert de parfaite introduction à
la prochaine piste…
Note : 17 / 20
11 - Dancing Calobrena (3:11)
… car ce 11ème morceau est tout simplement une valse qui aurait
parfaitement sa place dans un bal. Je ne sais trop que dire sur
cette piste étant donné que je ne suis pas vraiment expert en valse
(^^'). Je tenais néanmoins à dire que malgré sa nature pour le moins
étrange (je veux dire par là que c'est pas très commun de retrouver
ce type de morceau dans un album de jeux vidéo) elle a parfaitement
sa place sur ce Cd et se laisse plus qu'agréablement écouter.
Note : 17 / 20
12 - Mystic Mysidia (3:04)
Ce morceau tranche totalement avec le reste de l'album. Comme son
nom l'indique justement ce morceau est empreint d'accents très mystiques,
mais avec, nom de l'album oblige, le style celtique en plus. En
résulte un thème assez rythmé, certains passages font presque penser
à de la musique Jazzy alors que par moment, très courts néanmoins,
la mélodie apparaît plus sombre et mystérieuse. Mais étrangement,
et paradoxalement ce sont justement cette ambiance et ce sentiment
de mystère qui ressortent presque le plus du morceau… Personnellement
je ne pense pas que ce changement de style en plein milieu du Cd
soit préjudiciable à l'écoute générale de celui-ci. J'ose justement
à penser le contraire même car si j'avoue qu'il ne plaira pas à
tout le monde Mystic Mysidia reste un de mes morceau préféré de
l'album… jouissant notamment d'un très beau final.
Note : 18,5 / 20
13 - Illusionary World (3:08)
Certainement le thème le plus étrangement structuré de l'album.
La première minute vingt cinq du morceau est très sombre et fait
planer une atmosphère mystérieuse. Puis la mélodie obscure laisse
place à une danse des plus classique. Mais la danse est assez éphémère
puisqu'à 1'50 elle laisse de nouveau place à une mélodie plus inquiétante.
Au final on est un peu déstabilisé par cette construction pour le
moins étrange, mais je dirais que c'est justement ce sentiment qui
fait toute la force de la piste…
Note : 17,5 / 20
14 - Rydia (3:04)
Dans sa version originale, le thème de Rydia est certainement,
au coté de celui de Tina (Terra), le thème de perso qui m'a le plus
marque tout au long de la saga. Autant vous dire de suite sa version
ré-orchestré est un petit chef d'œuvre qui mérite toutes les éloges
possibles. Les sensations que l'on peut avoir en écoutant ce morceau
sont uniques. Formidablement repris à la flûte et à la guitare,
le thème s'est vu en plus agrémenté de magnifiques chœurs, en fond,
mettant parfaitement en valeur la beauté des instruments et de la
mélodie. Le résultat me laisse sans voix. Et même, si dans un style
différent, je préfère, dans cet album Into the Darkness, le thème
de Rydia prend ici une ampleur incroyable et indéfinissable et représente
sans aucun doute l'un des meilleurs thème d'Uematsu… chapeau…
Note : 19,5 / 20
15 - Troian Beauty (3:35)
Voilà la toute dernière plage de l'album. On ne pouvait guère espérer
une meilleure fin pour cet album. Troian Beauty est, comme beaucoup
de piste du Cd, une danse. Mais elle se différencie assez nettement
des autres je trouve. En effet, c'est une danse beaucoup plus classique
que celles que l'on peut retrouver dans l'album d'une façon générale.
Elle n'en demeure pas moins excellente et remplit parfaitement son
rôle de clôturer l'album…
Note : 17 / 20
Conclusion
Je vois mal ce que je peux ajouter de plus dans cette conclusion…
Celtic Moon est indispensable. Si vous adorez la musique celtique,
ou tout simplement les musiques de jeux, cet album doit faire partie
de vos acquisition.
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