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Celtic Moon… dès le titre de l'album, le ton est donné. Nobuo Uematsu y exprime clairement sa passion pour la musique celtique. Alors lorsqu'en plus les pistes qui le composent ne sont rien d'autre que les ré-orchestration des musiques de Final Fantasy 4, certainement les meilleures d'un point de vue orchestration derrière celles du 6, on ne peut s'attendre qu'à un résultat grandiose. Mais cet album est si extraordinaire qu'il dépasse toutes nos attentes. Alors laissez-vous entraîner par la magie des accords celtiques et entrez dans l'univers de Final Fantasy IV de la meilleure des façons qui soit…

1 - The Prelude (3:03)

Un des thèmes les plus connus de la saga, peut-être même plus que le Final Fantasy Theme. Repris dans chaque épisode avec plus ou moins de réussite, il est clair que la version proposée ici est une des meilleurs de toutes, si ce n'est la meilleure. Ce thème n'a pourtant rien d'extraordinaire en lui-même. Toujours structuré autour de ce fameux double rythme, ici à la guitare et à la flûte, il brille par sa simplicité et sa légèreté. Un grand thème repris avec maestria dans cet album.

Note : 17,5 / 20

2 - Prologue… (4:07)

Plus communément appelé Final Fantasy Theme maintenant. Magnifiquement ré-orchestré le prologue procure également, comme la quasi-totalité des thèmes ici présents, sa dose d'émotions. Immanquablement une foule de souvenirs vous reviendront en tête à l'écoute de ce grand classique de la série. Proposant une mélodie principale très belle, le morceau sur sa totalité aurait peut-être gagner à être légèrement plus diversifié, mais bon c'est vraiment histoire de chipoter, car comme le Prélude il reste un thème vraiment excellent que l'on ne se lasse pas d'écouter.

Note : 18 / 20

3 - Chocobo-Chocobo (3:09)

Après les deux précédents morceaux, Chocobo-Chocobo continue la série des grands classiques de l'album. Et tout comme les deux autres on ne peut que féliciter Uematsu de cette reprise excellente. Certains passages de ce morceau sont vraiment superbes et vous transportent : on a parfois l'impression de se croire au beau milieu d'une fête de village avec des danseurs qui s'exécutent autour d'un feu… magique…

Note : 18 / 20

 

 

4 - Into the Darkness (4:06)

Attention chef d'œuvre! Voila certainement le plus beau morceau de cet album. Si vous avez fini Final Fantasy IV, ou que vous possédez l'Ost, vous ne pouvez qu'avoir un souvenir formidable de cette musique dans sa version originale. Et bien sachez que la version ré-orchestré, proposée ici, frôle la perfection. Le rythme est langoureux et très sobre, le violon alterne magnifiquement le sourd et l'aigu avec en fond en un rythme de percussion très discret. Ce morceau peut se targuer d'imprégner une sentiment de mélancolie et d'amertume comme peu d'autres peuvent le faire… Un des meilleurs thèmes d'Uematsu, et un des plus beau qu'il m'ait été donné d'écouter jusqu'alors…

Note : 19,5 / 20

5 - Main Theme of Final Fantasy IV (4:47)

Dans sa version originale, le main theme de cet épisode était déjà mon préféré derrière celui du 6ème volet. Et bien, encore une fois dans cet album Uematsu arrive à ré-orchestrer ce morceau à la puissance 10. La mélodie principale est sublime et s'associe parfaitement avec le rythme original, très rapide, repris en fond, se faisant parfois discret, parfois plus insistant (notamment en début et en fin). Encore une fois un thème magnifique que l'on ne se lasse pas d'écouter…

Note : 17,5 / 20

6 - Welome to our Town! (3:11)

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce morceau porte son nom comme un gant, on a vraiment l'impression d'être accueilli dans un village celte traditionnel. Si le début laisse penser que l'on se retrouve à écouter une mélodie triste au rythme plutôt lent, il en est tout autre de la suite. En effet à partir d'une 1'20 environ, commence une danse celtique des plus appréciable, très fidèle au folklore de cette culture, avant de laisser place à la même mélodie qu'au début, sonnant comme un au revoir des villageois…

Note : 18,5 / 20

7 - Theme of Love (4:12)

Encore un morceau magnifique. Déjà repris avec justesse dans le piano collection je dois dire que la version ici présente sans faire jeu égal avec cette dernière s'en tire admirablement. Un thème plein de mélancolie et de tristesse, comme en propose énormément cet album. Sans être la meilleure du Cd, cette piste n'en reste pas moins très belle…

Note : 17 / 20

8 - Melody of Lute (3:01)

Une piste enchanteresse si je puis me permettre l'expression. Le morceau se structure sur trois mélodies assez distinctes, chacune jouée par un instrument différent, et démarrant successivement une à une. Le morceau débute d'abord par un rythme très léger à la guitare. Cinquante secondes plus tard vient s'ajouter la flûte avant de voir arriver la cornemuse après 1'20 environ. Le tout se "superpose" merveilleusement bien. En toute objectivité il était difficile de faire mieux…

Note : 19 / 20

9 - Parom and Polom (2:39)

La troisième danse de l'album (après Chocobo-Chocobo et Welcome to our Town !) cette dixième piste est celle des trois que j'aime le moins. Beaucoup plus fluette que les autres elle manque légèrement de profondeur pour se hisser au niveau des meilleurs pistes de ce Cd… Mais cet album est tellement extraordinaire que sur quasiment n'importe quel autre album elle en ferait partie sans problème… bref sans faire tache cette neuvième piste n'envoûte pas autant que certaines, mais en résulte néanmoins un fort beau morceau.

Note : 16 / 20

 

 

10 - Giotto, The Great King (3:16)

La première fois que j'ai écouté ce morceau, j'ai cru pendant l'espace des 5 premières secondes, me retrouver à écouter une Ost de jeu tant les premiers accords font penser à un son provenant de la puce sonore d'une console… très étonnant comme sensation… heureusement la suite est à l'image du reste de l'album, à savoir excellente. Encore une fois c'est une danse mais on change légèrement de registre. En effet de par son style Moyenâgeux, ce morceau s'apparente plus à une danse que l'on pourrait entendre au cours d'une réception dans une suite royale… Elle est, d'ailleurs, très judicieusement disposé dans l'album puisqu'elle sert de parfaite introduction à la prochaine piste…

Note : 17 / 20

11 - Dancing Calobrena (3:11)

… car ce 11ème morceau est tout simplement une valse qui aurait parfaitement sa place dans un bal. Je ne sais trop que dire sur cette piste étant donné que je ne suis pas vraiment expert en valse (^^'). Je tenais néanmoins à dire que malgré sa nature pour le moins étrange (je veux dire par là que c'est pas très commun de retrouver ce type de morceau dans un album de jeux vidéo) elle a parfaitement sa place sur ce Cd et se laisse plus qu'agréablement écouter.

Note : 17 / 20

12 - Mystic Mysidia (3:04)

Ce morceau tranche totalement avec le reste de l'album. Comme son nom l'indique justement ce morceau est empreint d'accents très mystiques, mais avec, nom de l'album oblige, le style celtique en plus. En résulte un thème assez rythmé, certains passages font presque penser à de la musique Jazzy alors que par moment, très courts néanmoins, la mélodie apparaît plus sombre et mystérieuse. Mais étrangement, et paradoxalement ce sont justement cette ambiance et ce sentiment de mystère qui ressortent presque le plus du morceau… Personnellement je ne pense pas que ce changement de style en plein milieu du Cd soit préjudiciable à l'écoute générale de celui-ci. J'ose justement à penser le contraire même car si j'avoue qu'il ne plaira pas à tout le monde Mystic Mysidia reste un de mes morceau préféré de l'album… jouissant notamment d'un très beau final.

Note : 18,5 / 20

13 - Illusionary World (3:08)

Certainement le thème le plus étrangement structuré de l'album. La première minute vingt cinq du morceau est très sombre et fait planer une atmosphère mystérieuse. Puis la mélodie obscure laisse place à une danse des plus classique. Mais la danse est assez éphémère puisqu'à 1'50 elle laisse de nouveau place à une mélodie plus inquiétante. Au final on est un peu déstabilisé par cette construction pour le moins étrange, mais je dirais que c'est justement ce sentiment qui fait toute la force de la piste…

Note : 17,5 / 20

14 - Rydia (3:04)

Dans sa version originale, le thème de Rydia est certainement, au coté de celui de Tina (Terra), le thème de perso qui m'a le plus marque tout au long de la saga. Autant vous dire de suite sa version ré-orchestré est un petit chef d'œuvre qui mérite toutes les éloges possibles. Les sensations que l'on peut avoir en écoutant ce morceau sont uniques. Formidablement repris à la flûte et à la guitare, le thème s'est vu en plus agrémenté de magnifiques chœurs, en fond, mettant parfaitement en valeur la beauté des instruments et de la mélodie. Le résultat me laisse sans voix. Et même, si dans un style différent, je préfère, dans cet album Into the Darkness, le thème de Rydia prend ici une ampleur incroyable et indéfinissable et représente sans aucun doute l'un des meilleurs thème d'Uematsu… chapeau…

Note : 19,5 / 20

15 - Troian Beauty (3:35)

Voilà la toute dernière plage de l'album. On ne pouvait guère espérer une meilleure fin pour cet album. Troian Beauty est, comme beaucoup de piste du Cd, une danse. Mais elle se différencie assez nettement des autres je trouve. En effet, c'est une danse beaucoup plus classique que celles que l'on peut retrouver dans l'album d'une façon générale. Elle n'en demeure pas moins excellente et remplit parfaitement son rôle de clôturer l'album…

Note : 17 / 20

Conclusion

Je vois mal ce que je peux ajouter de plus dans cette conclusion… Celtic Moon est indispensable. Si vous adorez la musique celtique, ou tout simplement les musiques de jeux, cet album doit faire partie de vos acquisition.

 


 
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