Premier d'une longue tradition de Piano Collections (seul FF7 n'en
possède pas), cet album ré-orchestré de Final Fantasy IV démontre
une nouvelle fois que l'ambiance sonore de ce dernier se place directement
dans le peloton de tête des musiques de jeux vidéo. En effet si
cet album ne brille pas par une instrumentation riche et variée
(et pour cause…) il est, une nouvelle fois, la preuve formelle que
la bande-sonore de FFIV est, dans son ensemble, un petit bijou d'orchestration.
Et c'est principalement pour cette raison, plus que pour ses qualités
intrinsèques, que j'ai choisi de traiter de cet album, débordant
d'émotions…
1 - The Prelude (3 :34)
L'éternel Prelude, thème emblématique de la saga, puisque repris
dans chaque épisode et ré-orchestré à plus ou moins toutes les sauces.
Si le Celtic Moon possède une des versions les plus étonnantes,
et peut-être la plus belle, celle-ci s'en tire également avec les
honneurs. L'utilisation du piano (instrument de base pour ce thème)
à un rythme beaucoup plus lent, apporte encore plus aux sentiments
de légèreté et de naïveté qui émanent de ce morceau. Une mélodie
légendaire qu'on ne se lasse pas d'écouter… surtout pas cette version,
très bonne.
Note : 15.5 / 20
2 - Theme of Love (3:55)
Si la version originale et celle du Celtic Moon étaient déjà de
petites merveilles, celle présentée ici est sans aucun doute la
meilleure de toute. La sobriété du piano et ses accords cristallins
parviennent à donner à ce morceau une dimension encore supérieure.
Rarement un thème n'aura autant été chargé de sentiments. Durant
tout le début du morceau, les notes du piano nous bercent d'une
sensation de solitude et de tristesse peu communes. Puis vers deux
minutes la mélodie devient plus apaisante, laissant place à une
once d'espoir avant que celui-ci ne s'amincisse petit à petit jusqu'à
ne plus exister et ainsi laisser les accords nostalgiques du début
de morceau conclure ce morceau…
Note : 18 / 20
3 - Prologue (3 :05)
En quelque sorte le main theme de la saga, puisque désormais appelé
Final Fantasy Theme. Sans être celle que je préfère, et sans proposer
quoi que ce soit d'original la version de ce Piano Collection fait
tout à fait honneur aux autres versions, concluant chaque épisode
par une touche d'espoir mais également un brin de nostalgie. Instrumentation
oblige, le morceau présenté ici reste moins rythmé mais arrive néanmoins
à transmettre les mêmes sentiments que les illustres versions originales.
N'est-ce point là le principal ?
Note : 15.5 / 20
4 - Welcome to our Town (3 :04)
Si la version de Celtic Moon était très appréciable du fait qu'elle
soit composée sur deux mélodies très distinctes l'une de l'autre,
cette ré-orchestration au piano se rapproche plus de l'originale.
Comme à l'accoutumée dans cet album la musique est très pure et
très douce mais malheureusement elle devient assez lassante. Malgré
de très beaux accords et quelques variations de tonalité, le morceau
dans sa globalité est assez plat. Un peu de relief dans le rythme
et de diversités dans les accords auraient été les bienvenus. Un
bon thème néanmoins, qui se laisse écouter mais sur lequel on ne
s'attarde pas.
Note : 13 / 20
5 - Main Theme (3 :20)
Je le redis, le main theme de ce quatrième épisode est certainement
un des meilleurs de la série. Sans être fracassante d'ingéniosité
cette ré-orchestration est tout de même un bon morceau que l'on
écoute avec plaisir. Ceci dit j'ai parfois du mal à reconnaître
la musique originale. Ce sentiment est autant provoqué par le rythme
forcément plus lent en raison du piano que par la mélodie principale
difficilement reconnaissable par moment. Il faut dire qu'un tel
thème était plutôt difficile à retranscrire uniquement au piano.
Mais en dépit de ce défaut qui n'en est pas vraiment un, ce Main
Theme au piano reste tout de même une belle réussite.
Note : 15 / 20

6 - Chocobo-Chocobo (2 :48)
Ce qui est un peu lourd avec Uematsu, mais qui, paradoxalement,
fait également un peu de son charme, est le fait que d'un album
à l'autre on retrouve sensiblement toujours les mêmes thèmes. Et
le moins que l'on puisse dire est, qu'à la manière du Prelude et
du Prologue ce thème des chocobos on l'aura vraiment bouffé à toutes
les sauces. Le meilleur, tous albums confondus, restant à mon goût
celui de Celtic Moon. La version ici présente n'a rien d'assez exceptionnel
pour réellement enchanter. On appréciera tout de même, en sa faveur,
l'apparition d'un thème rythmé (je vous fais pas de description
, vous connaissez…) parmi toutes ces pistes très calmes et très
douces.
Note : 13 / 20
7 - Into the Darkness (4:52)
Dans sa version originale Into the Darkness constitue incontestablement
un des meilleurs morceaux du jeu. Et bien je dois dire que je suis
assez déçu de cette version. Non pas que qu'elle soit foncièrement
mauvaise, mais de la même manière que Welcome to our Town elle manque
singulièrement de relief, dans le rythme comme dans la composition,
en comparaison de ce qu'elle était dans le jeu. Heureusement pour
elle, elle dégage tout de même un petit " je ne sais quoi "
qui fait qu'on arrive à l'apprécier.
Note : 13.5 / 20
8 - Rydia (3 :18)
Chef d'œuvre d'orchestration dans sa version originale,
cette ré-orchestration en est réellement digne. Le thème de Rydia
est le genre de morceaux qui vous prend à l'intérieur grâce à la
sobriété par laquelle il fait rejaillir en vous une foule de sentiments.
Une piste comme celle-ci ne se commente pas, elle s'écoute.
Note : 16 / 20
9 - Melody of Lute (3 :35)
Une neuvième piste pour le moins superbe. Très répétitive certes
mais vraiment très belle. Le rythme est quasiment toujours le même
mais la mélodie, très douce et agréable, avec une touche assez mystérieuse
et par la même suggestive, enchante véritablement. On appréciera
particulièrement les deux très belles montées en intensité. La première
vers 2 :30, avec la mélodie principale qui se contente de grimper
et la seconde d'une dizaine de secondes dans le final, très intense,
qui prend presque des allures inquiétantes avant de retomber pour
laisser une note plus douce conclure le morceau.
Note : 15 / 20
10 - Golbeza clad in the Dark (3:32)
La ré-orchestration du thème de Golbez, le méchant de Final Fantasy
IV, fait partie des meilleurs pistes de l'album. Le morceau commence
très calmement, par des accords très doux, bien qu'assez rythmés.
D'une certaine manière le début me fait un peu penser à une musique
d'accessoire que l'on met dans les chambres de bébés pour les endormir.
Mais après trente secondes la mélodie se fait à la fois plus rythmés
et plus sombres. Le même rythme, aux accents un peu militaire et
assez oppressant revient sans cesse, conformément à ce que propose
la version originale. Au bout de deux minutes le rythme monte légèrement
en intensité (c'est très peu perceptible) pendant 20 secondes et
laisse de nouveau place à une mélodie plus douce et plus calme,
ressemblant à celle présente au début avant de reprendre ses droits
quelques secondes plus tard pour finir ce morceau. Le rythme parfait
de la mélodie, agrémenté par les accords majestueux du piano font
de ce thème un incontournable qui rend parfaitement hommage à la
version originale.
Note : 16.5 / 20

11 - Troian Beauty (3 :22)
On continue dans l'enchaînement de morceaux superbes avec l'excellent
Troian Beauty. Je dois dire que ce thème ne fait pas parti de mes
préférés, ni dans l'ost, ni dans le Celtic Moon, mais que cette
version au piano est vraiment sublime et rentre parmi les meilleurs
de l'album. Le morceau est principalement structuré sur deux mélodies.
Une assez grave en fond, qui permet de donner le rythme, sur laquelle
vient s'ajouter quelques notes plus aiguës à intervalles plus ou
moins réguliers selon les moments. Cet effet de double rythme est
très saisissant et rend ce morceau plein de charme si bien qu'une
réelle sensation de bien-être s'empare de nous à son écoute.
Note : 17 / 20
12 - The Battle, fiends of the Elements (6 :44)
Comme son nom l'indique ce douzième morceau n'est autre que le
thème des combats. Assez étrange au début car pas vraiment dans
le ton de la musique originale, mais néanmoins superbe. la mélodie
que tous les joueurs de FFIV connaissent bien fait une entrée aux
environs d'une minute et demie. Et quelle entrée ! Le piano donne
une prestance supplémentaire à ce morceau. Très rythmée de par sa
nature, cette piste est sans aucun doute possible la plus travaillée
de l'album d'un point de vue orchestration. Le rythme ne cesse d'alterner
et la mélodie virevolte sans discontinuer. Assurément un des plus
beaux thèmes de combat qu'il ait donné d'entendre dans un album
de Final Fantasy. Quelle classe !
Note : 19 / 20
13 - Epilogue (8 :12)
Maintenir un niveau constant après un si splendide "The Battle
" n'était pas chose aisée. Cette treizième piste renfermant
l'ending theme de Final Fantasy IV y parvient pourtant avec un certain
brio. Le début bien que s'éloignant quelque peu de la version originale
est vraiment superbe. La mélodie est majestueuse et le rythme très
entraînant. La suite est un peu plus conforme à la mélodie de l'ost
et, même si elle demeure moins rythmée, reste toujours excellente.
Si la version originale dépassait les 18 minutes, celle-ci n'en
fait que huit. Mais malgré ce raccourcissement, je trouve que c'est
un poil long. Car avec un seul instrument les mêmes accords reviennent
tout de même assez souvent et c'est un peu préjudiciable à la qualité
du morceau puisqu'on finit immanquablement par se lasser de la mélodie,
aussi belle soit-elle. Dommage, vraiment dommage…
Note : 15 / 20 (plus court et c'était le 18 assuré…)
14 - Theme of Love (Practice Track) (4 :05)
Une nouvelle version du fabuleux Theme of Love mais cette fois
composé aux violons. Que vient donc faire cette piste dans cet album
? Je n'en sais trop rien à vrai dire. Vu le titre je suppose que
c'est un premier arrangement qui a été réalisé et qui a ensuite
servi de base à celui intégralement au piano. C'est exactement la
même orchestration que celui présent en seconde piste. Malheureusement
il ne transpire pas autant d'émotions et de sentiments que la version
Piano, qui reste incontestablement la meilleure de toute, Celtic
Moon compris.
Note : 17 / 20
Conclusion
La note globale peut paraître illégitime car très peu de morceaux
arrivent à obtenir cette note dans l'album. Mais la remarque qui
va suivre je la ferais pour tous les Piano Collection que j'ai pu
écouter jusqu'à présent (5, 6 et 8). Si analysés un à un les thèmes
peuvent paraître plats, répétitifs voir parfois légèrement soporifiques,
Uematsu arrive à instaurer, sur l'ensemble de l'album, une ambiance
unique et à faire rejaillir des émotions profondément enfouies.
Un moment de pur extase.
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