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S'il y a un album d'Uematsu qui divise les foules c'est bien ce Grand Finale. Certains (peu) le trouvent vraiment excellent, d'autres (un peu plus déjà) le considère comme une merde absolue. Personnellement, je dispose d'un avis un peu plus mitigé, même si je reste évidemment déçu que les ré-orchestrations de la meilleure bande-son jamais composé, soient, pour grand nombre d'entre elles, inférieures aux originales. Mais voyons réellement ce qu'il en est :

1 - Opening Theme ~ Tina (7:57)

En version originale le thème de Tina (Terra en Us) est une pure merveille et sans aucun doute, un des meilleurs de la série. On ne pouvait donc qu'être ravi de la voir apparaître entièrement ré-orchestrée. Malheureusement, après audition, on a des raisons d'être quelque peu déçu. Pendant la première partie du morceau (environ 1 minute 45) le rythme est lent laissant planer une ambiance mystérieuse. Plus la mélodie avance, plus elle monte en intensité jusqu'à "exploser" pour laisser place à la mélodie comme on la connaît. Autant dire que lorsque cette mélodie, connue de tous, démarre on ressent de véritables frissons tant elle est magnifique. Parfaitement reprise à la flûte de pan, avec derrière le rythme militaire, propre au morceau, la mélodie en devient un pure chef d'œuvre. Vers 3:30 la mélodie s'emballe et on pense qu'elle va finir en apothéose. Mais, et c'est là que le bat blesse, le rythme reprend pendant 4 minutes… de trop. En effet ces 4 minutes ne sont que répétition de la même mélodie (très belle il est vrai mais à force…). au final on est presque dégoutté d'entendre la flûte de pan. C'est plutôt dommage car s'il avait durer 4 minutes de moins ce morceau aurait été un véritable chef d'œuvre…

Note : 14.5 / 20

 

 

2 - Cefca (3:24)

Le thème de Kefka est à l'image du personnage : original, décalé mais diablement génial. Je dois dire que, contrairement à pas mal de personnes, je trouve cette version ré-orchestré vraiment très belle. Le thème est ici devenu une danse, ma foi, forte entraînante. Démarrant par quelques notes de piano allant decrescendo. La mélodie reprise aux cuivres et au violon, devient ensuite complètement folle, ne cessant de remonter et redescendre en intensité faisant de ce morceau un des meilleurs de cet album (en même temps c'est pas trop difficile…^^). Dommage simplement, qu'à l'image de l'album, il manque quelque peu de variété. Néanmoins, un vrai bon thème.

Note : 16 / 20

3 - The Mystic Forest (4:46)

La piste que j'apprécie peut-être le moins sur cet album. Ce morceau est creux et plat. Je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus si ce n'est que l'on s'ennuie ferme en l'écoutant, dommage au vu de l'instrumentation…

Note : 5 / 20

4 - Gau (5:19)

Comme beaucoup de thèmes de personnages de Final Fantasy 6, celui de Gau est magnifique. Mais encore une fois cette version est vraiment décevante. Si on prend plaisir à écouter le début très langoureux, ainsi que les vingt, courtes, secondes qui suivent (bénéficiant d'une orchestration excellente et d'un rythme très enlevé, on ne peut pas en dire autant de la suite. En effet, encore une fois, la fin de la piste est sans saveur et, encore une fois on s'ennuie. On aurait tant aimé avoir ne serait-ce qu'une petite minute de plus de cette si beau passage que l'on entend en milieu de piste...

Note : 11 / 20

5 - Milan de Chocobo (5:36)

Décidément, peu de ré-orchestrations échappent au désormais classique thème des chocobos. Tellement classique que je ne m'attarderai pas dessus. De plus celui de Final Fantasy VI est de la même veine que les autres et ne vous surprendra donc point et cette ré-orchestration n'a rien d'assez extraordinaire pour être signaler (contrairement à celle du Celtic Moon). Un thème sympathique, sans plus…

Note 11 / 20

 

 

6 - Troops March On (4:26)

Fidèle à la version originale (et comme son nom l'indique) Troops March On est un morceau aux accents très militaires . Bien que loin d'être un chef d'œuvre, ce thème reste, néanmoins, plutôt agréable à écouter. La première partie de la piste est résolument tourné vers un rythme et une mélodie très militaire notamment dû à la grosse prédominance des percussions. Après deux minutes le change en prend un côté plus intriguant. Le tout est assez plaisant et on notera dans les points positifs, une très belle montée du rythme vers 2:55 avant que celui-ci redescende pour nous offrir une fin en apothéose. Bref un morceau très plaisant qui mérite plus qu'amplement sa place sur cet album.

Note : 14 / 20

7 - Kids Run Through The City Corner (3:14)

On continue dans la lancée de Troops March On au niveau de la qualité, avec ce nouveau morceau. Comme le précédent il ne propose rien d'extraordinaire mais demeure un morceau plutôt agréable. La première partie du morceau est assez étrange, mais pas pour le moins jolie, et la suite vraiment belle : une danse calme, lancinante et sobre comme on (je ?) les aime. Parfaitement orchestré et très bien interprété, avec, en premier plan, une superbe mélodie au violon et un rythme très léger à la harpe en second, Kids Run Through The City Corner est un beau morceau qui, sans être une véritable tuerie, se laisse fort agréablement écouter…

Note : 14.5 / 20

8 - Blackjack

Je ne vais pas trop m'attarder sur ce thème, vu qu'il est loin d'être excellent et que les raisons sont sensiblement les mêmes que celles d'autres morceaux. A savoir un cruel manque de consistance et de profondeur. Dommage car on restait sur l'enchaînement de deux bons thèmes d'affilée et la mélodie assez "fluette" du début, laissait augurer d'un très bon thème…

Note : 7 / 20

9 - Relm

Très triste, à la manière du thème original, la ré-orchestration du thème de Relm est encore loin d'être une réussite. De nouveau c'est creux et on l'impression que le morceau tourne inlassablement en rond. Certains passages ont beau être sympa (vers 1:20 notamment) on attendra jusqu'au bout que la mélodie prenne son envol, en vain… De plus, le court passage de cornemuse, qui intervient plus ou moins régulièrement dans le morceau, est à la limite de l'audible.

Note : 6 / 20

10 - Mistery Train (4:02)

Voilà un morceau qui tranche légèrement avec le reste de l'album. Le thème du fameux passage dans le train fantôme fait, dans un premier temps, immanquablement penser à un morceau de piano-bar. Notamment grâce au rythme très pêchu du piano et la mélodie plutôt grave du violoncelle. Puis au bout de deux minutes, une césure nette s'opère dans le morceau. La suite est identique au niveau de l'instrumentation, mais différente au niveau du rythme, beaucoup plus lent et triste que dans la première partie. En résulte un thème excellent (n'ayons pas peur des mots^^) comme j'aurais aimé en voir d'autre dans cet album.

Note : 17 / 20

 

11 - Aria Di Mezzo Carattere (5:53)

On commençait par ne plus y croire. Uematsu ne pouvait laisser un de ses albums (aussi moyen soit-il… la preuve…) sans y avoir inclus un chef d'œuvre absolu. Ce chef d'œuvre, le voilà justement : il n'est autre que la version ré-orchestrée d'un des passages les plus marquant et légendaire de l'histoire du Rpg, à savoir la scène de l'opéra. Interprété par la soprano Svetla Krasteva et orchestré d'une main de maître par Uematsu ADMC est peut-être le plus beau morceau qu'il m'ai été donné d'écouter dans ma vie. Dotée d'une voix extraordinaire la cantatrice parvient à nous (me ?) donner la chair de poule du premier au dernier couplet du morceau. De plus la mélodie qui l'accompagne est d'une pureté rarement égalée. Pendant le jeu, ADMC m'avait déjà fait vibrer comme rarement (vous aussi je pense… enfin j'espère), la version de cet album m'a presque mis la larme à l'œil… magnifique un point c'est tout.

Note : 20 / 20

Conclusion

Bien qu'étant, sans aucun doute, un des moins bons albums de ré-orchestration d'Uematsu, grand finale n'est pas non plus la merde annoncée. Troops March On, Kefka, Mistery train, Kids Run Through The City Corner, Tina's Theme valent quand même le détour et Aria Di Mezzo Carattere un des plus beaux morceau jamais composé. A acheter uniquement si vous possédez, déjà, la majorité des œuvres d'Uematsu, et que vous désirez compléter votre collection ou que c'est le seul moyen pour vous de pouvoir entendre ADMC. Sinon l'album dans sa globalité n'en vaut franchement pas la peine. Vous serez prévenus…

 


 
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("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)