Hyrule symphony n'est autre que la ré-orchestration de Koji Kondo
(compositeur attitré de la saga) de certains thèmes de Ocarina of
Time, considéré (à tort selon moi), comme l'un des moins bons épisodes
de la saga. Et je dois dire que jusque là, je ne connaissais pas
trop Koji Kondo, du moins pas hors du cadre des jeux. Je n'avais
encore jamais acheté, ni même écouté ne serait-ce qu'une de ses
soundtracks. Autant dire qu'étant à la fois, fan de la série et
admirateur de musique classique, ma surprise lors de ma première
écoute de cet album n'avait d'égal que mon enchantement.... Pénétrez
dans l'ambiance fascinante du monde de Zelda...
1 - Title Theme (4:10)
Le premier morceau de cette galette est tout simplement le premier
morceau du jeu, à savoir celui qui accompagne Link, enfant, sur
son cheval, durant l'intro. Premier constat : Kondo commence très
bien son album. En effet, mariant fort bien la flûte de pan et le
piano en premier plan avec les violons en arrière plan, ce Title
theme est un morceau très calme, très apaisant et surtout très pur,
à l'image de beaucoup de thèmes de la série. Il n'y a pas de superflu
, c'est propre et sobre comme j'aime. En somme un très beau morceau
qui introduit à merveille le reste de l'album.
Note : 16.5 / 20
2 - Kokiri Forest (2:08)
On continue avec le thème qui vous accompagne dans le premier village
du jeu. Très sympa dans le jeu, le thème prend ici toute son ampleur.
Entièrement rejoué au violon, ce thème devient vraiment un morceau
sublime. Le rythme, alternant le rapide et le lent, ne cesse de
remonter et de redescendre et la mélodie, toujours sublime, prend
parfois des allures plus inquiétantes. Ce thème nous retransmet
vraiment à merveille l'ambiance d'un village et, en fermant les
yeux, on se met à imaginer comment s'organise la vie de celui-ci,
des enfants qui courent ça et là, un marchand qui vante ses produits
à qui veut l'entendre, un couple d'amoureux assis sur un banc… Bon
j'arrête mon délire mais un véritable sentiment de fraîcheur et
de vie émane de cette piste, sublime en tous points.
Note : 18 / 20
3 - Hyrule Field (3:44)
Thème plutôt moyen, mais surtout très répétitif, le thème de la
plaine dans le jeu, revisité aux violons par Koji Kondo devient
ici un véritable chef d'œuvre, parfaitement rythmé et orchestré.
La mélodie aux accents majoritairement épiques, mais sachant également
se faire plus douce et fluette à quelques endroits bien placés du
morceau, est vraiment somptueuse et nous pousse vers la découverte
d'un monde nouveau et inexploré. Ce morceau, comme le précédent
d'ailleurs, rentre directement par la grande porte dans la catégorie
des musiques classiques. Encore une fois Kondo montre tout son talent
en transformant une piste plutôt anodine dans le jeu, en un morceau
magnifique, chapeau…
Note : 18 / 20

4 - Hyrule Castle (2:07)
Ce morceau est tout simplement magique. Kondo nous démontre que
son sens de la musique celtique n'a absolument rien à envier à celui
de Uematsu ou Mitsuda (pour ne citer que les plus connus). Une telle
perfection des accords et du rythme me laisse sans voix. Ce morceau
nous transporte directement au moyen-age en plein cœur d'une fête
de village, pris dans une farandole endiablée. Kondo signe ici un
morceau de haute volée, imprégné de ce style celtique que j'aime
tant. Si la perfection n'existe pas, Hyrule Castle s'en rapproche
fortement…
Note : 19 / 20
5 - Lon Lon Ranch (3:24)
On continue notre découverte du monde d'Hyrule avec la ré-orchestration
du thème du ranch (amusant Kondo, grâce à ces thèmes, retrace le
chemin que l'on effectue au début du jeu). Encore une fois on a
le droit à un thème vraiment très beau. En premier plan, la voix
d'une femme, fredonnant l'air que la jeune fille (je sais plus son
nom désolé ^_^) entame dans le jeu, accompagnée en second plan par
la guitare sèche et le violon. Le tout forme un ensemble fort agréable,
symbolisant à merveille la tranquillité de l'endroit.
Note : 17 / 20
6 - Kakariko Village (3:03)
J'ai vraiment du mal à m'imaginer que cette sixième piste soit
la ré-orchestration du thème du village Cocorico. Certes, j'avoue
que cela fait un certain temps que je n'ai pas joué au jeu mais
tout de même une piste si belle m'aurait, je pense, marqué. C'est
pourquoi je soupçonne une nouvelle fois ce bougre de Koji Kondo
de l'avoir arranger d'une manière dont lui seul a le secret. Repris
au piano et aux violons avec de superbes montées en intensité à
divers passages du morceau, Kakariko Village est un morceau dans
la plus pure tradition de la série et s'intègre parfaitement à l'album.
Note : 16 / 20
7 - Death Mountain (2:55)
Kondo suit toujours le fil du jeu avec le thème des montagnes de
la mort qui surplombent le village Cocorico et où se sont nichés
les derniers membres du peuple Goron. Ce morceau se détache un peu
de ce que l'on a entendu précédemment dans l'album (mais n'en est
pas moins bon) dans le sens où, dans l'ensemble, hormis l'instrumentation,
il n'a rien de classique ou de celtique. C'est un thème un peu étrange,
très tranquille presque " naïf " reflétant bien la sympathie de
ce peuple et leur coté très attachant. Un bon morceau.
Note : 14 / 20

8 - Zora's Domain (1:34)
Un thème un peu plus anecdotique de par sa courte durée mais aussi
de par ses qualités intrinsèques, inférieures aux thèmes précédents.
Je ne vois pas trop quoi dire sur ce thème, qui sans être foncièrement
mauvais, est loin de représenter ce que l'album nous offre de meilleur.
Agréable tout de même.
Note : 13 / 20
9 - Gerudo Valley (4:30)
Kondo nous emmène cette fois dans la vallée de Gerudo et nous sort
le grand jeu. Entièrement jouée aux violons, cette neuvième piste
peut être directement classée parmi les plus beaux morceaux à avoir
été composé pour une soundtracks de jeu, et même (osons un peu)
en tant que musique classique. Le morceau est en fait composé sur
deux rythmes distincts : un rythme très nerveux qui ne varie jamais,
ou très peu, et un rythme plus lent (comparé à l'autre bien sur)
qui lui ne fait que monter et descendre pendant toute la piste,
tantôt laissant le rythme plus nerveux prendre le dessus, tantôt
montant en intensité pour s'embraser littéralement… magnifique un
point c'est tout.
Note : 19.5 / 20
10 - Ganondorf (1:03)
On se demande un peu ce que fait ce thème ici. Placé avant, et
après, deux tueries, ce choix est assez surprenant étant donné qu'il
est loin d'être exceptionnel, car beaucoup trop court et surtout
sous-exploité. Très lent et très mystérieux durant toute sa durée
c'est au moment où il semble réellement prendre son envol qu'il
se termine… étrange.
Note : 10 / 20
11 - Princess Zelda (3:00)
On revient à un niveau tout de suite plus convaincant avec un des
thèmes récurrent de la série, puisqu'il était déjà présent dans
A Link To The Past. La mélodie principale joué au piano et à l'ocarina
et accompagné par l'incontournable violon est vraiment merveilleuse.
Très douce et velouté (oui comme les yaourts -_-') elle est vraiment
très agréable à écouter et très reposante. Elle rappellera de plus,
j'en suis sur quelques vieux souvenirs aux fans de la série, comme
cet instant magique lors de la première rencontre entre Zelda et
Link, dans la cour du château royal, dans Ocarina of Time…
Note : 17 / 20

12 - Ocarina Medley (3:47)
Une avant dernière piste incroyable, puisqu'elle reprend, comme
son nom l'indique toutes les mélodies de l'Ocarina que l'on pouvait
jouer durant le jeu, mais avec l'arrangement de maître Kondo. Autant
dire que pour lier ces nombreux morceaux il fallait une orchestration
de tout premier ordre. Fidèle à lui-même Kondo frise ici la perfection
d'un point de vue orchestral. C'est fantastique, à chaque fois que
j'écoute cette piste, j'ai des frissons et les scènes de ce merveilleux
jeu qu'est Ocarina Of Time (non je n'ai pas peur de le dire) me
reviennent. Kondo atteint ici un niveau que peu d'artistes ont réussi
à atteindre dans leur carrière...
Note : 19 / 20
13 - The Legend of Zelda Medley (4:43)
Kondo est vraiment un petit cachottier. Alors qu'on pensait avoir
atteint le summum des morceaux présents sur cette galette avec Gerudo
Valley et Ocarina Medley, Koji avait, avec ce The Legend of Zelda
Medley, tout simplement gardé le meilleur pour la fin. En effet,
ce morceau regroupe en son sein une partie des thèmes les plus connus
de la saga, tous ré-orchestrés d'une main de maître, et notamment
le mythique main theme (peut-être la musique la plus connue tous
jeux vidéo confondus), que Kondo lui-même avait composé il y a plusieurs
années de cela (que le temps passe vite…), et qui ne figurait pas
dans la bande-son originale de Ocarina of Time. Les seuls courts
passages où il apparaît m'ont mis la larme à l'œil et m'ont replongé
12 ans en arrière lorsque mes yeux s'étaient portés pour la première
fois sur le premier opus de la série. De trop courts passages qui
valent presque à eux seuls l'achat entier du cd…
Note : 20 / 20
Conclusion
Onirique, magique, envoûtant, Hyrule Symphony est une véritable
ode à la musique classique, une œuvre majeure dans le monde des
Soundtracks de jeu qui propulse Kondo directement au panthéon des
meilleurs compositeurs de son temps…
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