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Tracklist

Incontestablement, Hitoshi Sakimoto est mon compositeur préféré et il était tout à fait normal pour moi de vous parler de son travail sur la bande son de Vagrant Story, dans ce dossier.
Comme vous le savez, Vagrant Story est un jeu particulier, et à jeu particulier, musique particulière. Tellement même qu'avant d'écouter cet Ost, j'étais sceptique quant à une quelconque audition en dehors du cadre du jeu. Mais j'avais oublié un léger détail : Sakimoto est un dieu (manque d'objectivité totale, tant pis^^). Heureusement ce double album était là pour me le rappeler…

Disque 1

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'album commence fort. Le thème chargé d'accompagner la superbe intro du jeu est magnifique, très rythmé pendant la première moitié - partie qui accompagne en fait les mouvements de la danseuse et le combat entre Ashley et le Wyvern , il finira beaucoup plus calmement sur quelques notes de piano pour accompagner l'écran titre. Ce morceau nous met tout de suite dans le bain… seul regret il est un peu court à mon goût. Les trois thèmes qui suivent servant eux, d'accompagnement à l'extraordinaire prologue…
Par la suite on retrouve essentiellement des musiques d'ambiance où les cuivres font ménage avec les percussions pour donner des thèmes pesants, limite angoissants (je pense notamment à Lea Monde is Closed, False Memory ou encore Undercity). Quelques notes de piano viennent agrémenter le tout et se chargent à merveille de rendre l'atmosphère un peu plus lourde et inquiétante. Bien entendu Sakimoto n'oublie les traditionnels thèmes épiques, aux accents guerriers, chargés, à merveille, d'accompagner les combats face aux boss, plutôt impressionnant, du jeu ( Minotauros, Golem ou Wyvern sont de ceux-là…).

Mais la principale force de cet Ost, selon moi, est qu'elle arrive à retranscrire à la perfection l'atmosphère qui émane du jeu. Aucun thème ne sort vraiment du lot mais la qualité d'ensemble est admirable. Le tout s'enchaîne à merveille, dégageant une ambiance plutôt stressante et oppressante ne laissant à l'auditeur, aucun moment de répit durant tout le premier CD. Seule Reminiscence nous permettra de souffler dans le premier CD. Mais, celle-ci, intervenant assez tôt dans l'album, sera vite oublié de par les thèmes suivants… Le premier CD, une fois n'est pas coutume, se termine par le court thème du Game Over, plutôt reposant et arrivant au bon moment en conclusion.
Pour corroborer ce que je disais un peu plus haut, aucun morceau ne marque vraiment les esprits et il m'est donc assez difficile de faire un choix, car rien est à jeter dans cet album… mais de cet excellent premier CD je retiendrais en priorité la piste Climax of the Graylands Incident grâce à sa longueur et à sa variété, l'Opening, bien entendu, malgré qu'elle soit un peu courte, les différents thèmes de combat (Minotauros, Golem, Wyvern et Lizard Man) car ils ont le mérite de structurer un peu le CD en plusieurs morceaux et la très pesante Undercity, arrivant en 25.

Disque 2

La seconde partie de cette Ost tranche un peu avec la première. Tout simplement par le fait qu'on y retrouve un petit peu plus le vrai style de Sakimoto. Celui avec lequel il s'est, notamment, fait remarquer pour ses compositions dans la série des Ogre, ou plus récemment pour Final Fantasy Tactics et Radiant Silvergun, à savoir les morceaux beaucoup plus épiques et guerrier… Mais attention, dans l'ensemble les musiques de ce second disque nous font quand même ressentir, la tension et le sentiment de solitude qui ne quittent pas le joueur du jeu, et qui prend toute son ampleur à chaque rencontre entre les personnages principaux du jeu… mais à un degré et par un style, résolument, différents… (pour vous en rendre compte écoutez notamment Last of Rosencrantz, thème de combat hautement stressant et lourd pour les nerfs…).

Mais comme je vous l'expliquais, dans ce second disque on retrouve beaucoup moins de musique dites d'ambiance. Du moins le peu d'entre elles qui sont présentes (Factory, Abandoned Mine ~ second Layer, Retrospection, Limestone Transportation Ditch, Kilitia Shrine ou Large Chapel) sont beaucoup moins pesante que celles présentées auparavant, à part peut être les deux exceptions que sont Abandonned Mines et Limestone Transportation, voire Kilitia Shrine qui fait penser à une musique de cathédrale… les autres sont soit beaucoup plus calme (Factory et Retrospection) ou soit résolument bercées par un style épique propre à Sakimoto (notamment le magnifique Large Chapel qui nous accompagne durant le dernier donjon du jeu).
Certains passages de ce second disque me font littéralement penser aux bandes sonores (excellentes soit dit en passant) de Final Fantasy Tactics et Radiant Silvergun. Car comme dans ces deux jeux on y retrouve une alternance (enfin plus comme FFT pour l'alternance) de thèmes guerriers, audible pendant les combats du jeu (Tiegr & Neesha, Painted with the Blood of Violation entre autres…) et de musiques plus tristes et mélancoliques, nous rappelant les moments tragiques de ce jeu d'exception… (à ce propos, la piste de Joshua est un des thèmes les plus beau qu'il m'ait été donner d'entendre).
Mais la principale qualité de ce disque est, pour moi, son final absolument époustouflant de mise en scène et d'interprétation (je passerai les pistes 30 et 31, qui me laissent dubitatif sur l'état de Sakimoto au moment de composer l'album…), sur lequel je vais quelque peu m'attarder : De la piste 22 à la 29 on s'en prend plein les oreilles. Je ne trouve pas de mots pour définir une telle qualité musicale, tellement c'est magnifique. A commencer par Large Chapel Garret, thème que vous pourrez entendre (spoiler pour ceux qui n'ont pas fini le jeu) lors de la mort de Sydney (enfin si on peut parler de mort…), un thème qui nous transmet toutes les émotions de cette terrible scène grâce au piano et aux chœurs qui l'accompagnent. Ensuite on enchaîne avec Utata Crude Party qui n'est autre que la musique de la première partie du combat contre Guildenstern, encore une fois Sakimoto délivre toute sa puissance.

En piste 24 Truly, une musique un peu bizarre, mais non moins belle, qui vous transporte dans un autre monde, un monde de souvenirs (quand vous l'entendrez pendant le jeu vous verrez qu'on ne pouvait mieux choisir comme scène…). Vient ensuite, Heteromorphic Person, la musique du combat contre le véritable dernier boss. La encore la musique est d'une puissance incroyable. Les 3 pistes suivantes interviendront pendant la longue fin du jeu. Les trois sont splendides mais la palme revient tout de même à Lea Monde at Dawn, concluant magnifiquement, au piano, la fin sur une touche d'espoir et de libération …
Mais Sakimoto avait gardé le meilleur pour la fin avec l'exceptionnel Staff Roll. Pour ceux qui ne connaîtraient pas vraiment l'homme et ses compositions, voici le vrai style de Sakimoto, celui-ci même que l'on peut entendre en jouant à Final Fantasy Tactics ou Ogre Battle. Trois minutes trente de calme et de suspens pour finalement se lâcher sur la deuxième moitié de la piste, et pour conclure à merveille cet album d'anthologie. (un conseil n'écoutez pas les deux dernières pistes "bonus", au risque de rester sur une mauvaise impression…).

Conclusion

Voilà j'ai fini ma reviews, et je pense que vous l'aurez compris, j'adore Sakimoto plus que tout autre compositeur, j'adore son style et cet album n'échappe pas à la règle. Si vous adorez, comme moi, ces précédents œuvres, ou que vous aimez tout simplement la musique de Rpg en général, alors procurez-vous ce double album il en vaut plus que le coup…





 
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