Tracklist
Incontestablement,
Hitoshi Sakimoto est mon compositeur préféré et il était tout à
fait normal pour moi de vous parler de son travail sur la bande
son de Vagrant Story, dans ce dossier.
Comme vous le savez, Vagrant Story est un jeu particulier, et à
jeu particulier, musique particulière. Tellement même qu'avant d'écouter
cet Ost, j'étais sceptique quant à une quelconque audition en dehors
du cadre du jeu. Mais j'avais oublié un léger détail : Sakimoto
est un dieu (manque d'objectivité totale, tant pis^^). Heureusement
ce double album était là pour me le rappeler…
Disque 1
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'album commence fort.
Le thème chargé d'accompagner la superbe intro du jeu est magnifique,
très rythmé pendant la première moitié - partie qui accompagne en
fait les mouvements de la danseuse et le combat entre Ashley et
le Wyvern , il finira beaucoup plus calmement sur quelques notes
de piano pour accompagner l'écran titre. Ce morceau nous met tout
de suite dans le bain… seul regret il est un peu court à mon goût.
Les trois thèmes qui suivent servant eux, d'accompagnement à l'extraordinaire
prologue…
Par la suite on retrouve essentiellement des musiques d'ambiance
où les cuivres font ménage avec les percussions pour donner des
thèmes pesants, limite angoissants (je pense notamment à Lea
Monde is Closed, False Memory ou encore Undercity). Quelques
notes de piano viennent agrémenter le tout et se chargent à merveille
de rendre l'atmosphère un peu plus lourde et inquiétante. Bien entendu
Sakimoto n'oublie les traditionnels thèmes épiques, aux accents
guerriers, chargés, à merveille, d'accompagner les combats face
aux boss, plutôt impressionnant, du jeu ( Minotauros, Golem
ou Wyvern sont de ceux-là…).

Mais la principale force de cet Ost, selon moi, est qu'elle arrive
à retranscrire à la perfection l'atmosphère qui émane du jeu. Aucun
thème ne sort vraiment du lot mais la qualité d'ensemble est admirable.
Le tout s'enchaîne à merveille, dégageant une ambiance plutôt stressante
et oppressante ne laissant à l'auditeur, aucun moment de répit durant
tout le premier CD. Seule Reminiscence nous permettra de
souffler dans le premier CD. Mais, celle-ci, intervenant assez tôt
dans l'album, sera vite oublié de par les thèmes suivants… Le premier
CD, une fois n'est pas coutume, se termine par le court thème du
Game Over, plutôt reposant et arrivant au bon moment en conclusion.
Pour corroborer ce que je disais un peu plus haut, aucun morceau
ne marque vraiment les esprits et il m'est donc assez difficile
de faire un choix, car rien est à jeter dans cet album… mais de
cet excellent premier CD je retiendrais en priorité la piste Climax
of the Graylands Incident grâce à sa longueur et à sa variété,
l'Opening, bien entendu, malgré qu'elle soit un peu courte,
les différents thèmes de combat (Minotauros, Golem, Wyvern
et Lizard Man) car ils ont le mérite de structurer un peu
le CD en plusieurs morceaux et la très pesante Undercity, arrivant
en 25.
Disque 2
La seconde partie de cette Ost tranche un peu avec la première.
Tout simplement par le fait qu'on y retrouve un petit peu plus le
vrai style de Sakimoto. Celui avec lequel il s'est, notamment, fait
remarquer pour ses compositions dans la série des Ogre, ou plus
récemment pour Final Fantasy Tactics et Radiant Silvergun, à savoir
les morceaux beaucoup plus épiques et guerrier… Mais attention,
dans l'ensemble les musiques de ce second disque nous font quand
même ressentir, la tension et le sentiment de solitude qui ne quittent
pas le joueur du jeu, et qui prend toute son ampleur à chaque rencontre
entre les personnages principaux du jeu… mais à un degré et par
un style, résolument, différents… (pour vous en rendre compte écoutez
notamment Last of Rosencrantz, thème de combat hautement
stressant et lourd pour les nerfs…).

Mais comme je vous l'expliquais, dans ce second disque on retrouve
beaucoup moins de musique dites d'ambiance. Du moins le peu d'entre
elles qui sont présentes (Factory, Abandoned Mine ~ second Layer,
Retrospection, Limestone Transportation Ditch, Kilitia Shrine
ou Large Chapel) sont beaucoup moins pesante que celles présentées
auparavant, à part peut être les deux exceptions que sont Abandonned
Mines et Limestone Transportation, voire Kilitia Shrine
qui fait penser à une musique de cathédrale… les autres sont soit
beaucoup plus calme (Factory et Retrospection) ou
soit résolument bercées par un style épique propre à Sakimoto (notamment
le magnifique Large Chapel qui nous accompagne durant le
dernier donjon du jeu).
Certains passages de ce second disque me font littéralement penser
aux bandes sonores (excellentes soit dit en passant) de Final Fantasy
Tactics et Radiant Silvergun. Car comme dans ces deux jeux on y
retrouve une alternance (enfin plus comme FFT pour l'alternance)
de thèmes guerriers, audible pendant les combats du jeu (Tiegr
& Neesha, Painted with the Blood of Violation entre autres…)
et de musiques plus tristes et mélancoliques, nous rappelant les
moments tragiques de ce jeu d'exception… (à ce propos, la piste
de Joshua est un des thèmes les plus beau qu'il m'ait été
donner d'entendre).
Mais la principale qualité de ce disque est, pour moi, son final
absolument époustouflant de mise en scène et d'interprétation (je
passerai les pistes 30 et 31, qui me laissent dubitatif sur l'état
de Sakimoto au moment de composer l'album…), sur lequel je vais
quelque peu m'attarder : De la piste 22 à la 29 on s'en prend plein
les oreilles. Je ne trouve pas de mots pour définir une telle qualité
musicale, tellement c'est magnifique. A commencer par Large Chapel
Garret, thème que vous pourrez entendre (spoiler pour ceux qui
n'ont pas fini le jeu) lors de la mort de Sydney (enfin si on peut
parler de mort…), un thème qui nous transmet toutes les émotions
de cette terrible scène grâce au piano et aux chœurs qui l'accompagnent.
Ensuite on enchaîne avec Utata Crude Party qui n'est autre
que la musique de la première partie du combat contre Guildenstern,
encore une fois Sakimoto délivre toute sa puissance.

En piste 24 Truly, une musique un peu bizarre, mais non
moins belle, qui vous transporte dans un autre monde, un monde de
souvenirs (quand vous l'entendrez pendant le jeu vous verrez qu'on
ne pouvait mieux choisir comme scène…). Vient ensuite, Heteromorphic
Person, la musique du combat contre le véritable dernier boss.
La encore la musique est d'une puissance incroyable. Les 3 pistes
suivantes interviendront pendant la longue fin du jeu. Les trois
sont splendides mais la palme revient tout de même à Lea Monde
at Dawn, concluant magnifiquement, au piano, la fin sur une
touche d'espoir et de libération …
Mais Sakimoto avait gardé le meilleur pour la fin avec l'exceptionnel
Staff Roll. Pour ceux qui ne connaîtraient pas vraiment l'homme
et ses compositions, voici le vrai style de Sakimoto, celui-ci même
que l'on peut entendre en jouant à Final Fantasy Tactics ou Ogre
Battle. Trois minutes trente de calme et de suspens pour finalement
se lâcher sur la deuxième moitié de la piste, et pour conclure à
merveille cet album d'anthologie. (un conseil n'écoutez pas les
deux dernières pistes "bonus", au risque de rester sur une mauvaise
impression…).
Conclusion
Voilà j'ai fini ma reviews, et je pense que vous l'aurez compris,
j'adore Sakimoto plus que tout autre compositeur, j'adore son style
et cet album n'échappe pas à la règle. Si vous adorez, comme moi,
ces précédents œuvres, ou que vous aimez tout simplement la musique
de Rpg en général, alors procurez-vous ce double album il en vaut
plus que le coup…
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