RPG > Reviews > Tactics Ogre : The Knight Of Lodis

 


 

Sypnosis

L'histoire prend place sur l'île nommée Ovis, où un groupe de bandits sèment la terreur, ils se nomment les White Fang Troops. Face à cette situation, l'île n'a d'autres solutions que d'en faire appel aux chevaliers de Lodis, l'île étant sous leur protectorat. Notre héros, Alphonse, fait partie de ces chevaliers. Fils d'Aristocrate, il est encore débutant et fait son apprentissage avec son ami Rictor. Je ne peux pas trop m'aventurer à vous raconter la suite car le jeu comporte plusieurs scénarios et il serait dommage de vous gâcher le plaisir d'un si bon scénario.

C'est Beau et Neuf, C'est tactique, c'est Tactics Ogre !

Commençons donc cette Review par le seul aspect légèrement négatif du jeu : Les musiques. Pourtant signées Sakimoto et Iwata, celles-ci manquent légèrement de saveur, peut-être est-ce dû aux capacités sonores de la GBA ? Par contre, on ne peut que montrer son admiration face aux graphismes. On a droit à de la somptueuse 3D isométrique, tout est fin et coloré, les magies sont superbes, il suffit de jetter un oeil sur les screenshots présents ici pour dire que c'est un vrai régal pour les rétines.

Mais passons donc ces points de détails pour en arriver à ce qui vous intéresse tous : le Système de combats ! Après le relatif ratage de Quest avec FFT et ses combats légèrement bourrins (nd Jangzhaô : Parle pour toi), Quest se rachète et nous pond un véritable chef d'oeuvre Tactique. Les Maps sont de tailles moyennes mais véritablement bien pensées donc propices à d'épiques combats ! Le Système a beaucoup de similitudes avec celui de Tactics Ogre : Let Us Cling Together, on peut diriger jusqu'à douze personnages simultanément, les combats se font de la même façon, les Jobs sont toujours bien présents. La véritable innovation réside dans l'apparition d'emblèmes : En effet, selon l'action de vos personnages, ceux-ci acquéront des emblèmes qui modifiront leurs caractéristiques en bien...ou en mal, donc il faudra faire attention à ne pas s'amuser à guerroyer n'importe comment ! Notons également qu'il faudra savoir jouer avec les éléments naturels. Tout d'abord, les éléments géographiques, je ne saurais que trop vous conseiller de vous emparer des hauteurs du terrain où vous combattez, vos attaques étant nettement privilégiées ! La météo aura également son mot à dire : la guerre, ce n'est pas comme le Tennis, on combat par tous les temps, neige, soleil, pluie etc...sachez qu'un Job vous permet de changer les conditions climatiques, à vous de savoir en profiter au maximum !

Notons également l'apparition d'un mode Quest qui consiste en une chasse aux trésors avec des combats à 5 contre 5, le joueur pouvant choisir les conditions de la victoire et d'autres paramètres. Ce petit plus a surtout pour effet de rallonger la déjà très longue durée de Vie. Je n'y ai personnellement pas trouvé un intérêt grandiose, mais quitte à chacun de se forger une opinion sur la question.

Le système de jeu est quant à lui fidèle à lui-même, vous ne déplacez pas vos persos hors des batailles et c'est par le biais de menus que votre quête s'effectuera. La gestion de vos effectifs n'a également pas bénéficié d'innovations révolutionnaires, vous avez la possibillité de gérer le Job et tout l'équipement de vos personnages (tête, bras, pieds, objets, magies selon leur élément), et vous pourrez avoir en stock plus de 32 unités. On retiendra donc de ce nouveau Tactics Ogre, son sublime système de combat, ses graphismes enchanteurs, son scénario démentiel (croyez-moi !)...à essayer à tout prix (en plus, il ne coûte vraiment pas cher, alors pourquoi ne pas en profiter ?)

 

Critique

Graphismes : 3D isométrique sublime qui fait grand honneur à la machine ! Magies et effets météorologiques fort bien réalisés !

Scénario : Amour, guerres, trahisons, rebondissements, scénarii multiples, mais que demandez de plus ?

Système de Combat : Le Système comme la gestion sont très bien pensés. Référez-vous donc au texte principal pour plus d'info. Toutefois, le tout n'atteint pas la perfection de Front Mission !

Durée de Vie : Plusieurs scénarii de trente heures chacun plus un mode Quest. Préparez-vous une bonne réserve de piles pour votre GBA !

Intérêt général : Ce soft est une véritable merveille qui comblera tant le novice que le Fan acharné de la série (moi^^)

 

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)