RPG > Reviews > Bahamut Lagoon

 


Qu'on se le dise de suite (et quitte à en contrarier certains), la Super Nes est la meilleure console pour les RPG encore aujourd'hui, et Square le meilleur développeur. Ce jeu en est l'exemple une nouvelle fois. Surtout connu par le grand public pour sa série des Final Fantasy, et pour les autres jeux sortis sur Playstation, Square a produit certains de ses plus beaux chefs d'œuvre sur la 16 bits de Nintendo. N'ayant, le plus souvent, jamais dépassé les frontières du Japon, ils sont, malheureusement, souvent passés inaperçus aux yeux de nombre de joueurs, ou pour certains ont été impossibles à trouver dans le commerce. Bahamut Lagoon fait partie de ces jeux là, tant est qu'avoir pu y jouer à l'époque de sa sortie, est un véritable privilège. Sorti en 1996, dans les dernières années de la regrettée Super Nes, il reste encore à mes yeux un des tactical les plus poussé et intéressant à jouer malgré son âge relativement avancé.

Un des plus beaux jeux 16 bits

Comme à son habitude, Square a une nouvelle fois tiré toute la quintessence de la machine sur laquelle ils ont développé. D'un point de vue graphique le jeu est magnifique, encore aujourd'hui, et ce, à tous les niveaux. Les sprites sont extrêmement bien modélisés et détaillés. Quant aux paysages ils sont parmis les plus beaux vus dans un RPG Snes (bien qu'inférieurs à Seiken Denstesu 3, Tales of Phantasia et Star Ocean). Il suffit pour cela de regarder les phases de combat rapproché, où les décors de fond sont, pour certains, dignes de véritables tableaux. De plus certaines magies sont superbes et flattent les rétines, encore aujourd'hui. Je ne vous parle pas des invocations qui sont, pour certaines, à tomber.

Mais niveau technique, le plus impressionnant, je pense, est l'animation des persos durant ces mêmes phases de combats rapprochées. Pour des sprites leur mouvement sont fluides et extrêmement déliés. Le rendu à l'écran est, permettez-moi l'expression, assez hallucinant.

Des thèmes variés et émouvants

Côté musique, et comme d'habitude (ou presque) les thèmes proposés tout au long du jeu sont magnifiques. Mais, et c'est important de le souligner, point de Uematsu, Mitsuda ou Kikuta. Non, dans Bahamaut Lagoon, c'est Noriko Matsueda qui s'est chargé de soulager notre sens auditif. Et pour avoir fini le jeu et écouté l'ost, on peut dire, je pense sans se tromper, qu'elle a plutôt bien relevé le défi. Calmes, mélancoliques, épiques tous les registres y passent pour notre plus grand plaisir. Je retiendrai principalement les deux thèmes de Yoyo, personnage centrale de l'histoire, qui m'ont le plus marqués pendant le jeu, et intervenant le plus souvent dans des moment assez dramatiques.. Vous l'aurez compris, la demoiselle, sans atteindre la perfection d'un Sakimoto (oui je l'aime :), s'en tire remarquablement bien…

Tragique

S'il n'y avait qu'un seul mot pour résumé le scénario et le destin des personnages de Bahamaut Lagoon ce serait sans aucun doute celui-la. En effet, la trame de ce jeu est certainement une des plus triste qu'il m'ait été donné de voir. En tout cas la volonté de Square de persévérer dans l'esprit tragique de FF6 (sur lequel je ne m'attarderai pas ce serait beaucoup trop long), sorti 2 ans auparavant, est ici évidente. Même envie de travailler la psychologie des personnages et de les mettre dans des situations inconfortables, même envie de faire passer des sentiments au joueur et surtout même réussite, les scénaristes de Square s'en donne une nouvelle fois à cœur joie et offre un scénario, bien qu'assez classique dans le fond, passionnant et recherché.

Il y a plusieurs milliers d'années…

…le monde céleste d'Orelus voyait le combat entre les six Dragons Dieu (Valitra, Léviathan, Garuda, Jormugaud, Hyperion et Bahamut) faire rage, pour la conquête du ciel. De ce terrible combat qui réduisit le peuple, quasiment à néant, en a résulté la séparation des continents en 6 lagons bien distincts et contrôlés, chacun, par un des six dragons. Mais il était dit dans la légende, qu'à la veille de la nouvelle ère, chaque dragon se réveillerait pour protéger le peuple de chaque lagon. Dans cette légende était dit également que ce jour là, si les dragons étaient apprivoisés par une personne au cœur pure, alors la nouvelle ère serait une ère de calme et de paix, mais que si au contraire une personne au cœur vil venait à se les accaparer, les cieux d'Orélus verraient s'abattre sur eux le chaos et les conflits reprendraient alors de plus belle sur tous les lagons, plongeant le peuple dans la misère la plus totale…

… le jour de la nouvelle ère approche et une personne au cœur vil tente de s'approprier le cœur de ces dragons sacrés pour contrôler le monde. Cette personne, c'est Sauzer empereur de Granbelos. Malheureusement pour lui, il ne possède pas, pour l'instant, le pouvoir de les apprivoiser. Il décide alors d'envoyer Palpaleos, son plus fidèle et plus fort serviteur, kidnapper Yoyo, la princesse du Royaume de Kana (Royaume sous la protection de Bahamut) qui possède l'étrange pouvoir de communiquer avec ses dits dragons. Ainsi il espère connaître les secrets du cœur des dragons et révéler la solution pour les contrôler.

Et c'est à ce moment que le jeu débute, vous mettant dans la peau de Byuu, chef de l'escadron dragon du Royaume de Kana, alors que Palpaleos arrive à Kana pour kidnapper la princesse. Mais quelque chose ne va pas à Kana, en effet contrairement à la légende sacrée, Bahamut, le protecteur du Royaume ne se réveille pas, alors que son Lagon court pourtant un grave danger et que la porte de vers la nouvelle ère va bientôt s'ouvrir.

Malheureusement à cause de ce contre-temps, et malgré toute vote bonne volonté, la princesse sera enlevé et le roi de Kana décèdera. Bien entendu vous partirez à sa recherche avec toutes les troupes du royaume. C'est ainsi que débute le jeu, vous l'aurez sans doute compris, votre principal quête sera de reconquérir la princesse et réunir les six dragons dans le cœur de celle-ci pour contrer les plans de Sauzer.

Un système de jeu qui frise la perfection

Mais, selon moi, le gros point fort du jeu est le système de combat, et là je dois bien dire que Shining Force 3 (mon jeu préféré) a trouvé son maître…
Durant ces combats vous ne dirigerez non pas perso par perso, mais des groupes de quatre persos, que vous aviez au préalable établi. Il vous faut donc équilibrer les groupes en fonction des statistiques et des jobs de chacun d'entre eux (puisque chacun influera sur les performances du groupe). Les combinaisons sont donc multiples et vous aurez à les maîtriser parfaitement si vous voulez avancez sans problème. Par contre vous ne pouvez utiliser qu'un personnage lors d'attaque à distance. Mais si vous attaquez l'ennemi en combat rapproché alors l'écran passer en vue de coté à la manière d'un Rpg classique et vous aurez à donner un ordre à chacun de vos persos… excellent.

Mais en plus de diriger un groupe de persos vous aurez à donner des ordres à des dragons qui accompagne chaque groupe. Vous aurez trois ordres à donner :

- partir à l'attaque
- rester auprès de ses maîtres
- éviter les combats

Une fois l'ordre donné les dragons se déplaceront tous seuls, vous n'aurez pas à les diriger. Bien qu'ils soient largement plus fort et résistant que tout autre personnage faites attention de ne pas les laisser mourir car :

  1. L'IA est parfois limite, et les dragons n'agissent pas toujours comme ils devraient. C'est d'ailleurs pour moi le seul point noir du jeu.
  2. Ce sont eux qui déterminent le niveau magique de chaque groupe. Par exemple, si vote dragon a, comme meilleur attribut, le feu, alors les persos du groupe auquel il est associé auront des magies de feu avec un niveau important. Et si par malheur, ou inadvertance, votre dragon venait à mourir durant la bataille le niveau magique des persos redescendrait à 1 et vos persos ne seraient alors quasiment plus efficace, d'où l'importance de les garder en vie car le niveau de magie des persos sont en fait proportionnelles à l'attribut des dragons.

Pour augmenter les statistiques des dragons, Square a une nouvelle fois trouvé un moyen, simple et diablement bien pensé, en plus de l'augmentation traditionnelle des niveaux : celle de les nourrire entre les combats. A la manière des Tamagotchi, vous pouvez leur donner tous les objets que vous avez en votre possession. Bien sur chaque type d'objet aura une influence différente sur les dragons et agira sur une statistique différente d'un autre. Ainsi une armure améliorera la défense et une arme l'attaque etc… De plus lorsqu'un dragon aura atteint un certain niveau dans différentes statistiques, il évoluera (à la manière des pokemon…) dans sa forme.

Une durée de vie honnête

Avant de finir un mot sur la durée de vie. Le jeu comporte 27 combats (25 chapitres + une introduction + un épilogue) et vous tiendra en haleine de longues heures durant. Comptez entre 30 et 40 heures pour le terminer. Une fois terminé vous débloquerez un nouveau mode de jeu : Temporally Play qui bien sur relèvera encore la durée de vie. Je me tairais sur le contenu, vous laissant découvrir par vous-même.

Au final, vous l'aurez compris Bahamut Lagoon, bien que très dur à trouver (dommage vu la boîte magnifique) est un jeu génial à faire et à refaire si ce n'est déjà... fait.

En résumé :

Technique : 8,5 ; Musiques : 8 ; Script : 9 ; Combat : 10 ; Gestion : 8

GLOBAL : 9

Durée de vie
: 30 à 40 heures

Difficulté : Moyenne

 


 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)