
Qu'on se le dise de suite (et quitte à en contrarier certains),
la Super Nes est la meilleure console pour les RPG encore aujourd'hui,
et Square le meilleur développeur. Ce jeu en est l'exemple une nouvelle
fois. Surtout connu par le grand public pour sa série des Final
Fantasy, et pour les autres jeux sortis sur Playstation, Square
a produit certains de ses plus beaux chefs d'œuvre sur la 16 bits
de Nintendo. N'ayant, le plus souvent, jamais dépassé les frontières
du Japon, ils sont, malheureusement, souvent passés inaperçus aux
yeux de nombre de joueurs, ou pour certains ont été impossibles
à trouver dans le commerce. Bahamut Lagoon fait partie de ces jeux
là, tant est qu'avoir pu y jouer à l'époque de sa sortie, est un
véritable privilège. Sorti en 1996, dans les dernières années de
la regrettée Super Nes, il reste encore à mes yeux un des tactical
les plus poussé et intéressant à jouer malgré son âge relativement
avancé.
Un des plus beaux jeux 16 bits
Comme à son habitude, Square a une nouvelle fois tiré toute la
quintessence de la machine sur laquelle ils ont développé. D'un
point de vue graphique le jeu est magnifique, encore aujourd'hui,
et ce, à tous les niveaux. Les sprites sont extrêmement bien modélisés
et détaillés. Quant aux paysages ils sont parmis les plus beaux
vus dans un RPG Snes (bien qu'inférieurs à Seiken Denstesu 3, Tales
of Phantasia et Star Ocean). Il suffit pour cela de regarder les
phases de combat rapproché, où les décors de fond sont, pour certains,
dignes de véritables tableaux. De plus certaines magies sont superbes
et flattent les rétines, encore aujourd'hui. Je ne vous parle pas
des invocations qui sont, pour certaines, à tomber.

Mais niveau technique, le plus impressionnant, je pense, est l'animation
des persos durant ces mêmes phases de combats rapprochées. Pour
des sprites leur mouvement sont fluides et extrêmement déliés. Le
rendu à l'écran est, permettez-moi l'expression, assez hallucinant.
Des thèmes variés et émouvants
Côté musique, et comme d'habitude (ou presque) les thèmes proposés
tout au long du jeu sont magnifiques. Mais, et c'est important de
le souligner, point de Uematsu, Mitsuda ou Kikuta. Non, dans Bahamaut
Lagoon, c'est Noriko Matsueda qui s'est chargé de soulager notre
sens auditif. Et pour avoir fini le jeu et écouté l'ost, on peut
dire, je pense sans se tromper, qu'elle a plutôt bien relevé le
défi. Calmes, mélancoliques, épiques tous les registres y passent
pour notre plus grand plaisir. Je retiendrai principalement les
deux thèmes de Yoyo, personnage centrale de l'histoire, qui m'ont
le plus marqués pendant le jeu, et intervenant le plus souvent dans
des moment assez dramatiques.. Vous l'aurez compris, la demoiselle,
sans atteindre la perfection d'un Sakimoto (oui je l'aime :), s'en
tire remarquablement bien…
Tragique
S'il n'y avait qu'un seul mot pour résumé le scénario et le destin
des personnages de Bahamaut Lagoon ce serait sans aucun doute celui-la.
En effet, la trame de ce jeu est certainement une des plus triste
qu'il m'ait été donné de voir. En tout cas la volonté de Square
de persévérer dans l'esprit tragique de FF6 (sur lequel je ne m'attarderai
pas ce serait beaucoup trop long), sorti 2 ans auparavant, est ici
évidente. Même envie de travailler la psychologie des personnages
et de les mettre dans des situations inconfortables, même envie
de faire passer des sentiments au joueur et surtout même réussite,
les scénaristes de Square s'en donne une nouvelle fois à cœur joie
et offre un scénario, bien qu'assez classique dans le fond, passionnant
et recherché.

Il y a plusieurs milliers d'années…
…le monde céleste d'Orelus voyait le combat entre les six Dragons
Dieu (Valitra, Léviathan, Garuda, Jormugaud, Hyperion et Bahamut)
faire rage, pour la conquête du ciel. De ce terrible combat qui
réduisit le peuple, quasiment à néant, en a résulté la séparation
des continents en 6 lagons bien distincts et contrôlés, chacun,
par un des six dragons. Mais il était dit dans la légende, qu'à
la veille de la nouvelle ère, chaque dragon se réveillerait pour
protéger le peuple de chaque lagon. Dans cette légende était dit
également que ce jour là, si les dragons étaient apprivoisés par
une personne au cœur pure, alors la nouvelle ère serait une ère
de calme et de paix, mais que si au contraire une personne au cœur
vil venait à se les accaparer, les cieux d'Orélus verraient s'abattre
sur eux le chaos et les conflits reprendraient alors de plus belle
sur tous les lagons, plongeant le peuple dans la misère la plus
totale…

… le jour de la nouvelle ère approche et une personne au cœur vil
tente de s'approprier le cœur de ces dragons sacrés pour contrôler
le monde. Cette personne, c'est Sauzer empereur de Granbelos. Malheureusement
pour lui, il ne possède pas, pour l'instant, le pouvoir de les apprivoiser.
Il décide alors d'envoyer Palpaleos, son plus fidèle et plus fort
serviteur, kidnapper Yoyo, la princesse du Royaume de Kana (Royaume
sous la protection de Bahamut) qui possède l'étrange pouvoir de
communiquer avec ses dits dragons. Ainsi il espère connaître les
secrets du cœur des dragons et révéler la solution pour les contrôler.
Et c'est à ce moment que le jeu débute, vous mettant dans la peau
de Byuu, chef de l'escadron dragon du Royaume de Kana, alors que
Palpaleos arrive à Kana pour kidnapper la princesse. Mais quelque
chose ne va pas à Kana, en effet contrairement à la légende sacrée,
Bahamut, le protecteur du Royaume ne se réveille pas, alors que
son Lagon court pourtant un grave danger et que la porte de vers
la nouvelle ère va bientôt s'ouvrir.
Malheureusement à cause de ce contre-temps, et malgré toute vote
bonne volonté, la princesse sera enlevé et le roi de Kana décèdera.
Bien entendu vous partirez à sa recherche avec toutes les troupes
du royaume. C'est ainsi que débute le jeu, vous l'aurez sans doute
compris, votre principal quête sera de reconquérir la princesse
et réunir les six dragons dans le cœur de celle-ci pour contrer
les plans de Sauzer.

Un système de jeu qui frise
la perfection
Mais, selon moi, le gros point fort du jeu est le système de combat,
et là je dois bien dire que Shining Force 3 (mon jeu préféré) a
trouvé son maître…
Durant ces combats vous ne dirigerez non pas perso par perso, mais
des groupes de quatre persos, que vous aviez au préalable établi.
Il vous faut donc équilibrer les groupes en fonction des statistiques
et des jobs de chacun d'entre eux (puisque chacun influera sur les
performances du groupe). Les combinaisons sont donc multiples et
vous aurez à les maîtriser parfaitement si vous voulez avancez sans
problème. Par contre vous ne pouvez utiliser qu'un personnage lors
d'attaque à distance. Mais si vous attaquez l'ennemi en combat rapproché
alors l'écran passer en vue de coté à la manière d'un Rpg classique
et vous aurez à donner un ordre à chacun de vos persos… excellent.

Mais en plus de diriger un groupe de persos vous aurez à donner
des ordres à des dragons qui accompagne chaque groupe. Vous aurez
trois ordres à donner :
- partir à l'attaque
- rester auprès de ses maîtres
- éviter les combats
Une fois l'ordre donné les dragons se déplaceront tous seuls, vous
n'aurez pas à les diriger. Bien qu'ils soient largement plus fort
et résistant que tout autre personnage faites attention de ne pas
les laisser mourir car :
- L'IA est parfois limite, et les dragons n'agissent pas toujours
comme ils devraient. C'est d'ailleurs pour moi le seul point noir
du jeu.
- Ce sont eux qui déterminent le niveau magique de chaque groupe.
Par exemple, si vote dragon a, comme meilleur attribut, le feu,
alors les persos du groupe auquel il est associé auront des magies
de feu avec un niveau important. Et si par malheur, ou inadvertance,
votre dragon venait à mourir durant la bataille le niveau magique
des persos redescendrait à 1 et vos persos ne seraient alors quasiment
plus efficace, d'où l'importance de les garder en vie car le niveau
de magie des persos sont en fait proportionnelles à l'attribut
des dragons.

Pour augmenter les statistiques des dragons, Square a une nouvelle
fois trouvé un moyen, simple et diablement bien pensé, en plus de
l'augmentation traditionnelle des niveaux : celle de les nourrire
entre les combats. A la manière des Tamagotchi, vous pouvez leur
donner tous les objets que vous avez en votre possession. Bien sur
chaque type d'objet aura une influence différente sur les dragons
et agira sur une statistique différente d'un autre. Ainsi une armure
améliorera la défense et une arme l'attaque etc… De plus lorsqu'un
dragon aura atteint un certain niveau dans différentes statistiques,
il évoluera (à la manière des pokemon…) dans sa forme.

Une durée de vie honnête
Avant de finir un mot sur la durée de vie. Le jeu comporte 27 combats
(25 chapitres + une introduction + un épilogue) et vous tiendra
en haleine de longues heures durant. Comptez entre 30 et 40 heures
pour le terminer. Une fois terminé vous débloquerez un nouveau mode
de jeu : Temporally Play qui bien sur relèvera encore la durée de
vie. Je me tairais sur le contenu, vous laissant découvrir par vous-même.
Au final, vous l'aurez compris Bahamut Lagoon, bien que très dur
à trouver (dommage vu la boîte magnifique) est un jeu génial à faire
et à refaire si ce n'est déjà... fait.
En résumé :
Technique : 8,5 ; Musiques : 8 ; Script :
9 ; Combat : 10 ; Gestion : 8
GLOBAL : 9
Durée de vie : 30 à 40 heures
Difficulté : Moyenne
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