
Cool,
un dossier Chrono Cross, ça tombe bien il y a un petit jeu
que j'aime bien, que j'adore, que j'adule. Un dénommé
Chrono Cross, ça vous dit quelque chose? Bon commençons
donc, comme vous connaissez déjà Chrono Trigger, je
n'ai pas besoin de vous dire que Chrono Cross constitue la suite
de ce dernier et que l'histoire se situe à peu près
20 ans après que Crono et ses amis aient sauvé l'Univers.
Tant mieux. Bon, alors, vite les présentations, Chrono Cross
est sortit en 99 sur PSX tout partout...sauf en Europe : elle est
pas belle la vie? C'est la même équipe que celle de
Chrono Trigger qui s'est occupé de la suite. Un bon point
me direz vous. Tout à fait vous répondrais-je! Et
en ce qui constitue le passage à la 3D? le jeu ne perd il
point de son charme? Et bien je répondrai que oui et non
mais pour que vous compreniez mon point de vue, je passerai en revu
chaque point de Chrono Cross.

Eh oui, M. Toriyama n'est plus là. Qui peut rivaliser avec
le papa de Dragon Ball? Difficile de répondre. Quoi qu'il
en soit, c'est Nobuteru Yûki (auteur de Escaflowne) qui s'est
chargé du design des personnages. En ce qui me concerne,
j'ai beaucoup apprécié son travail, comme beaucoup.
En effet M.Yûki a su donner vie à des personnages très
différents les uns des autres, cependant, ils sont tous très
réussis. Vous comprendrez quand vous aurez à faire
une équipe de 3 persos avec un choix de 45!!!! Pas facile!
Certains sont vraiment originaux, je citerai par exemple le chien
Poshul, le prêtre catcheur Greco, le cuisinier Orcha.... Il
est évident qu'il y en aura pour tous les goûts. Certains
se détachent du lot de part leur charisme. Glenn, Karsh,
même le personnage principal, Serge, est très intéressant.
Même s'il ne parle jamais on ne peut s'empêcher de l'apprecier.
Mais la meilleure solution est que vous jouiez au jeu afin de vous
faire un avis : Toriyama ou Yûki ?

Je ne m'étendrai pas davantage sur les personnages. Mais
pour rester dans le même thème, je vais vous parler
de l'Univers de Chrono Cross. Univers tout à fait exceptionnel,
l' élément le plus caractéristique est pour
moi le jeu des couleurs. En effet, vous ne verrez que rarement des
couleurs sombres dans Chrono Cross. La palette des couleurs fait
que l'on se croirait en vacances, très loin, sur un archipel
paradisiaque : la mer, le sable chaud, le soleil.... Le bonheur
quoi! du bleu, du jaune, du rouge, les couleurs sont très
vives et contribuent très largement à l'ambiance du
jeu. Le monde est constitué d'îles... et c'est tout,
vous serez constamment entourés d'eau. Les différents
villages sont très réussis mêmes s'ils sont
peu nombreux. Chacun d'eux possède son propre charme et son
propre lot de problèmes... Pour caractèriser l'univers,
il m'est également necessaire de vous parler des musiques
du jeu. Celles-ci, toujours composées par Yasunori Mitsuda
sont .... totalement envoûtantes. Parfaitement mesdames et
messieurs, vous pouvez oublier Nobuo Uematsu car l'OST de Chrono
Cross est magnifique. C'est simple, il vous suffit de regrouper
le plus grand nombre de superlatifs et de les ajouter... Oui je
sais, il est difficile de rester objectif, mais faites moi confiance,
il n'y a rien à jeter. Commençons très logiquement
par l'intro, qui débute très calmement par un doux
son de guitare suivi par une musique épique de toute beauté.
La guitare est l'instrument principal pour la plupart des musiques,
ce qui insuffle une touche mélancolique tout simplement sublime.
Le thème de combats est entraînant à souhait,
il est difficile de perdre quand on est transporté par un
tel rythme. Au cas ou vous douteriez encore, je vous conseille découter
le thème de fin : "Radical Dreamers" et là,
tout est dit!

Veuillez m'excuser pour ce paragraphe pour le
moins abstrait mais il est assez difficile d'expliquer certains
sentiments. Revenons donc à des choses plus concrêtes.
En effet je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je n'ai
pas encore réellement parlé du jeu lui même.
Et bien j'y viens donc : Chrono Trigger vous proposait une intrigue
envoûtante sur le thème des voyages dans le temps,
Chrono Cross lui vous entraîne dans des mondes parallèles.
Vous incarnez Serge, adolescent tout ce qu'il y a de plus normal
en dehors du fait qu'il se bat remarquablement. Notre ami utilise
sa force pour chasser des Komodos afin que son amie Leena puisse
réaliser des collier avec les écailles. C'est au cours
d'une de ses chasses qu'il se produit quelque chose de tout à
fait exeptionnel. Alors qu'un raz de marée se prépare,
Serge se voit passer à travers le sol avant de perdre connaissance.
Intrigué Serge se rendra alors compte qu'il se trouve dans
un monde identique au sien, mis à part quelques détails.
Comment faire pour retourner chez soi? Que c'est-il passé?
Pourquoi? Si comme Serge vous voulez savoir...ne comptez pas sur
moi et achetez le jeu ahahah! Hem, l'intrigue gagnera toutefois
en intensité au cours de l'avancée de Serge et de
ses amis. N'ayez aucune crainte là dessus, le scénario
est tout bonnement un des meilleurs scénario ayant jamais
été réalisé . N'ayant au début
aucun rapport avec celui de Chrono Trigger, la fin est tout autre...
Mais vous remarquerez sans aucun doutes les différents clins-d'oeil
aux aventures de Crono. Il vous suffit de chercher mais sachez qu'ils
sont nombreux.

Qu'en est-il du système de combat? Comme vous pouvez vous
en douter, le système de Chrono Trigger a été
abandonné pour laisser place à un système plus
proche de ceux des Final Fantasy...pour la forme seulement. Comme
dans son prédecesseur les monstres sont visibles à
l'écran, on peut ainsi les esquiver selon son humeur. Une
fois le combat enclenché, il faut battre les ennemis avec
une équipe de 3 personnages. C'est au niveau du fond que
Chrono Cross innove : On peut réaliser une série de
plusieurs coup (du plus faible au plus puissant, chacun ayant son
pourcentage de réussite propre), Chaque coup augmentera votre
gauge de Stamina. C'est ainsi qu'il est possible d'utiliser la magie
: chaque sort requiert d'un certain niveau de Stamina. Mais ce n'est
pas encore fini. Les éléments (magie) ont chacun une
couleur (rouge, bleu, jaune, vert, blanc ou noir ), si trois magies
de la même couleur sont lancés à la suite, cette
couleur sera plus puissante, et la couleur opposé moins puissante.
Le système parraît complexe au premier abord mais il
se révèle très astucieux. Chaque personnage
possède ses "super coups" comme dans Chrono Trigger,
et il est aussi possible de les combiner, cependant à un
degré moindre. L'expérience disparait ainsi que les
niveau, chaque fin de combat rapporte des points de force, vitalité,
magie, vitesse, ou encore endurance.

Graphiquement, Chrono Cross est très réussi,
les décors ne sont pas en 3D mais restent à la manière
d'un Final Fantasy magnifiques. Les personnages, en 3D, sont tout
aussi magnifiques, Square à encore frappé. Chrono
Cross constitue un des plus beaux jeu de la psone. Les cinématiques
sont rares mais jolies, un degré en dessous de FF9 si vous
voulez une comparaison. Concernant la durée de vie, celle
ci est exellente, si on veut faire toutes les quêtes il y
a de quoi faire pendant les longues soirées d'hiver. Une
fois le jeu terminé (eh oui ça arrive ) il vous est
possible, de la même manière que Chrono Trigger, de
recommencer le jeu en mode +, c'est à dire recommencer avec
l'expérience et les objets de la partie précedente.
Si vous en voulez encore, sachez que le système des fins
différentes est conservé et qu'il y en existe une
bonne douzaine.

Voilà, j'espère vous avoir, avec ma review très
objective (si si ), convaincu que Chrono Cross mérite d'être
présent dans votre ludothèque. En ce moment il existe
en réédition à 300Frs, vous n'avez plus aucune
excuse! Pour ma part Chrono Cross est mon jeu préféré
loin devant n'importe quel Final Fantasy. Il comporte toutes les
qualitées nécessaires à un bon RPG. Un summun
du jeux vidéo, le caviar vidéoludique, à consommer
sans modération, satisfait et remboursé!

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