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Cool, un dossier Chrono Cross, ça tombe bien il y a un petit jeu que j'aime bien, que j'adore, que j'adule. Un dénommé Chrono Cross, ça vous dit quelque chose? Bon commençons donc, comme vous connaissez déjà Chrono Trigger, je n'ai pas besoin de vous dire que Chrono Cross constitue la suite de ce dernier et que l'histoire se situe à peu près 20 ans après que Crono et ses amis aient sauvé l'Univers. Tant mieux. Bon, alors, vite les présentations, Chrono Cross est sortit en 99 sur PSX tout partout...sauf en Europe : elle est pas belle la vie? C'est la même équipe que celle de Chrono Trigger qui s'est occupé de la suite. Un bon point me direz vous. Tout à fait vous répondrais-je! Et en ce qui constitue le passage à la 3D? le jeu ne perd il point de son charme? Et bien je répondrai que oui et non mais pour que vous compreniez mon point de vue, je passerai en revu chaque point de Chrono Cross.


Eh oui, M. Toriyama n'est plus là. Qui peut rivaliser avec le papa de Dragon Ball? Difficile de répondre. Quoi qu'il en soit, c'est Nobuteru Yûki (auteur de Escaflowne) qui s'est chargé du design des personnages. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié son travail, comme beaucoup. En effet M.Yûki a su donner vie à des personnages très différents les uns des autres, cependant, ils sont tous très réussis. Vous comprendrez quand vous aurez à faire une équipe de 3 persos avec un choix de 45!!!! Pas facile! Certains sont vraiment originaux, je citerai par exemple le chien Poshul, le prêtre catcheur Greco, le cuisinier Orcha.... Il est évident qu'il y en aura pour tous les goûts. Certains se détachent du lot de part leur charisme. Glenn, Karsh, même le personnage principal, Serge, est très intéressant. Même s'il ne parle jamais on ne peut s'empêcher de l'apprecier. Mais la meilleure solution est que vous jouiez au jeu afin de vous faire un avis : Toriyama ou Yûki ?


Je ne m'étendrai pas davantage sur les personnages. Mais pour rester dans le même thème, je vais vous parler de l'Univers de Chrono Cross. Univers tout à fait exceptionnel, l' élément le plus caractéristique est pour moi le jeu des couleurs. En effet, vous ne verrez que rarement des couleurs sombres dans Chrono Cross. La palette des couleurs fait que l'on se croirait en vacances, très loin, sur un archipel paradisiaque : la mer, le sable chaud, le soleil.... Le bonheur quoi! du bleu, du jaune, du rouge, les couleurs sont très vives et contribuent très largement à l'ambiance du jeu. Le monde est constitué d'îles... et c'est tout, vous serez constamment entourés d'eau. Les différents villages sont très réussis mêmes s'ils sont peu nombreux. Chacun d'eux possède son propre charme et son propre lot de problèmes... Pour caractèriser l'univers, il m'est également necessaire de vous parler des musiques du jeu. Celles-ci, toujours composées par Yasunori Mitsuda sont .... totalement envoûtantes. Parfaitement mesdames et messieurs, vous pouvez oublier Nobuo Uematsu car l'OST de Chrono Cross est magnifique. C'est simple, il vous suffit de regrouper le plus grand nombre de superlatifs et de les ajouter... Oui je sais, il est difficile de rester objectif, mais faites moi confiance, il n'y a rien à jeter. Commençons très logiquement par l'intro, qui débute très calmement par un doux son de guitare suivi par une musique épique de toute beauté. La guitare est l'instrument principal pour la plupart des musiques, ce qui insuffle une touche mélancolique tout simplement sublime. Le thème de combats est entraînant à souhait, il est difficile de perdre quand on est transporté par un tel rythme. Au cas ou vous douteriez encore, je vous conseille découter le thème de fin : "Radical Dreamers" et là, tout est dit!


Veuillez m'excuser pour ce paragraphe pour le moins abstrait mais il est assez difficile d'expliquer certains sentiments. Revenons donc à des choses plus concrêtes. En effet je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je n'ai pas encore réellement parlé du jeu lui même. Et bien j'y viens donc : Chrono Trigger vous proposait une intrigue envoûtante sur le thème des voyages dans le temps, Chrono Cross lui vous entraîne dans des mondes parallèles. Vous incarnez Serge, adolescent tout ce qu'il y a de plus normal en dehors du fait qu'il se bat remarquablement. Notre ami utilise sa force pour chasser des Komodos afin que son amie Leena puisse réaliser des collier avec les écailles. C'est au cours d'une de ses chasses qu'il se produit quelque chose de tout à fait exeptionnel. Alors qu'un raz de marée se prépare, Serge se voit passer à travers le sol avant de perdre connaissance. Intrigué Serge se rendra alors compte qu'il se trouve dans un monde identique au sien, mis à part quelques détails. Comment faire pour retourner chez soi? Que c'est-il passé? Pourquoi? Si comme Serge vous voulez savoir...ne comptez pas sur moi et achetez le jeu ahahah! Hem, l'intrigue gagnera toutefois en intensité au cours de l'avancée de Serge et de ses amis. N'ayez aucune crainte là dessus, le scénario est tout bonnement un des meilleurs scénario ayant jamais été réalisé . N'ayant au début aucun rapport avec celui de Chrono Trigger, la fin est tout autre... Mais vous remarquerez sans aucun doutes les différents clins-d'oeil aux aventures de Crono. Il vous suffit de chercher mais sachez qu'ils sont nombreux.


Qu'en est-il du système de combat? Comme vous pouvez vous en douter, le système de Chrono Trigger a été abandonné pour laisser place à un système plus proche de ceux des Final Fantasy...pour la forme seulement. Comme dans son prédecesseur les monstres sont visibles à l'écran, on peut ainsi les esquiver selon son humeur. Une fois le combat enclenché, il faut battre les ennemis avec une équipe de 3 personnages. C'est au niveau du fond que Chrono Cross innove : On peut réaliser une série de plusieurs coup (du plus faible au plus puissant, chacun ayant son pourcentage de réussite propre), Chaque coup augmentera votre gauge de Stamina. C'est ainsi qu'il est possible d'utiliser la magie : chaque sort requiert d'un certain niveau de Stamina. Mais ce n'est pas encore fini. Les éléments (magie) ont chacun une couleur (rouge, bleu, jaune, vert, blanc ou noir ), si trois magies de la même couleur sont lancés à la suite, cette couleur sera plus puissante, et la couleur opposé moins puissante. Le système parraît complexe au premier abord mais il se révèle très astucieux. Chaque personnage possède ses "super coups" comme dans Chrono Trigger, et il est aussi possible de les combiner, cependant à un degré moindre. L'expérience disparait ainsi que les niveau, chaque fin de combat rapporte des points de force, vitalité, magie, vitesse, ou encore endurance.


Graphiquement, Chrono Cross est très réussi, les décors ne sont pas en 3D mais restent à la manière d'un Final Fantasy magnifiques. Les personnages, en 3D, sont tout aussi magnifiques, Square à encore frappé. Chrono Cross constitue un des plus beaux jeu de la psone. Les cinématiques sont rares mais jolies, un degré en dessous de FF9 si vous voulez une comparaison. Concernant la durée de vie, celle ci est exellente, si on veut faire toutes les quêtes il y a de quoi faire pendant les longues soirées d'hiver. Une fois le jeu terminé (eh oui ça arrive ) il vous est possible, de la même manière que Chrono Trigger, de recommencer le jeu en mode +, c'est à dire recommencer avec l'expérience et les objets de la partie précedente. Si vous en voulez encore, sachez que le système des fins différentes est conservé et qu'il y en existe une bonne douzaine.


Voilà, j'espère vous avoir, avec ma review très objective (si si ), convaincu que Chrono Cross mérite d'être présent dans votre ludothèque. En ce moment il existe en réédition à 300Frs, vous n'avez plus aucune excuse! Pour ma part Chrono Cross est mon jeu préféré loin devant n'importe quel Final Fantasy. Il comporte toutes les qualitées nécessaires à un bon RPG. Un summun du jeux vidéo, le caviar vidéoludique, à consommer sans modération, satisfait et remboursé!

 

 



 
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("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)