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Rêve ou réalité ?

Tout commence à la suite d'un cauchemar pour le moins étrange. Serge, jeune homme de 17 ans, vit paisiblement dans un village de pêcheur. Mais le destin l'a décidé autrement et cette sérénité va très vite se transformer en cauchemar. Leena, sa meilleure amie, lui somme de se rendre sur une île afin de récolter des coquillages, ce que notre don juan accepte volontier, mais ce dont il ne se doutait pas, c'est que cette simple demande, aussi anodine soit-elle, allait complétement changer sa vie, et par la même occasion renouer avec son passé. C'est un voyage sans retour que notre pauvre Serge est sur le point de franchir.
Voilà, c'est de cette façon tellement originale et si mystérieuse que va débuter l'aventure de chrono cross. Inutile de vous préciser que l'intrigue est riche en rebondissement et qu'elle risque de vous surprendre plus d'une fois. Sur ce point, c'est clair!!!



Effet de surprise

L'intro est sublime, tout comme la musique qui l'accompagne. C'est tout bonnement une hymne à l'aventure. Les nombreuses scènes en image de synthèse n'interviennent que dans les moments clés, ce qui a pour effet d'accentuer le mystère en le rendant bien plus tragique et surprenant qu'il ne l'est déjà.
Pour approfondir ce point, le scénario a pour particularité de vous immerger dans le thème de la surprise, et c'est pour cette raison que je ne vous révélerai en rien la trame principale de l'histoire.

Un univers féérique

Passons maintenant aux graphismes. Ils sont en 3D précalculé d'une qualité et d'une finesse remarquable. Neanmoins, j'avoue être resté quelque peu dubitatif quant à une parfaite restructuration de l'ambiance d'antan, étant donné que son grand frère (chrono trigger) était en 2 D, mais la qualité graphique de chrono cross a revu mon jugement à la hausse, et au final, je me suis totalement investi dans cette nouvelle expérience. En clair, CC est une vraie prouesse technique et donne à la saga un renouveau qui ne déplaira pas aux fans de la première heure. La palette de couleur est splendide et vos rétines risquent de palpiter au vue de l'univers magique et varié dans lequel vous évolurez.



Un style différent mais raffraichissant

Pour succéder à Akira Toriyama, qu'il est inutile de vous présenter, le chara designer des sublimes persos de cette suite n'est autre que nobuteru yuuki. Pour ceux du fond, ce dessinateur de talent s'était chargé des protagonistes de la célèbre série lodoss. Du côté des jeux vidéos, yuuki a démontré son savoir-faire sur l'un de mes jeux cultes, à savoir Dragon Force II. Sa plus belle oeuvre d'après moi. Grâce à cela, son style n'est maintenant plus à prouver et il l'a retranscrit remarquablement pour notre plus grand plaisir.
Ceci n'est que mon humble avis et neanmoins, je pense que certains regretteront Toriyama pour nous avoir servi des persos tel que Mao (Magus en version américaine), RAHHHHHHHHHHH, Mao, quel charisme!!! Cependant, Yuuki palie largement ce manque en nous proposant pour sa part, des persos comme Serge, Glenn, Karsh, Harle, ou bien encore Yamaneko (Lynx en ricain), pour n'en citer que quelques uns (parmi 45 en tout). Une franche réussite, donc!!!



Systèmes novateurs

Quant au système de combat, il est simple, efficace et intuitif. Trois puissances de frappes sont disponibles, réparties sur trois boutons de la manette. A vous de gérer vos attaques en oubliant pas que plus l'attaque est puissante, plus le pourcentage de chance qu'elle passe est faible. Cela rajoute un peu de tactique à ce système qui n'en est pas pour autant dénué (pour de plus amples informations, reportez vous à la partie COMBATS ).
On retrouve bien sur les magies, le point indispensable dans tout Rpg digne de ce nom. Pour ces dernières, l'originalité est de mise puisque vous pourrez les positionner où bon vous semble sur huit level de puissance. Mais attention, elles n'ont pas toutes le même level de départ. Exemple : si la magie cure a un level de départ de niveau 3, la mettre au niveau 2 atténuerait ses effets principaux et réciproquement. C'est vrai qu'au premier abord, le concept a l'air difficile, mais une fois maîtrisé, vous serez invincible.



Nouveautés remaniées donc enrichissantes

Le système des attaques combinées a été conservé; pour sûr, un système aussi novateur ne pouvait en aucun cas être mis à l'écart.Vous pourrez donc retrouver les doubles et triples techniques et ce sera à vous de faire les multiples associations de personnages afin de découvrir toutes les possibilités disponibles. En fait, je me demande pourquoi je vous dis ça, puisqu'elles vous sont toutes dévoilées dans la partie AIDES.
Une grande nouveauté viendra également s'ajouter à la série des chrono : les invocations. Ces divinités qui une fois invoquées dévastent tout sur leur passage. Et bien, dans le cas de CC, elles doivent être déclenchées d'une façon assez particulière, contrairement à ce qu'on avait déjà eu l'occasion de voir avec FF et compagnie. En effet, chaque invocation posséde sa couleur respective et chaque perso la sienne. Il faudra d'abord assimiler une invoc à un perso de même élément, et pour courronner le tout, un arc en ciel en haut à gauche de l'écran devra être rempli par cette même couleur. Un vrai parcours du combattant, mais ne vous en faites pas, le résultat en vaut la chandelle (pour également vous initier au sytème, reportez vous à la partie MAGIES ).


L'ambiance en devient exceptionnelle

Enfin, pour finir, je vais vous parler du point majeur et non moins jouissif qu'est la musique. Elle est signée yasunori Mitsuda et je ne vous cacherai pas qu'il reste à ce jour mon compositeur préféré(avec Sakimoto). Les thèmes qu'il aborde sont d'une inspiration et d'une mélancolie inégalées sans vous parler d' "another" : UNE PURE MERVEILLE.
Celui des combats est également un signe de qualité, car, sans prétention, je n'avais entendu à ce jour une musique aussi épique et entraînante que celle-ci (en fait, cela concerne surtout le thème des boss). Elle donne la sensation d'etre imbattable afin d'effectuer le combat comme tel, et ça, c'est vraiment trippant.

EN CONCLUSION

Chrono Cross est un pur chef d'oeuvre et si ma modeste review vous a un tant soit peu incitée à vous procurer ce petit bijoux, et bien, je pourrai affirmer que mon pari est en parti réussi.

 



 
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("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)