
Voici un des derniers softs sur Dragon Ball Z
(sorti en 2002 sur PlayStation 2), édité par la firme Infograme,
qui d'habitude nous offre des jeux très médiocres sur cette
japanimation désormais culte... Il n'y a qu'à voir les jeux de
l'œuvre de Toriyama sur Game Boy Advance pour s'en faire
convaincre... Mais cette fois ci, c'est autre chose. Ici c'est un
jeu de combat 3D comme on les aime, se rapprochant du gameplay de
Soul Calibur (une touche pour se protéger, une autre pour les
coups de pieds, une pour les coups de poings, et enfin une ici
pour les boules de feu). Effectivement, les techniques de combat
sont assez diverses, et donnent des bastons dignes de la série.
Pour preuve, des phases pendant les combats où vous devez appuyer
le plus vite possible pour frapper votre adversaire. De plus, les
guerriers peuvent se transformer en Super Saiyan (Cell peut
prendre ses trois apparences, Freezer sa première et sa
dernière) pendant les combats, ce qui est beaucoup plus
équilibré. Autre petit plus qui en jette : la technique de
changement de corps de Ginyu est faisable ! C'est quand même fort
!

Les personnages sont variés, on contrôle nos
héros favoris ainsi que des seconds rôle que l'on a peut
l'habitude de voir dans les jeux de combats. Au total, 23
combattants seront disponibles à la fin du jeu : Goku, Gohan
jeune, Gohan adolescent, Great Saiyanman, Cell, Vegeta, Raditz,
Nappa, Zabon, Dodoria, Yamcha, C-16, C-17, C-18, Freezer, Mr
Satan, Trunk, C-19, Recoom, Ginyu, Tienshinhan, Krilin, et enfin
Piccolo. Cela dit, on aurait préféré d'autres personnages,
comme des guerriers de Freezer, à la place de certains (comme
C-19, Krilin, ou Yamcha), mais rien de grave. Par contre, ce qui
est gravement bien ce sont les voix originales Japonaises ! Quel
plaisir de ne pas avoir à faire avec des incultes français (vous
connaissez maintenant ma légendaire haine envers certains d'entre
eux, comme le doubleur de Ken dans "Hokuto no Ken"...
J'aurais ta peau, salaud !)... Mais les traductions, elles, sont
beaucoup moins bien et même parfois ridicules (nom des
techniques, traduction des noms propre)... Mais bon, on ne peut
pas avoir le beurre et l'argent du beurre (NdAoshi : et la crémière
aussi muk muk ^^), qu'est ce que vous voulez... Les zones de
combats où vous vous battrez sont grandes, diverses (vous pourrez
en plus utiliser des éléments du décors pour projeter vos
ennemis), et sont vraiment somptueuses. Ca va du tournoi d'art
martiaux, à la planète Namec, en passant par les rochets et la
nature non pollués de notre belle planète. Les graphismes sont
beaux, nets, et impeccables. Le menu est bien animé des dessins
de l'auteur. C'est clair que du côté de l'esthétisme, il n'y a
rien à dire. Les musiques sont elles aussi tirées de la série,
avec du bon son de gratte électrique comme on (enfin, surtout
"je") les aime. Plus les combats sont importants, plus
elles s'intensifient.

Le premier mode proposé est le mode histoire
qui permet de reprendre la série à partir de Raditz, et
s'arrête à la fin de la saga de Cell. Ce mode est coupé de
scènes qui racontent la quasi-totalité de l'histoire, et parfois
de petits thèmes, comme tenir Raditz avec Goku, pendant que
Piccolo prépare son attaque, de s'entraîner avant de débarquer
sur la planète Namec, ou encore d'éliminer les minis Cell avec
Gohan. Après l'avoir fini, vous pourrez gagner de l'argent en
faisant des tournois, pour acheter des nouvelles techniques ou
encore les personnages qui vous manque. Vous pourrez refaire le
mode histoire avec les personnages proposés (Piccolo, Vegeta,
etc...), en refaisant l'histoire complète et tous les combats
qu'ils font, pour en gagner d'autres (de personnages bien sur,
suivez ! lol). Vous aurez droit aussi au mode légende de Mr
Satan, ou vous reprendrez la soit disant histoire selon le
champion du monde, c'est à dire l'histoire de Cell mais avec Mr
Satan... Marrant. Le jeu se termine assez vite si on est fan, mais
il en reste bien sur le mode duel à deux joueurs, ou encore un
mode qui permet d'échanger des techniques avec un pote grâce aux
cartes mémoires. Je l'avoue, c'est sympathique. Mais de toute
façon, si on est fan de la série, on ne se lassera pas de jouer,
et c'est normal. Personnellement, j'attends l'histoire de Boo dans
Budokai 2... Normalement, le jeu devrait sortir à la fin de
l'année.

Une seule chose inacceptable : le nom d'Akira
Toriyama (auteur de la série) n'apparaît même pas à l'écran.
Jamais. Pas une seule fois. Ah ça, pour voir les noms des boîtes
comme Bandai ou Infograme, on les voit. Mais pas d'Akira Toriyama
? C'est quand même un monde, nom de Zeus ! Ma foi... Je ne vais
pas commencer la dessus sinon, je ne m'arrête plus. Pour en
revenir au jeu, les fans apprécieront, les autres (il y en a dans
notre génération ?) se feront... Chier (pardonnez mon
vocabulaire mesdemoiselles messieurs les bourgeois gentilhomme !).
Je mets la note maximale, car les bons jeux sur cette oeuvre se
font rares maintenant...