RPG > REVIEWS > DBZ BUDOKAI
 

 

 

Voici un des derniers softs sur Dragon Ball Z (sorti en 2002 sur PlayStation 2), édité par la firme Infograme, qui d'habitude nous offre des jeux très médiocres sur cette japanimation désormais culte... Il n'y a qu'à voir les jeux de l'œuvre de Toriyama sur Game Boy Advance pour s'en faire convaincre... Mais cette fois ci, c'est autre chose. Ici c'est un jeu de combat 3D comme on les aime, se rapprochant du gameplay de Soul Calibur (une touche pour se protéger, une autre pour les coups de pieds, une pour les coups de poings, et enfin une ici pour les boules de feu). Effectivement, les techniques de combat sont assez diverses, et donnent des bastons dignes de la série. Pour preuve, des phases pendant les combats où vous devez appuyer le plus vite possible pour frapper votre adversaire. De plus, les guerriers peuvent se transformer en Super Saiyan (Cell peut prendre ses trois apparences, Freezer sa première et sa dernière) pendant les combats, ce qui est beaucoup plus équilibré. Autre petit plus qui en jette : la technique de changement de corps de Ginyu est faisable ! C'est quand même fort ! 

Les personnages sont variés, on contrôle nos héros favoris ainsi que des seconds rôle que l'on a peut l'habitude de voir dans les jeux de combats. Au total, 23 combattants seront disponibles à la fin du jeu : Goku, Gohan jeune, Gohan adolescent, Great Saiyanman, Cell, Vegeta, Raditz, Nappa, Zabon, Dodoria, Yamcha, C-16, C-17, C-18, Freezer, Mr Satan, Trunk, C-19, Recoom, Ginyu, Tienshinhan, Krilin, et enfin Piccolo. Cela dit, on aurait préféré d'autres personnages, comme des guerriers de Freezer, à la place de certains (comme C-19, Krilin, ou Yamcha), mais rien de grave. Par contre, ce qui est gravement bien ce sont les voix originales Japonaises ! Quel plaisir de ne pas avoir à faire avec des incultes français (vous connaissez maintenant ma légendaire haine envers certains d'entre eux, comme le doubleur de Ken dans "Hokuto no Ken"... J'aurais ta peau, salaud !)... Mais les traductions, elles, sont beaucoup moins bien et même parfois ridicules (nom des techniques, traduction des noms propre)... Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (NdAoshi : et la crémière aussi muk muk ^^), qu'est ce que vous voulez... Les zones de combats où vous vous battrez sont grandes, diverses (vous pourrez en plus utiliser des éléments du décors pour projeter vos ennemis), et sont vraiment somptueuses. Ca va du tournoi d'art martiaux, à la planète Namec, en passant par les rochets et la nature non pollués de notre belle planète. Les graphismes sont beaux, nets, et impeccables. Le menu est bien animé des dessins de l'auteur. C'est clair que du côté de l'esthétisme, il n'y a rien à dire. Les musiques sont elles aussi tirées de la série, avec du bon son de gratte électrique comme on (enfin, surtout "je") les aime. Plus les combats sont importants, plus elles s'intensifient.

Le premier mode proposé est le mode histoire qui permet de reprendre la série à partir de Raditz, et s'arrête à la fin de la saga de Cell. Ce mode est coupé de scènes qui racontent la quasi-totalité de l'histoire, et parfois de petits thèmes, comme tenir Raditz avec Goku, pendant que Piccolo prépare son attaque, de s'entraîner avant de débarquer sur la planète Namec, ou encore d'éliminer les minis Cell avec Gohan. Après l'avoir fini, vous pourrez gagner de l'argent en faisant des tournois, pour acheter des nouvelles techniques ou encore les personnages qui vous manque. Vous pourrez refaire le mode histoire avec les personnages proposés (Piccolo, Vegeta, etc...), en refaisant l'histoire complète et tous les combats qu'ils font, pour en gagner d'autres (de personnages bien sur, suivez ! lol). Vous aurez droit aussi au mode légende de Mr Satan, ou vous reprendrez la soit disant histoire selon le champion du monde, c'est à dire l'histoire de Cell mais avec Mr Satan... Marrant. Le jeu se termine assez vite si on est fan, mais il en reste bien sur le mode duel à deux joueurs, ou encore un mode qui permet d'échanger des techniques avec un pote grâce aux cartes mémoires. Je l'avoue, c'est sympathique. Mais de toute façon, si on est fan de la série, on ne se lassera pas de jouer, et c'est normal. Personnellement, j'attends l'histoire de Boo dans Budokai 2... Normalement, le jeu devrait sortir à la fin de l'année.

Une seule chose inacceptable : le nom d'Akira Toriyama (auteur de la série) n'apparaît même pas à l'écran. Jamais. Pas une seule fois. Ah ça, pour voir les noms des boîtes comme Bandai ou Infograme, on les voit. Mais pas d'Akira Toriyama ? C'est quand même un monde, nom de Zeus ! Ma foi... Je ne vais pas commencer la dessus sinon, je ne m'arrête plus. Pour en revenir au jeu, les fans apprécieront, les autres (il y en a dans notre génération ?) se feront... Chier (pardonnez mon vocabulaire mesdemoiselles messieurs les bourgeois gentilhomme !). Je mets la note maximale, car les bons jeux sur cette oeuvre se font rares maintenant...

 

 

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)