RPG > Reviews > Donkey kong country



 

Que de souvenirs quand j'ai enfilé la cartouche du gorille dans ma Game Boy Advance ! Ce jeu de plate forme a bercé mon enfance, et c'est vrai, je l'avoue, j'adore cette nostalgie ! La première fois que le jeu est sorti, c'était sur Super Nintendo en 1994. Dedans, vous y incarniez le très célèbre héros Donkey Kong, ou encore Diddy Kong. Depuis peu, il est sorti sur Game Boy Advance, c'est donc cette version que j'ai testé. Place à la review d'un jeu de plate forme pur et dur, dont beaucoup raffole. Vite, aidez Donkey à récupérer ses bananes ! OU-AH-AH ! OU-AH-AH ! (en français, ça donne : "Here we go !").

Alors... Je mets en place la cartouche, j'allume... Trois choix apparaissent à l'écran : "Continuer", "Mode compète", ou "Supplément". Sans hésiter, je prend le premier, je créé une sauvegarde, et me voilà enfin dans le jeu ! Après l'intro, ou l'on apprend que le gros singe s'est fait piquer sa réserve de bananes par le King K. Rool (le grô-méchan-pa-bô-ki-pu quoi), le premier niveau débute : on part de la maison de Donkey... Ca sent vraiment la Super Nintendo. Je me pose immédiatement la question : "Si je retourne dans la cabane, est ce qu'elle y sera...?"... Je retourne dans la maison du gros singe... Et oui, si vous retournez à l'intérieur de la cabane, vous trouverez une vie, comme avant ! Ahlala, que de souvenirs !!! Bon, je continu et fini le niveau de la "Jungle Hinjinxs !"... Le niveau est exactement comme dans la première version (il me semble), et je pense que le jeu en lui même n'a pas bougé, d'ailleurs... Par contre, on s'aperçoit que le jeu a perdu un peu de graphisme, ou, comment dire, le jeu a perdu un peu de finesse dans les graphismes... C'est assez dommage... Mais je rassure les fans du jeu, il n'y a vraiment rien d'alarmant ! Et puis d'abord, essayez de faire rentrer la puissance de la Super Nintendo, et la grosse cartouche du gros singe dans un tout petit bout de plastique, et dans une toute petite console portable, hein ! Sinon, au niveau des sauvegardes, le système a aussi changé : on peut sauvegarder quand on veut, rien qu'en choisissant le menu "sauvegarder" quand on appuie sur start, sur la carte. D'un côté, on se dit : "Cool, y'aura pas besoin d'attendre de rencontrer le vieux c** de Cranky Kong pour sauvegarder !", d'un autre côté, on se rend vite compte que le jeu est un peu plus facile à cause de cela... A vous de voir... Personnellement, j'ai fini le jeu, sans avoir récupéré tous les bonus ni toutes les lettres K-O-N-G, et même sans avoir eu un seul game over (sur Super Nintendo, c'était assez fréquent ! lol), en six heures et quelques... De plus les différents boss et ennemis ne sont pas très difficile à battre... C'était assez décevant ! Mais moi ça ne m'arrête pas, j'ai donc continué le jeu pour avoir toutes les lettres K-O-N-G et les bonus de chaque niveau. C'est vrai que de tout avoir, c'est assez "chaud". Heureusement qu'on dispose d'un écran de statistiques des niveaux... Par contre, encore une nouveauté, il faut récupérer des photos pour en compléter un album, c'est fun ! Mais alors, pour savoir ou se trouve les photos et sur quels ennemis... ChÔ chÔ, cacaÔ ! Et puis, je vous rassure (lol), tout ça n'affecte en rien le problème de l'énervement que vous ressentirez (ou que vous avez déjà ressenti sur la première version) dans des niveaux vraiment casse-coui**e...

Au cours de l'aventure, vous rencontrerez vos amis les animaux (c'est presque 30 millions d'amis) qui vous aideront : Tout d'abord Cranky Kong, le vieux singe qui râle tout le temps et qui parle pour rien dire, mais il lâche souvent quelques indices ;); ensuite il y a Funky Kong qui vous emmènera ou vous voulez, tout en vous proposant un jeu inédit de pèche, ou vous devrez pécher des poissons (ah si si, je l'affirme !) dans un temps limité pour gagner des vies, des bananes ou encore des photos (le jeu est assez simple et stressant, mais lasse vite); et enfin Candy Kong, ou vous pourrez participer à un jeu de danse vraiment fun pour gagner des vies, des bananes et des photos. Mais ce n'est pas tout ! Vous croiserez aussi des animaux, que vous enjamberez : Enguarde l'espadon, Rambi le rhinocéros, Expresso l'autruche, Winky la grenouille, et, pour un niveau qui se passe dans le noir, Squaks le perroquet vous portera une lampe torche pour vous éclairer le chemin.

Mis à part le jeu de plate forme, vous aurez droit à deux autres modes de jeu. Le premier est le "mode compète". Il permet de refaire tous les niveaux le plus vite possible en accumulant le plus de bananes pour avoir un meilleur score, et ainsi améliorer votre classement (trois ranks : A, B ou C). Ce mode est assez restreint, je pense qu'il n'apporte pas grand chose, puis que vous en passerez à côté... Le second est "supplément". Il propose les jeux de pèche et de danse déjà rencontré dans le jeu même. Seulement, ici vous aurez la chance de jouer à deux ! Bien sur si vous possédez le cable link, un second Game Boy Advance, et une seconde cartouche de jeu de Donkey Kong Country (dommage !). Sympas, mais pareil que pour le mode de compétition, ça n'apporte rien de spécial...

En conclusion, je dirai que le jeu est donc un plate forme pur et dur qui ravira les fans du genre ou du gros singe particulièrement, qui ont vendu leur Super Nintendo avec le jeu, et les fans des Mario. Perso, j'ai été ravi de cette aventure de Donkey, malgré sa durée de vie vraiment courte... Les autres modes (celui de compétition et celui de jeux à plusieurs) n'apporte pas grand chose ni à sa longévité, ni au jeu en lui même. Mais quel plaisir de retrouver ce jeu sur notre portable préférée ! Franchement, j'ai hésité à me le procurer, mais j'ai passé un excellent moment, pour un prix très convenable de moins de 40 € (comparé aux autres sorties "non Nintendo"...). A quand l'adaptation du deuxième et du troisième volet ?

 

 


 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)