RPG > Reviews > Final Fantasy Tactics




Comment parler de la saga Final Fantasy sans évoquer la version tactique, sortie en 1997, par quest (boîte bossant dorénavant pour le compte de square soft). Je veux bien sûr parler du chef d'oeuvre dénommé Final Fantasy Tactics (que j'aurai bien renommé "tactics ogre legend", comprendra qui pourra!).

Un jeu unique...

Ici, nous ne faisons pas allusion à un simple dérivé, mais bel et bien à un jeu à part entière, doté d’un scénario gargantuesque, de musiques grandioses et d’un système de job poussé à l’extrême. Ces points seront abordés un à un, mais tout d’abord, j’aimerai me remémorer l’intro (et vous en parler par la même occasion) :
Il faut bien reconnaître qu’elle nous place immédiatement dans l’ambiance, en grande partie grâce à une musique épique et entraînante pour l’accompagner. En effet, l’intro nous relate la chevauchée d’une horde de chevaliers qu’il vous faudra affronter en début de partie afin de défendre la princesse Ovelia d’un imminent Kidnapping…(hum).

 


...pour une épopée épique

L’histoire, quant à elle, nous met dans la peau de Ramza Beoulves, fils d’une noble famille, et de Delita Hyral, son meilleur ami. Suite à de multiples rebondissements, ils vont se retrouver, malgré eux, embarqués dans le conflit qui oppose le Prince Larg au Prince Golthana, pour la prise au pouvoir d’Ivalice, le monde dans lequel vous évoluerez. Inutile de vous en dire plus, vous en saurez bien assez tôt, mais sachez néanmoins que le scénario met en avant quasiment toutes les émotions présentes en chacun de nous : L’amour, la haine, la tristesse, la vengeance, l’avidité, la peur, le doute, le remord… et j’en passe et des meilleurs. J’admet avoir une préférence envers les quêtes chevaleresques, se rapprochant de l’héroïc- fantasy, qui malheureusement ont tendance à être oublier avec un certain…comment dire…Final Fantasy. Désolé pour les puristes, mais la série n’évolue pas dans le bons sens et c’est vraiment dommage. Heureusement que les développeurs de FFT gardent tout de même ça en conscience, auquel cas, le sigle FF n’aurait plus un grand intérêt à mon goût (comprendra qui pourra...). Je tiens également à souligner que les créateurs de FFT sont en grandes parties les mêmes que ceux qui s’étaient occupés de Tactics Ogre(QUEST), donc on ne pouvait être que rassurer quant à sa qualité…OUF. Bon, je chipote, je chipote, et j’en viens à en oublier la raison pour laquelle j'écris en ce moment. Donc, où en étais-je ???Ah oui !!!Alors, comme je le disais, le scénario est riche en rebondissement et il est certain qu’il vous tiendra en haleine jusqu’à votre dernier souffle. Jamais ô grand jamais un jeu ne m'avait autant captivé que FFT.

Une ambiance renforcée par le duo gagnant

Maintenant, enchaînons avec les musiques, signées Hitoshi Sakimoto et son confrère Masaharu Iwata. Désolé, je ne connais pas ce dernier, mais promis, je corrigerai cette acte d’ignorance et vous en ferai part par la suite (peut être dans un prochain dossier, qui sait ???).
Pour en revenir au sujet, les musiques sont à l’image du scénario, c’est à dire dans un style Heroïc-Fantasy et donc correspondent parfaitement au but recherché, celui-ci étant de nous plonger dans l’univers propre à FFT. Les thèmes sont tout simplement magiques, féeriques, épiques, et risquent fortement de vous donner des frissons totalement inconnus à ce jour. Je vous dirai, sans nul doute, que je n’ai pas vu mieux à ce jour… Espérons tout de même qu’une suite sera prévu et que le duo Sakimoto-Iwata restera en lice afin de nous composer des mélodies dignes de ce nom. Mais vu leur talent, je pense que nous n’avons pas à nous faire de souci quant à l’imagination débordante de ces deux génialissimes compositeurs.
Je n’aurai qu’une seule chose à ajouter : MERCI MESSIEURS.
Voilà, comme ça, c’est dit.

 

Un système bourré de ressources

A présent, nous allons traiter du système le plus novateur qu’il m’ait été donné de voir dans le monde du Tactical : Celui des jobs. Je sais pertinemment qu’il a été mainte fois utilisé dans certain Final, notamment dans le 5 (le seul que j’ai apprécié de la saga, pour cette raison, entre autre) mais celui de FFT a pour sa part été fouillé dans ses derniers retranchements. Nous avons droit ici-bas au système de job parfait par excellence. En effet, il vous sera possible de customiser vos personnages en tous points, à condition bien sûr d’obtenir toutes les habilités de chaque classe. Pour ce faire, n’hésitez pas à accepter les métiers proposés dans les bars afin de récolter des jobs points facilement. Ceux-là étant des points vous permettant l’acquisition d’habilités. Vous pourrez également les récupérer pendant les combats, après chaque action effectuée par votre personnage. En ce qui concerne les classes, elles sont aux nombres d’une bonne vingtaine et possèdent chacune une trentaine d’habilités. Cela va du simple paladin aux chevaliers dragons. De même pour les magiciens faisant assez pâle figure face aux summoner, qui dans leur cas, pourront invoquer des créatures divines tel que Bahamut ou Odin. Je pense que ces dernières ne vous sont pas étrangères. Eh bien, dans FFT, elles ne sont pas en 3D mais en 2D et je peux vous dire que dans ce cas là, c’est plus un avantage qu’un inconvénient. Leur rendu leur donne un tout nouvel aspect, sans pour autant s’en éloigner, qui fera indéniablement le bonheur des Fans de la saga Final Fantasy.
Comme autre clin d’œil récurrent à la série, vous pourrez à l’instar de FF chevaucher nos amis les chocobos mais cette fois- ci, pendant les batailles. Le seul problème réside dans le fait qu’ils ont tendance à copuler sur commande donc vous vous retrouverez très vite avec une tribu qu’il vous faudra malheureusement trier sur le volet en vue de garder les meilleurs parmi les meilleurs des meilleurs, chef !!!(Je ne pouvais pas m’empêcher de sortir cette réplique dont je ne me souviens plus la provenance, m’enfin…).

 

Simplicité rime avec qualité

A la suite de cette aparté un peu scabreuse, je vais vous parler des graphismes ; Ils sont en 3D isométrique, et malgré leur ancienneté, ils restent au goût du jour grâce à leur attrait de toute beauté, leur charme d’antan et leur couleurs riches en choix divers. Vous l’aurez deviné, les graphismes de FFT n’ont rien à envier aux blockbuster du moment. Mais encore, tout dépend de quel point de vue on se place.

Je viens de remarquer à l’instant que depuis tout à l’heure, je vous parle beaucoup des combats, mais aucunement du système à proprement parlé ; Comme tout bon tactical, il se déroule au tour à tour, en déplaçant vos personnages par nombre de case plus ou moins élevée selon l’aptitude et les accessoires fournis. Rien de vraiment innovant dans le genre, mis à part qu’il vous faudra une certaine âme de fin stratège afin de venir à bout de quelques combats suffisamment complexe pour ne pas être négligé. Je pense indiscutablement aux batailles effectuées contre ce satané Gafgarion, une plaie ce gars, mais quand même, quelle puissance !!!!Tout comme sa prédestination à vous tendre des piéges ingénieux. En tous cas, personnellement, je l’adore…
Le seul point noir vient du fait que vous n’êtes pas en mesure d’utiliser plus de cinq personnages dans une seule bataille. Passé outre cet insignifiant détail, le système est très simple d’accès et la liberté reste au rendez-vous. Notez qu’il vous sera possible de faire pivoter la caméra dans le but de mieux visualiser l’air de combat en vue d’une tactique plus recherchée.


Il ne manquait plus que lui

Quant au chara-design, c’est Akihiko Yoshida qui s’y colle. Jusqu'alors inconnu au bataillon, enfin pour moi, il nous avait montré, il n'y a pas très longtemps de cela, ses talents sur Vagrant story qui comme par hasard provient de la même équipe que FFT. Dois-je vous rappeler que les créateurs de ces derniers n’ont rien à voir avec squaresoft si ce n’est qu’ils bossent pour eux. Enfin bon, on ne change pas une équipe qui gagne et Akihiko le montre bien avec le fabuleux design de FFT.
Son style peut déplaire à certain car il faut bien admettre qu’il est un peu rebutant au premier abord. C’est son style quoi !!!!!Cependant, il suffit de se pencher un tant soit peu sur le fond et l’on remarque une maîtrise indiscutable du métier. Allez faire un tour dans le menu et vous aurez la bonne surprise de pouvoir admirer son talent ainsi qu’une description détaillée des différents protagonistes du jeu.

Pour finir, la durée de vie est énorme, pour le peu que vous vous intéressiez aux nombreuses sous quêtes qui vous permettront en outre, de récupérer de nouveaux persos aussi charismatiques les uns des autres. Vous aurez même la possibilité de jouer Cloud, le héros de FF7.

Voilà !!!En conclusion et pour éviter de réitérer mes propos préalablement cités, je n’aurai qu’une seule chose à ajouter : procurez-vous ce chef d’oeuvre au plus vite, auquel cas, vous manqueriez de vivre une expérience inédite dans le monde du Tactical-RPG.




 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)