Voici donc ma première review de la série
des final fantasy. Et étonnamment, c'est par le 10 que je
commencerai, pourtant loin d'être le meilleur... Ne cherchez
pas à comprendre, je ne comprends pas moi même, l'envie
m'a pris de vous parler de ce jeu, point. Ne cherchons pas à
saisir les méandres du cerveau humain (surtout le mien) et
lançons nous corps et âme dans cette review que je
pressens déjà bien pitoyable.
FFX n'est donc pas une alternative pornographique à la célèbre
série de chez Squaresoft (de mieux en mieux) mais il s'agit
bien là du dixième opus, un grand événement
qui se fête comme il se doit avec une foule de changements.
Tout d'abord, nous sommes passés sur Playstation 2, laissant
présager des graphismes de folie avec des effets visuels
"squaresoftiens". Mais les graphismes ne sont pas les
seuls changements car comme je l'ai déjà évoqué,
il y en a une foule, donc plus qu'un ou deux. Bon, excusez moi,
je vais me coucher 5 minutes, je reviens quand je serai calmé.

Re! Désolé pour les dérapages, me revoilà
plus sérieux, prêt à vous parler du jeu. Évoquons
donc ces changements. Tout d'abord au niveau des graphismes, nul
doute que nous tenons là un des plus beau RPG jamais réalisé.
Aussi bien les effets spéciaux que les personnages, décors,
monstres, etc... du Squaresoft quoi! On a l'habitude, si bien qu'on
est même plus étonné de se pendre une claque
à chaque épisode. Les magies sont très jolies
avec de superbes effets de toutes sortes et les invocations sont
à tomber par terre! Coté design Tetsuya Nomura est
de retour, les personnages sont très réussis, mention
spéciale aux sublimes Auron et Lulu. Tidus, le personnage
principal est bien mais pas exceptionnel, peut être ressemble
t'il trop à une pub vivante pour "Rip Curl". Seymour,
le méchant est assez réussi, avec sa coiffure de fou
mais il ne restera pas dans les mémoires (en tout cas, pas
dans la mienne). Par contre, c'est au niveau des personnages secondaires
que le bas blesse! Littéralement horribles et ridicules!
Jamais une visite de village n'aura été aussi pénible.
On voit le réel fossé entre les persos de Nomura et
les autres. Une grosse déception pour moi, car je trouve
que le côté exploratif en a pris par la même
occasion un sacré coup dans l'aile (renforcé par le
fait qu'il n'y ait plus de carte du monde). Les monstres eux, sont
dans la norme, moches et baveux à souhait, avec quelques
clins d'œil récurrents. Les boss sont splendides, souvent
gigantesques, très impressionnants pour la plupart! Un excellent
point.

LE gros changement de ce dixième épisode,
et je devrais dire la révolution, ce sont les dialogues doublés
pour la majorité (excepté pour les villageois lambda).
Alors que dire? Si cela partait d'un bon sentiment, cela n'a pas
que des avantages. Déjà les dialogues originaux sont
absent, obligeant à écouter les voix américaines
(sous titrés je vous rassure). Si les voix donnent une certaine
prestance à certains personnages (Auron, Lulu et Seymour
étant les plus réussis) ils peuvent aussi avoir l'effet
inverse, et ridiculiser totalement un perso, comme Tidus qui devient
insupportable avec ses petits cris de belette efféminée,
une horreur. Mais restons positifs car nul doute que des doublages
français auraient été désastreux (surtout
si le doubleur de Ken était de la partie, dédicace
à Master ^^). Les dialogues donnent du rythme à l'histoire
et instaurent une certaine vie dans le jeu, même si on aurait
aimé les passer. En effet ce ne sont plus des dialogues que
l'on vit mais des cinématiques, puisque l'on ne contrôle
plus rien. Et ça fait un peu long parfois, ce qui donne l'impression
de regarder un film plutôt que de jouer à un jeu. Par
contre, c'est dans les combats que les voix prennent toute leur
ampleur. Elles donnent un dynamisme incroyable aux affrontements,
purement jouissifs, les protagonistes agrémentant les combats
de réflexions diverses ("Back on the Field", "Enough",
"Dis little bitch! Motherfucker!" euh non pas celle là!).
Un vrai bonheur, d'autant plus que les combats constituent le plus
gros changement du jeu (et là vous dites bravo la transition).
Si les commandes sont à peu de choses près les mêmes
(attaque, magie, élément...) on peut désormais
changer de persos en plein combat, selon les envies et à
l'infini. Chacun ayant ses points forts et faibles, c'est toute
une nouvelle tactique qu'il faudra adopter. On touche la perfection,
les combats sont intenses, tactiques, il s'agit là du meilleur
système de combat de toute la saga FF. Espérons que
les développeurs en garderons le principe pour le prochain
épisode! Il serait trop long de vous expliquer tous les points
forts de ce système mais en vrac : un système de limites
que l'on choisi, la possibilité de pouvoir s'aider du décor
lors de certains combats, le changement d'armes, etc.. il ne manque
plus que les attaques combinées et je serai comblé.

A coté de cela le système d'évolution
a également changé, on a désormais le contrôle
de l'évolution de ses persos, puisqu'à la fin de chaque
combat, on gagne des points qui permettront de se déplacer
sur un sphérier, activant des cases qui augmentent un capacité
ou apprennent de nouvelles techniques. Un système prenant
qui implique le joueur, mais qui il faut bien le dire, atteint vite
ses limites.
Mais qu'en est il de l'histoire au fait? Vous incarnez Tidus qui
se retrouve dans un autre monde après qu'un énorme
monstre appelé Sin ait dévasté le sien. Il
rencontrera Yuna l'invocatrice, dont la tâche est de trouver
l'invocation suprême afin de vaincre Sin. Voilà en
gros ce qui vous attend. Pour résumer je dirai que le scénar
est sympa mais pas extraordinaire, on a déjà vu bien
mieux, et je dois dire que j'ai été un peu déçu
par rapport aux autres FF. point.
La difficulté est assez importante, même si le jeu
parait simpliste au départ. Certains boss de fin sont bien
retords, une bonne moyenne je dirai, et qui donne une durée
de vie acceptable, mais bien plus courte que dans les opus précédents,
surtout que les cinématiques bouffent pas mal de temps. Bien
entendu on peut chercher à battre les monstres ultimes de
la mort, mais l'intérêt est assez limité (surtout
qu'ils sont quasiment impossibles à battre sans "tricher").
Il ne se finit pas en un week-end, mais il ne dure pas non plus
des centaines d'heures.

Voilà, j'ai gardé le meilleur pour
la fin : la musique. Que dire mesdames et messieurs si ce n'est
que FFX est une horreur à écouter! Il y a un ou deux
bon thèmes , notamment au piano, tout le reste est à
jeter! Désopilant car cela est censé donner sa vie
au jeu, mais les villages et autres donjons sont agrémentés
de musiques pour ascenseur, composées par un sourd. Enfin,
je devrais dire des sourds, puisque Uematsu s'est fait "aider"
par deux compositeurs dont je n'ai pas retenu le nom (comment aurais-je
pu?). Il serait temps là aussi de faire un petit nettoyage
de printemps pour accueillir un vrai compositeur, qui sait se renouveler,
et qui a deux oreilles.
Désolé de finir avec cette note (c'est le cas de le
dire) négative. Mais sachez que le jeu reste très
agréable, surtout lors des combats qui sont fantastiques.
Pour le reste vous trouverez mieux ailleurs, c'est certain! Un jeu
attachant avec de grosses qualités mais aussi des lacunes
qui feront grincer les dents. Cependant niveau RPG sur playstation
2, avez vous le choix? Et puis si vous voulez tester un RPG - grosse
production, vous tenez là un de ses meilleurs représentants.
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