
Sypnosis
Vous incarnez Loyd, soldat de l’OCU (Oceanic continent
union) doué dans l’utilisation de Méchas. Vous êtes affecté sur
une petite île divisée entre l’OCU et l’USN (comprenez pas là les
Etats-Unis). Un jour, vous recevez l’ordre d’aller espionner une
usine de l’USN, tout se passe bien quand soudain, surgit quatre
Méchas de L’USN qui vous attaquent, vous n’avez comme seule solution
que de vous défendre et de les détruire. La situation
diplomatique, qui était déjà très tendue, empire encore, chaque
camp s’accuse mutuellement d’agression. Les deux pays sont en état
d’alerte maximal, et l’inévitable arrive, la guerre éclate. Loyd
a perdu sa fiancée dans cette affaire, il plaque tout et devient
une sorte de Gladiateur du futur, il montre ses talents de pilote
en combattant dans des arènes contre d’autres méchas. Un jour, Olson,
recruteur de l’armée de l’OCU, vient parler à loyd pour lui apprendre
que l’armée de l’OCU accumule les défaites sur le terrain.
Olson lui propose alors de devenir chef d’une unité de mercenaires.
Loyd accepte, avec comme idée de retrouver les assassins de sa fiancée,
et de venger sa mort...
   
Wanzers et Géopolitique
Front Mission se dégage du lot des autres T-RPG
par son ambiance militaire et technologique : en effet, vous incarnez
un soldat de l'armée en pleine guerre contre l'USN. Vos missions
seront toujours préalablement briefées par un supérieur, et la façon
de parler de ces derniers vous fait bien ressentir que vous vous
trouvez en état de guerre et que ce n'est pas le moment de plaisanter.
Pendant les combats, vous piloterez des Wanzers (Habituellement
appelés Méchas), des robots ressemblant fort à des hommes et qui
ont l'avantage de très bien se déplacer en terrain accidenté. Les
Wanzers se composent en trois parties, chacune ayant une fonction
bien précise : Les bras portent les armes et vous permettent d'attaquer,
si ceux-ci sont détruits, vous êtes alors dans l'incapacité d'attaquer,
autrement dit, c'est comme si vous étiez mort. Les jambes vous permettent
de vous déplacer, si elles sont détruites, vous êtes alors incapable
de bouger comme à l'habitude, ce qui est un très gros désavantage
pour vous et une aubaine pour l'ennemi. Enfin, le corps, véritable
coeur de la machine, c'est la partie qui abrite le pilote, si celle-ci
est anéanti par l'ennemi, votre Wanzer explose, et c'est la fin
du combat pour le Robot en question.
Chacune de ses trois parties comportent ses propres
HP. Lorsque vous vous trouverez chez le marchand de Wanzers, vous
aurez moultes éléments à acheter : Des bras, Des armes qui seront
portées par les bras, des lance-missiles qui se trouveront sur les
épaules, des jambes, ainsi qu'un corps. À chaque fois que vous arriverez
dans une nouvelle ville, vous devrez upgrader votre équipement.
Mais les charges financières ne s'arrêtent pas là, vous devrez également
vous appropriez un computer, objet servant à réguler la machine,
ainsi qu'un sac à dos, permettant de transporter des objets (généralement
des outils de répérations ou des re-charges pour les lance-missiles).
De plus, un problème de poids s'oppose à vous, en effet, il existe
un poids limite à ne pas dépasser, c'est pour cela que vous ne pourrez
pas équiper votre Wanzer n'importe comment (dans le genre deux lances-missiles
par Wanzer).
Vous l'aurez compris, les dépenses sont nombreuses
et conséquantes, c'est d'ailleurs pour cela que les missions réussies
sont assez biens récompensées financièrement parlant. Le système
de combat quant à lui, est tout simple : vous vous déplacez sur
une grille (la grandeur de la grille dépend de la qualité des jambes
du Wanzer), et lorsque que vous avez fini votre déplacement, vous
aurez le choix entre utiliser un objet, rester là où vous êtes,
ou bien attaquer un ennemi. Si vous êtes juste en face d'un appareil
ennemi, celui-ci contre-attaquera alors. Par contre, si vous vous
trouvez à une longue distance, vous pouvez toujours dégommer un
missile, qui s'avère souvent dévastateur, mais si l'ennemi possède
un excellent computer de bord, ses chances d'esquiver le missile
seront alors très grandes. Vous l'aurez compris, les combats de
Front Mission sont faciles dans leur principe, mais la gestion des
Wanzers est une tâche ardue, qu'il ne faut surtout pas négliger,
à moins d'être suicidaire. Notons également que Front Mission comporte
une bande-son, certes pas transcendante, mais qui colle parfaitement
à l'ambiance. Les graphismes sont quant à eux, véritablement superbes,
tout est fin et détaillé, les Wanzers sont magnifiquement représentés.
Front Mission comporte, à mon humble avis les plus beaux graphismes
de la Super Famicom !
 
Graphismes : Sublimes, tant les Wanzers que
les décors flattent les rétines.
Scénario : Si vous aimez les ambiances militaires,
vous serez ravi. Par contre, si vous n'aimez pas cela, vous serez
quand même satisfait car le scénario comporte quelques beaux rebondissements
Système de Combat : Simple dans la pratique,
la gestion de Wanzers est complexe mais magnifiquement réalisé,
et vous devrez tenir compte de dizaines de paramètres différents
si vous ésperez triompher. C'est à mon goût, le meilleur système
jamais conçu !
Durée de vie : Avec le boostage des Wanzers,
les dialogues, les nombreuses missions, et les batailles, vous en
aurez pour un bon moment.
Intérêt général : Front Mission est un véritable
petit bijou tactique que chacun se doit de posséder, même si l'on
apprécie pas l'ambiance militaire !
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