RPG > Reviews > Front Mission

 


 

Sypnosis

Vous incarnez Loyd, soldat de l’OCU (Oceanic continent union) doué dans l’utilisation de Méchas. Vous êtes affecté sur une petite île divisée entre l’OCU et l’USN (comprenez pas là les Etats-Unis). Un jour, vous recevez l’ordre d’aller espionner une usine de l’USN, tout se passe bien quand soudain, surgit quatre Méchas de L’USN qui vous attaquent, vous n’avez comme seule solution que de vous défendre et de les détruire. La situation diplomatique, qui était déjà très tendue, empire encore, chaque camp s’accuse mutuellement d’agression. Les deux pays sont en état d’alerte maximal, et l’inévitable arrive, la guerre éclate. Loyd a perdu sa fiancée dans cette affaire, il plaque tout et devient une sorte de Gladiateur du futur, il montre ses talents de pilote en combattant dans des arènes contre d’autres méchas. Un jour, Olson, recruteur de l’armée de l’OCU, vient parler à loyd pour lui apprendre que l’armée de l’OCU accumule les défaites sur le terrain. Olson lui propose alors de devenir chef d’une unité de mercenaires. Loyd accepte, avec comme idée de retrouver les assassins de sa fiancée, et de venger sa mort...

Wanzers et Géopolitique

Front Mission se dégage du lot des autres T-RPG par son ambiance militaire et technologique : en effet, vous incarnez un soldat de l'armée en pleine guerre contre l'USN. Vos missions seront toujours préalablement briefées par un supérieur, et la façon de parler de ces derniers vous fait bien ressentir que vous vous trouvez en état de guerre et que ce n'est pas le moment de plaisanter. Pendant les combats, vous piloterez des Wanzers (Habituellement appelés Méchas), des robots ressemblant fort à des hommes et qui ont l'avantage de très bien se déplacer en terrain accidenté. Les Wanzers se composent en trois parties, chacune ayant une fonction bien précise : Les bras portent les armes et vous permettent d'attaquer, si ceux-ci sont détruits, vous êtes alors dans l'incapacité d'attaquer, autrement dit, c'est comme si vous étiez mort. Les jambes vous permettent de vous déplacer, si elles sont détruites, vous êtes alors incapable de bouger comme à l'habitude, ce qui est un très gros désavantage pour vous et une aubaine pour l'ennemi. Enfin, le corps, véritable coeur de la machine, c'est la partie qui abrite le pilote, si celle-ci est anéanti par l'ennemi, votre Wanzer explose, et c'est la fin du combat pour le Robot en question.

Chacune de ses trois parties comportent ses propres HP. Lorsque vous vous trouverez chez le marchand de Wanzers, vous aurez moultes éléments à acheter : Des bras, Des armes qui seront portées par les bras, des lance-missiles qui se trouveront sur les épaules, des jambes, ainsi qu'un corps. À chaque fois que vous arriverez dans une nouvelle ville, vous devrez upgrader votre équipement. Mais les charges financières ne s'arrêtent pas là, vous devrez également vous appropriez un computer, objet servant à réguler la machine, ainsi qu'un sac à dos, permettant de transporter des objets (généralement des outils de répérations ou des re-charges pour les lance-missiles). De plus, un problème de poids s'oppose à vous, en effet, il existe un poids limite à ne pas dépasser, c'est pour cela que vous ne pourrez pas équiper votre Wanzer n'importe comment (dans le genre deux lances-missiles par Wanzer).

Vous l'aurez compris, les dépenses sont nombreuses et conséquantes, c'est d'ailleurs pour cela que les missions réussies sont assez biens récompensées financièrement parlant. Le système de combat quant à lui, est tout simple : vous vous déplacez sur une grille (la grandeur de la grille dépend de la qualité des jambes du Wanzer), et lorsque que vous avez fini votre déplacement, vous aurez le choix entre utiliser un objet, rester là où vous êtes, ou bien attaquer un ennemi. Si vous êtes juste en face d'un appareil ennemi, celui-ci contre-attaquera alors. Par contre, si vous vous trouvez à une longue distance, vous pouvez toujours dégommer un missile, qui s'avère souvent dévastateur, mais si l'ennemi possède un excellent computer de bord, ses chances d'esquiver le missile seront alors très grandes. Vous l'aurez compris, les combats de Front Mission sont faciles dans leur principe, mais la gestion des Wanzers est une tâche ardue, qu'il ne faut surtout pas négliger, à moins d'être suicidaire. Notons également que Front Mission comporte une bande-son, certes pas transcendante, mais qui colle parfaitement à l'ambiance. Les graphismes sont quant à eux, véritablement superbes, tout est fin et détaillé, les Wanzers sont magnifiquement représentés. Front Mission comporte, à mon humble avis les plus beaux graphismes de la Super Famicom !

Graphismes : Sublimes, tant les Wanzers que les décors flattent les rétines.

Scénario : Si vous aimez les ambiances militaires, vous serez ravi. Par contre, si vous n'aimez pas cela, vous serez quand même satisfait car le scénario comporte quelques beaux rebondissements

Système de Combat : Simple dans la pratique, la gestion de Wanzers est complexe mais magnifiquement réalisé, et vous devrez tenir compte de dizaines de paramètres différents si vous ésperez triompher. C'est à mon goût, le meilleur système jamais conçu !

Durée de vie : Avec le boostage des Wanzers, les dialogues, les nombreuses missions, et les batailles, vous en aurez pour un bon moment.

Intérêt général : Front Mission est un véritable petit bijou tactique que chacun se doit de posséder, même si l'on apprécie pas l'ambiance militaire !

 

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)