RPG > Reviews > Golden Axe
 

 

 

   J'attaque cette review avec un petit pincement au cœur... Comme ça fait plaisir de parler de vieux jeux que les plus jeunes ne connaissent pas, et qui pourtant ont marqué leur époque et les mémoires... Ahlala, nostalgie, quand tu nous tiens !

   Golden Axe était à l'époque un des plus beaux jeux de la Megadrive. C'est sur qu'aujourd'hui il a pris quelques rides, mais comment résister à cette ambiance chevaleresque ? Je le dis ouvertement, on ne peut pas ! Ce beat'em all a su se démarquer : et oui pour une fois, pas de rue, pas de blousons en cuir noir,  ni de fiancées kidnappées. L'histoire est plutôt une question de vengeance, et cela se passe dans le moyen age, dans des villages et châteaux forts (l'héroic-fantasy quoi)... En effet, Death Adder est le grand méchant pas beau du jeu, et a fait du mal à la famille des trois héros : il a tué la mère d'Ax Battler le Barbare, la mère et le père de Tyris Flare l'Amazone, et le frère de Gilius Thunderhead le Nain. Chacun a ses particularités, Ax est un personnage moyen, Tyris est un personnage de magie (et est moins forte en combat), et Gilius un personnage de combat (et est donc moins fort en magie). Les magies... En ce temps là, pratiquer des magies comme celle-ci était tout bonnement spectaculaire ! Voir Tyris faire sa magie ultime valait le coup d'œil, certaines personnes ne la prenaient rien que pour la voir (une tête de dragon géant crachant des flammes à travers tout l'écran).

   Vous incarnez donc un des trois héros, et vous avancez dans les divers villages pour combattre les gardes et chevaliers. En plus de vos magies et de vos armes, vous pourrez prendre les différents dragons que vos ennemis utilisent pour se déplacer. Certains d'entre eux crachent des boules de feu, ou encore donnent des coups de queue. Pour recharger les magies, il faut que vous frappez les petits nains voleurs qui passent de temps à autre. A chaque fin de niveau vous pouvez les frapper pour remonter votre magie ou votre vie. Les méchants sont peu nombreux, mais plus ou moins forts selon la couleur de leur armure. Certains boss, seul ou plusieurs, vous attendent à la fin de votre quête du niveau. Pour les battre, il faut utiliser un enchaînement de coup ou vos magies. Tout ça, jusqu'à l'arrivée du grand méchant Death Adder... Seulement, petit problème : vous y serrez vite devant le boss final... Et oui, 30 minutes maximum à deux joueurs pour arriver jusqu'à lui et le battre... C'est peu ! Malgré le mode duel seul ou à deux, le jeu est vite terminé. Personnellement, je me régale de recommencer ! A peine fini, j'ai envie de le refaire, c'est pour vous dire...

   Cette ambiance... est superbe, tout simplement ! On passe devant les toits de chaumes, c'est excellent. La musique y est pour beaucoup, je pense. Elle s'illustre parfaitement dans le décor. Sega a voulu faire quelques chose de différent et a réussi. Les nouveaux joueurs ne doivent pas se rebuter devant les quelques rides du soft, ça leur rappellera le "Seigneur des Anneaux". Même si le jeu se fini vite, il vaut le coup, surtout qu'il ne vous coûtera pas très cher... lol ! Le jeu fait parti de l'histoire du jeu-vidéo... Ca, c'est clair, net, précis. C'est sûrement pour cela qu'il a connu deux suites, d'ailleurs.

 

 

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)