RPG > Reviews > Hokuto no Ken

Une fois n’est pas coutume, cette review est consacrée à un… beat’hem all . Mais attention il s’agit là d’un de mes plus grands coup de cœur en matière de jeux vidéo : Hokuto no ken : seiki matsu kyuseishu densetsu (que je ne traduirai pas ^^). Le jeu tourne sur playstation et est développé par …Bandai (un des meilleurs producteurs de daubes vidéoludiques). Cependant ne vous sauvez pas, le jeu est vraiment réussi et est même un must pour ceux qui aiment ce manga. Hokuto no Ken est donc un jeu d’action pur et dur se déroulant comme vous l’avez deviné dans l’Univers du manga de Tetsuo Hara : Hokuto no Ken (ou encore barbarement traduit chez nous par Ken le survivant). Tout le monde se souviens de l’anime qui passait régulièrement chez Dorothée, ou du moins du générique : « Ken , survivant de l’enfer ! Ken souvent croise le fer !.... » hum… Bon bon , je parle du jeu ! Celui ci vous propose de revivre l’histoire du manga dans sa première partie c’est à dire jusqu’au combat contre Raoh.

Graphiquement Hokuto no ken s’en tire très bien, certes il comporte quelques bugs et autres défauts mais les personnages sont très réussis, ils ressemblent vraiment à leur homologue papier, ce qui est une véritable prouesse lorsque l’on connaît l’étendu du talent de M. Hara. Ce point est vraiment très important pour l’ambiance du jeu !!!! Chaque détail est modélisé et rien n’a été oublié, Ken possède ses 7 cicatrices sur le torse, Raoh porte son casque monstrueux etc… même les petits ennemis, crétins de bases sont exactement fidèles à ceux du manga ( on peut tous les retrouver sans exception dans le manga). Et j’arrive donc au point le plus important, c’est cette fidélité au manga, tout a été pensé, chaque scène est décomposé de la même manière que dans le livre(sauf la fin où des scènes ont été oubliées), même les dialogues sont ceux du mangas !!! (c’est d’ailleurs très pratique puisque le jeu est en jap uniquement). Ceux ci sont doublés (en jap toujours) par les mêmes doubleurs que l’anime, et ça !ça fait plaisir : d’une part on oublie les doublages français pitoyables (et impardonnables), d’autre part on entends enfin les véritables voix des personnages, Ken est doublé par un des meilleurs doubleurs au monde et rien qu’entendre « ATATATATATA ! » est jouissif à l’extrême ! Tous les doubleurs ont fourni un travail remarquable en tout point.(on comprend pourquoi ils sont si populaires au Japon). Bon je m’arrête ici pour ce point sinon je risque de m’éterniser !

L’histoire est bien entendu identique au manga, pour ceux qui n’ont pas suivi (honte à eux ^^ ), je me propose de faire un petit récapitulatif : nous sommes en 199X et le monde à été dévasté par une guerre nucléaire. Les survivants luttent afin de trouver de la nourriture pour subsister. Les plus fort commencèrent alors à tuer les plus faibles afin de profiter de leurs biens sans avoir à rendre de comptes. Nous sommes dans un univers assez similaire à celui de Mad Max ! On nous présente alors un homme, Kenshiro, accablé de 7 cicatrices sur la poitrine, cet homme se révèle être doté d’une force surhumaine provenant de la maîtrise du Hokuto Shinken (forme de Kung-Fu), Ken utilise néanmoins sa force pour aider les opprimés. Il fera la connaissance de deux enfants (Bat et Lin) avec lesquels il se liera d'amitié. Ken recherche désespérément Shin, qui a enlevé sa petite amie (Yuria). L’histoire prendra cependant une toute autre tournure et nos amis feront beaucoup de rencontres…

Du point de vue musical, il n’y a pas grand chose à dire, les musiques en général sont plaisantes sans plus mais pas assez diversifiées (ce sont cependant toujours celles de l’anime). Par contre , au début du jeu, vous aurez droit au générique original d’Hokuto no Ken sous-titré : incroyable qu’ils aient poussé le vice jusqu’à ce point !!! En parlant du générique celui-ci est identique à celui de l’anime (décidemment) mais modélisé en 3D : Dantesque !!

Bon ça y est je me décide à parler du jeu ! Hokuto no Ken est une suite de combats entrecoupés de scènes expliquant le scénario et utilisant le moteur de jeu ! Cela paraît un brin…bourrin comme jeu… et répétitif. Et bien je peux vous affirmer que non seulement le plaisir du jeu reste intact jusqu’à la fin mais en plus que l’on recommence le jeu avec plaisir!

Laissez moi m’expliquer : le jeu est découpé en parties relatives au scénario, vous incarnez donc Ken et devez anéantir les hordes de pasbeaudébilesquipuent. Vous disposez d’une palette de coups assez réduite mais suffisante, en effet contrôler l’héritier de la grande ourse vous confère des pouvoirs assez extraordinaires (explosions de points vitaux au menu), les combats contre les petites frappes ne posent donc aucun problème (du moins au début), mais lorsque le boss arrive, c’est différent. Un combat style jeu de baston s’enclenche, lorsque la jauge de vie de la victime est nulle, vous devez l’achever, mais attention, je vous rappelle que vous incarnez Kenshiro, il vous faudra donc agir en conséquence : lorsque vous décidez d’en finir avec l’importun une combinaison de directions s’affiche à l’écran : vous devrez l’effectuer le plus vite possible. En cas de réussite vous serrez récompensés par une scène du manga gore à souhait. En cas d’échec il vous faudra de nouveau combattre le boss ! Cet aspect est un des atouts majeurs du jeu car une fois de plus les coups utilisés lors des « finish him » sont ceux du livre et on a même droit au nom du coup !

Le scénario se déroule donc ainsi jusqu’à la fin, ils vous faudra beaucoup de courage pour débloquer toutes les vidéos. En effet à certains endroits, selon votre façon de jouer vous emprunterez un chemin et pas un autre. Il est donc impossible de tout découvrir en une partie.

Le jeu propose en plus de l’aventure quelques bonus, vous pourrez visualiser toutes les vidéos débloquées, vous pourrez écouter tous les dialogues du jeu, mais surtout vous pourrez utiliser les personnages du jeu dans un mini jeu de baston pour 2 joueurs (je vous laisse donc imaginer les combats anthologiques entre potes), sachez cependant que certains personnages sont biens cachés !

Voilà, je crois que c’est tout ce que j’avais à dire sur ce jeu qui m’a profondément marqué (comment ça vous l’aviez vu ?). Je ne saurais que trop vous le conseiller. Le must étant bien sur de posséder le jeu ET les mangas afin de jouir pleinement du plaisir que peut nous conférer ce jeu. Ce jeu est amusant pour les « gens normaux » mais inoubliable pour les fans de Kenshiro !


 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)