RPG > Reviews > Lunar 2

 



 

Sortis initialement sur Mega-CD, les deux premiers épisodes de la saga Lunar se sont ensuite vus ré-éditer, tout d'abord sur Saturn puis sur Playstation, dans un box magnifique, dans un second temps (les deux versions étant totalement identiques…). D'ailleurs dans le cas de Lunar, et contrairement à Final Fantasy ou Phantasy Star, on ne peut pas parler d'un vulgaire portage mais bien de ré-édition. En effet les deux jeux ont été refait dans leur intégralité. Ainsi en plus d'avoir procédé à un lifting au niveau de l'esthétique et des musiques, les développeurs se sont également chargé de revoir une bonne partie du scénario. Vous l'aurez compris, c'est de cette nouvelle version dont je vais vous parler dans les lignes qui suivent. Alors immergez-vous dans le monde magique de Lunar et laissez-vous bercer...

A story forgotten

Un peu plus de 1000 années se sont écoulées depuis que le Dragon Master Alex, et ses compagnons, sont venus à bout de Galheon afin de sauver Luna et le monde des forces du mal. Depuis ce jour et jusqu'à aujourd'hui le peuple de Lunar vivait en paix et en harmonie…

Mais au fil des siècles la légende d'Alex et des Dragon Master s'est peu à peu perdue et vue déformée. Un jeune homme s'est néanmoins pris de passion pour cette histoire légendaire. Ce garçon se nomme Hiro. Il est le petit-fils de Gwyn, avec qui il vit, un vieil archéologue qui en connaît énormément sur l'histoire de Lunar et qui lui a transmis sa passion. Depuis quelques temps, une rumeur court comme quoi la vérité sur l'histoire des Dragon Master serait enfouie dans une ruine très ancienne du monde de Lunar.

Cette ruine, justement, se trouve toute proche de la maison d'Hiro et de son grand-père. Gwyn, connaissant l'engouement de son petit-fils, et les dangers des lieux, lui a formellement interdit de pénétrer dans ce lieu. Mais Hiro, accompagnée de sa plus fidèle amie, Ruby (une sorte de chat volant…), ne se soucient que très peu de cette interdiction et vont régulièrement explorer les ruines.

Un beau jour, alors qu'ils reviennent une nouvelle fois des ruines, ils tombent nez à nez avec Leo, un général de la garde rapprochée d'Althena. Leo est à la recherche du Destroyer qui doit venir sur Lunar pour détruire la planète et qui doit apparaître dans la Blue Spire. Après une petite discussion il se rendra chez Gwyn pour lui demander comment entrer dans la tour. Ce dernier refusera et Leo repartira pensant qu'il peut entrer d'un simple coup de canon du Destiny, le vaisseau royal…

Quelques instants plus tard un rayon lumineux venu de l'étoile bleu déchire le ciel et vient s'abattre sur la tour en question. De toute sa vie c'est la première fois que Gwyn voit une chose pareil arriver. Hiro, curieux de savoir ce qu'il s'est passé, insistera pour s'y rendre et réussira à convaincre son grand-père. Ce qu'ils trouveront là bas changera à jamais le cour de leurs vies et l'histoire de Lunar… je ne vous en dirai pas plus…

Le scénario du jeu, bien que très classique, reste passionnant à suivre (mais honnêtement ce n'est pas ce qu'on recherche en jouant à Lunar…). Mais si vous souhaitez comprendre la totalité de l'histoire, d'où viennent certains personnages, ce qu'il s'est passé dans certaines villes, je vous conseille de faire le premier volet de la série, car l'histoire d'Eternal Blue reprend énormément de points de Silverstar Story (logique étant donné que c'est une suite directe…). Vous allez certainement vous demander pourquoi je n'ai pas commencé par faire la review du premier dans ce cas là… et bien en fait moi-même je ne sais pas… peut-être pour garder le meilleur pour la fin (oui je préfère légèrement le premier…).

Un casting de premier choix

Les personnages de Lunar sont très différents de ceux que vous pouvez trouver dans des jeux comme Final Fantasy, Xenogears ou Vagrant Story par exemple, pour ne citer que les plus connus. En effet, vous ne retrouverez pas de personnages torturés (quoique Lucia par moment…), empreint à la schizophrénie ou toute autre personnalité de ce type...

Non, dans Lunar vous retrouverez des personnages attachants, tous pleins de vie et d'entrain, aux personnalités bien prononcés, formant tous un groupe soudé et uni. Comme vous vous en doutez certainement, le couple formé par le duo Hiro-Lucia se révèle être le plus intéressant à voir évoluer.

Hiro est un garçon très attachant, qui n'hésite pas à aider ses amis lorsque ceux-ci sont dans le besoin. Mais la personne qui compte le plus pour lui c'est Lucia, pour qui il a eu un véritable coup de foudre lors de leur première rencontre. Lucia, est une fille très mystérieuse, qui ne connait rien, ou presque, aux coutumes et au style de vie des habitants de Lunar (ce qui nous vaudrades moments assez cocasses...). Elle dit venir de l'étoile bleue (Blue Star) et être arrivée sur Lunar car elle a une mission : prévenir la déesse Althena d'un danger terrible qui plane sur le monde. Afin de remplir sa mission elle a demandé à Hiro de la guider et de la protéger.

Mais la mission de Lucia est des plus complexes. En effet elle devra éviter tout au long de sa quête (enfin au début…) le général Leo, qui la prend pour être le Destroyer (autrement dit le destructeur de Lunar). Leo fait en réalité partie de la garde rapprochée d'Althena et agit totalement sous les ordres de la déesse. Etrangement, elle semble vouloir à tout prix anéantir, ou tout du moins ralentir, la mission de Lucia…

Se pose alors un gros dilemme qui constitue l'intrigue majeure du jeu dans sa première partie : Lucia est-elle réellement venu pour détruire le monde de Lunar comme semble le croire la déesse ? Si non qu'arrive-t-il à Althena pour ordonner à ses gardes de tels actes ? Bien sur je ne vous répondrai pas, et vous laisse découvrir la réponse en jouant à Lunar 2.

Bien entendu, comme dans la majorité des Rpgs vous rencontrerez d'autres personnages qui vous aideront dans votre quête, et qui, par la même tenteront de régler leur propre problème…

Le premier que vous rencontrerez se nomme Ronfar. La rumeur dit à son sujet qu'il aurait été un prêtre au service de la déesse Althena. Ronfar possède d'incroyable pouvoirs de guérison mais un événement tragique de sa vie le fera renoncer à sa vocation, se jurant à lui-même de ne plus jamais se servir de ces pouvoir. Aujourd'hui Ronfar passe son temps à fréquenter les bars et à parier de l'argent en jouant aux dés. C'est également un coureur de jupons qui drague chaque personne du sexe opposé qu'il rencontre…

Deuxième personnage à intégrer votre groupe : Jean (prononcez Djin… c'est une fille tout de même ^^). Jean est danseuse dans un groupe de gitans. Mais sous ses allures de frêle danseuse, Jean est une experte en arts martiaux qui peut faire très mal avec ses pieds et ses poings. Certains disent quelle a appris à combattre dès son plus jeune âge… vous découvrirez bien vite la vérité sur son passé…

Enfin, Lemina sera le dernier personnage à vous rejoindre. Lemina est la fille de Miria, l'actuel leader de la Guilde Magique de Vane (quand je vous disais que c'était préférable d'avoir jouer au premier…). En apparence, Lemina semble être une petite peste, une fille égoïste qui ne pense qu'à l'argent. Mais finalement lorsqu'elle se retrouvera en position plutôt inconfortable, elle révélera sa vraie nature. Elle ne semble malheureusement se soucier de préserver l'image que les anciens pensionnaires de la Guilde ont défendu à travers les époques… peut-être qu'un jour prendra-t-elle conscience que l'argent ne fera que décrédibiliser cette image…

Deux autres (enfin façon de parler…) personnages rejoindront vos rangs pendant un laps de temps : Leo et Mystère. Comme je vous l'expliquais plus haut Leo est le leader de la garde rapprochée de la déesse et semble lui obéir corps et âme. Mystère est quant à lui un personnage assez ridicule qui tente de dissimuler sa véritable identité sous un masque grossier…

Un visuel simple…

Il est clair que l'esthétique est loin d'être le point fort de Lunar 2, les graphismes font plus penser à un jeu 16 bits qu'à un jeu Saturn et que par conséquent, ils ne plairont certainement pas à un certain public, avide d'effets spéciaux en tout genre. En effet la 2d utilisée est parfois assez pauvre et les sprites des persos restent petits et peu détaillés. Mais personnellement ce n'est pas du tout un problème, au contraire même, je trouve les graphismes plutôt jolis (mignon serait le terme plus approprié…). En tout cas, ils restent très agréables à l'oeil et donne un certain cachet, que je ne saurai trop expliquer par de simples mots, au jeu… De plus le jeu propose des scènes cinématiques en DA de toute beauté venant ponctuer les moments importants du scénario. On pourra en plus apprécier que celles-ci arrivent à intervalles relativement espacés et ne rendent aucunement le joueur passif comme c'est le cas avec d'autre jeux…

… mais qui confère une ambiance unique au jeu

En effet, les graphismes ont beau ne pas être extraordinaires on ne peut enlever le fait qu'il donne une ambiance extraordinaire au jeu. L'ambiance d'un jeu est, en général, l'aspect que je recherche en priorité. Lunar 2 ne déroge pas à la règle, et si j'aime autant ce jeu c'est sans aucun doute pour son ambiance et l'atmosphère commune à bon nombre de jeux 16 bits, qu'il dégage. Bref j'adore.

Des compositions adaptées

En effet si les compositions ne brillent pas par leur orchestration et leur puissance, elles ont au moins le mérite de coller parfaitement à l'ambiance et, à la manière des graphismes, d'ajouter ce petit quelque chose que l'on en peut expliquer, qui fait que l'on se sent bien en jouant au jeu. Très axées Jazzy les musiques sont pour la plupart très entraînantes grâce au rythme si particulier de ce style de compositions. On n'oubliera pas non plus, de féliciter Mizoguchi pour les très belles chansons qu'il propose, notamment le thème de Lucia et la chanson qui accompagne la fin, très sobrement intitulée "Eternal Blue". Ca fait toujours plaisir de retrouver des thèmes chantés dans un jeu…

Du grand classique

Du coté des combats on ne pouvait pas faire plus classique que ceux de Lunar. Classiques aussi bien dans leurs fonctionnements, que dans les actions que vous pouvez effectuer.

En effet les combats se déroulent sur la base d'un tour par tour très conventionnel. A savoir que vous ordonnez à tous vos persos l'action qu'ils auront à effectuer, puis ils s'exécutent les uns après les autres. Ce qui est le plus agréable, je trouve, dans les combats de Lunar, c'est la prise en compte des distances. En effet, bien que vous ne dirigiez pas vos persos comme dans un Star Ocean par exemple, vous pourrez les faire se déplacer sur l'aire de combat.

Cette option a plusieurs utilités : tout d'abord elle permet aux persos de ne pas rester grouper, afin d'éviter que les magies ennemis n'en touchent plusieurs, ou au contraire de se regrouper pour se soigner en même temps. Ensuite elle permet de vous placer pour attaquer l'ennemi au corps à corps (ou au contraire que lui ne vous touche pas…). Car si vous êtes trop loin vos persos ne seront pas forcément en mesure d'attaquer, du fait que leur statistique de déplacement soit pour certains pas assez élevé).

Vous l'aurez donc compris vous avez tout intérêt à placer vos magiciens et magiciennes la plus loin possible dans l'aire de combat et vos persos qui frappe fort physiquement plus proche de l'ennemi. Pour finir sur les combats, j'ajouterai que, si le manque d'originalité et le classicisme des combats peut, dans d'autres jeux, être pris dans un désavantage, au contraire dans Lunar leur simplicité, de compréhension et d'utilisation, devient un atout.

Un plaisir de jeu rarement égalé

Vous avez pu le remarquer, Lunar est un jeu qui n'excelle véritablement dans aucun domaine, mais qui au contraire est un jeu que je qualifierai d'homogène, à savoir que sans atteindre la perfection tous les paramètres de jeu sont parfaitement soignés. De plus certains petits détails, comme la navigation des menus basée sur les icônes par exemple, les challenges que représentent certains boss, la qualité des scènes animées, l'humour omniprésent tout au long de l'aventure et l'ambiance extraordinaire qui se dégage du soft, font que l'on prend un plaisir incommensurable à jouer à ce jeu. Alors laissez-vous tenter par ce Lunar et apprenez la définition de l'aventure avec un grand A…

En résumé :

Technique : 6 ; Musiques : 7,5 ; Script : 8 ; Combat : 8 ; Gestion : -

GLOBAL : 8.5

Durée de vie
: 30 à 40 heures

Difficulté : Assez difficile

 

 

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)