Sortis initialement sur Mega-CD, les deux premiers épisodes de
la saga Lunar se sont ensuite vus ré-éditer, tout d'abord sur Saturn
puis sur Playstation, dans un box magnifique, dans un second temps
(les deux versions étant totalement identiques…). D'ailleurs dans
le cas de Lunar, et contrairement à Final Fantasy ou Phantasy Star,
on ne peut pas parler d'un vulgaire portage mais bien de ré-édition.
En effet les deux jeux ont été refait dans leur intégralité. Ainsi
en plus d'avoir procédé à un lifting au niveau de l'esthétique et
des musiques, les développeurs se sont également chargé de revoir
une bonne partie du scénario. Vous l'aurez compris, c'est de cette
nouvelle version dont je vais vous parler dans les lignes qui suivent.
Alors immergez-vous dans le monde magique de Lunar et laissez-vous
bercer...
A story forgotten
Un peu plus de 1000 années se sont écoulées depuis que le Dragon
Master Alex, et ses compagnons, sont venus à bout de Galheon afin
de sauver Luna et le monde des forces du mal. Depuis ce jour et
jusqu'à aujourd'hui le peuple de Lunar vivait en paix et en harmonie…
Mais au fil des siècles la légende d'Alex et des Dragon Master
s'est peu à peu perdue et vue déformée. Un jeune homme s'est néanmoins
pris de passion pour cette histoire légendaire. Ce garçon se nomme
Hiro. Il est le petit-fils de Gwyn, avec qui il vit, un vieil archéologue
qui en connaît énormément sur l'histoire de Lunar et qui lui a transmis
sa passion. Depuis quelques temps, une rumeur court comme quoi la
vérité sur l'histoire des Dragon Master serait enfouie dans une
ruine très ancienne du monde de Lunar.

Cette ruine, justement, se trouve toute proche de la maison d'Hiro
et de son grand-père. Gwyn, connaissant l'engouement de son petit-fils,
et les dangers des lieux, lui a formellement interdit de pénétrer
dans ce lieu. Mais Hiro, accompagnée de sa plus fidèle amie, Ruby
(une sorte de chat volant…), ne se soucient que très peu de cette
interdiction et vont régulièrement explorer les ruines.
Un beau jour, alors qu'ils reviennent une nouvelle fois des ruines,
ils tombent nez à nez avec Leo, un général de la garde rapprochée
d'Althena. Leo est à la recherche du Destroyer qui doit venir sur
Lunar pour détruire la planète et qui doit apparaître dans la Blue
Spire. Après une petite discussion il se rendra chez Gwyn pour lui
demander comment entrer dans la tour. Ce dernier refusera et Leo
repartira pensant qu'il peut entrer d'un simple coup de canon du
Destiny, le vaisseau royal…

Quelques instants plus tard un rayon lumineux venu de l'étoile
bleu déchire le ciel et vient s'abattre sur la tour en question.
De toute sa vie c'est la première fois que Gwyn voit une chose pareil
arriver. Hiro, curieux de savoir ce qu'il s'est passé, insistera
pour s'y rendre et réussira à convaincre son grand-père. Ce qu'ils
trouveront là bas changera à jamais le cour de leurs vies et l'histoire
de Lunar… je ne vous en dirai pas plus…

Le scénario du jeu, bien que très classique, reste passionnant
à suivre (mais honnêtement ce n'est pas ce qu'on recherche en jouant
à Lunar…). Mais si vous souhaitez comprendre la totalité de l'histoire,
d'où viennent certains personnages, ce qu'il s'est passé dans certaines
villes, je vous conseille de faire le premier volet de la série,
car l'histoire d'Eternal Blue reprend énormément de points de Silverstar
Story (logique étant donné que c'est une suite directe…). Vous allez
certainement vous demander pourquoi je n'ai pas commencé par faire
la review du premier dans ce cas là… et bien en fait moi-même je
ne sais pas… peut-être pour garder le meilleur pour la fin (oui
je préfère légèrement le premier…).
Un casting de premier choix
Les personnages de Lunar sont très différents de ceux que vous
pouvez trouver dans des jeux comme Final Fantasy, Xenogears ou Vagrant
Story par exemple, pour ne citer que les plus connus. En effet,
vous ne retrouverez pas de personnages torturés (quoique Lucia par
moment…), empreint à la schizophrénie ou toute autre personnalité
de ce type...

Non, dans Lunar vous retrouverez des personnages attachants, tous
pleins de vie et d'entrain, aux personnalités bien prononcés, formant
tous un groupe soudé et uni. Comme vous vous en doutez certainement,
le couple formé par le duo Hiro-Lucia se révèle être le plus intéressant
à voir évoluer.
Hiro est un garçon très attachant, qui n'hésite pas à aider ses
amis lorsque ceux-ci sont dans le besoin. Mais la personne qui compte
le plus pour lui c'est Lucia, pour qui il a eu un véritable coup
de foudre lors de leur première rencontre. Lucia, est une fille
très mystérieuse, qui ne connait rien, ou presque, aux coutumes
et au style de vie des habitants de Lunar (ce qui nous vaudrades
moments assez cocasses...). Elle dit venir de l'étoile bleue (Blue
Star) et être arrivée sur Lunar car elle a une mission : prévenir
la déesse Althena d'un danger terrible qui plane sur le monde. Afin
de remplir sa mission elle a demandé à Hiro de la guider et de la
protéger.

Mais la mission de Lucia est des plus complexes. En effet elle
devra éviter tout au long de sa quête (enfin au début…) le général
Leo, qui la prend pour être le Destroyer (autrement dit le destructeur
de Lunar). Leo fait en réalité partie de la garde rapprochée d'Althena
et agit totalement sous les ordres de la déesse. Etrangement, elle
semble vouloir à tout prix anéantir, ou tout du moins ralentir,
la mission de Lucia…

Se pose alors un gros dilemme qui constitue l'intrigue majeure
du jeu dans sa première partie : Lucia est-elle réellement venu
pour détruire le monde de Lunar comme semble le croire la déesse
? Si non qu'arrive-t-il à Althena pour ordonner à ses gardes de
tels actes ? Bien sur je ne vous répondrai pas, et vous laisse découvrir
la réponse en jouant à Lunar 2.
Bien entendu, comme dans la majorité des Rpgs vous rencontrerez
d'autres personnages qui vous aideront dans votre quête, et qui,
par la même tenteront de régler leur propre problème…
Le premier que vous rencontrerez se nomme Ronfar. La rumeur dit
à son sujet qu'il aurait été un prêtre au service de la déesse Althena.
Ronfar possède d'incroyable pouvoirs de guérison mais un événement
tragique de sa vie le fera renoncer à sa vocation, se jurant à lui-même
de ne plus jamais se servir de ces pouvoir. Aujourd'hui Ronfar passe
son temps à fréquenter les bars et à parier de l'argent en jouant
aux dés. C'est également un coureur de jupons qui drague chaque
personne du sexe opposé qu'il rencontre…

Deuxième personnage à intégrer votre groupe : Jean (prononcez Djin…
c'est une fille tout de même ^^). Jean est danseuse dans un groupe
de gitans. Mais sous ses allures de frêle danseuse, Jean est une
experte en arts martiaux qui peut faire très mal avec ses pieds
et ses poings. Certains disent quelle a appris à combattre dès son
plus jeune âge… vous découvrirez bien vite la vérité sur son passé…
Enfin, Lemina sera le dernier personnage à vous rejoindre. Lemina
est la fille de Miria, l'actuel leader de la Guilde Magique de Vane
(quand je vous disais que c'était préférable d'avoir jouer au premier…).
En apparence, Lemina semble être une petite peste, une fille égoïste
qui ne pense qu'à l'argent. Mais finalement lorsqu'elle se retrouvera
en position plutôt inconfortable, elle révélera sa vraie nature.
Elle ne semble malheureusement se soucier de préserver l'image que
les anciens pensionnaires de la Guilde ont défendu à travers les
époques… peut-être qu'un jour prendra-t-elle conscience que l'argent
ne fera que décrédibiliser cette image…

Deux autres (enfin façon de parler…) personnages rejoindront vos
rangs pendant un laps de temps : Leo et Mystère. Comme je vous l'expliquais
plus haut Leo est le leader de la garde rapprochée de la déesse
et semble lui obéir corps et âme. Mystère est quant à lui un personnage
assez ridicule qui tente de dissimuler sa véritable identité sous
un masque grossier…
Un visuel simple…

Il est clair que l'esthétique est loin d'être le point fort de
Lunar 2, les graphismes font plus penser à un jeu 16 bits qu'à un
jeu Saturn et que par conséquent, ils ne plairont certainement pas
à un certain public, avide d'effets spéciaux en tout genre. En effet
la 2d utilisée est parfois assez pauvre et les sprites des persos
restent petits et peu détaillés. Mais personnellement ce n'est pas
du tout un problème, au contraire même, je trouve les graphismes
plutôt jolis (mignon serait le terme plus approprié…). En tout cas,
ils restent très agréables à l'oeil et donne un certain cachet,
que je ne saurai trop expliquer par de simples mots, au jeu… De
plus le jeu propose des scènes cinématiques en DA de toute beauté
venant ponctuer les moments importants du scénario. On pourra en
plus apprécier que celles-ci arrivent à intervalles relativement
espacés et ne rendent aucunement le joueur passif comme c'est le
cas avec d'autre jeux…
… mais qui confère une ambiance
unique au jeu
En effet, les graphismes ont beau ne pas être extraordinaires on
ne peut enlever le fait qu'il donne une ambiance extraordinaire
au jeu. L'ambiance d'un jeu est, en général, l'aspect que je recherche
en priorité. Lunar 2 ne déroge pas à la règle, et si j'aime autant
ce jeu c'est sans aucun doute pour son ambiance et l'atmosphère
commune à bon nombre de jeux 16 bits, qu'il dégage. Bref j'adore.

Des compositions adaptées
En effet si les compositions ne brillent pas par leur orchestration
et leur puissance, elles ont au moins le mérite de coller parfaitement
à l'ambiance et, à la manière des graphismes, d'ajouter ce petit
quelque chose que l'on en peut expliquer, qui fait que l'on se sent
bien en jouant au jeu. Très axées Jazzy les musiques sont pour la
plupart très entraînantes grâce au rythme si particulier de ce style
de compositions. On n'oubliera pas non plus, de féliciter Mizoguchi
pour les très belles chansons qu'il propose, notamment le thème
de Lucia et la chanson qui accompagne la fin, très sobrement intitulée
"Eternal Blue". Ca fait toujours plaisir de retrouver
des thèmes chantés dans un jeu…
Du grand classique
Du coté des combats on ne pouvait pas faire plus classique que
ceux de Lunar. Classiques aussi bien dans leurs fonctionnements,
que dans les actions que vous pouvez effectuer.
En effet les combats se déroulent sur la base d'un tour par tour
très conventionnel. A savoir que vous ordonnez à tous vos persos
l'action qu'ils auront à effectuer, puis ils s'exécutent les uns
après les autres. Ce qui est le plus agréable, je trouve, dans les
combats de Lunar, c'est la prise en compte des distances. En effet,
bien que vous ne dirigiez pas vos persos comme dans un Star Ocean
par exemple, vous pourrez les faire se déplacer sur l'aire de combat.

Cette option a plusieurs utilités : tout d'abord elle permet aux
persos de ne pas rester grouper, afin d'éviter que les magies ennemis
n'en touchent plusieurs, ou au contraire de se regrouper pour se
soigner en même temps. Ensuite elle permet de vous placer pour attaquer
l'ennemi au corps à corps (ou au contraire que lui ne vous touche
pas…). Car si vous êtes trop loin vos persos ne seront pas forcément
en mesure d'attaquer, du fait que leur statistique de déplacement
soit pour certains pas assez élevé).
Vous l'aurez donc compris vous avez tout intérêt à placer vos magiciens
et magiciennes la plus loin possible dans l'aire de combat et vos
persos qui frappe fort physiquement plus proche de l'ennemi. Pour
finir sur les combats, j'ajouterai que, si le manque d'originalité
et le classicisme des combats peut, dans d'autres jeux, être pris
dans un désavantage, au contraire dans Lunar leur simplicité, de
compréhension et d'utilisation, devient un atout.
Un plaisir de jeu rarement
égalé
Vous avez pu le remarquer, Lunar est un jeu qui n'excelle véritablement
dans aucun domaine, mais qui au contraire est un jeu que je qualifierai
d'homogène, à savoir que sans atteindre la perfection tous les paramètres
de jeu sont parfaitement soignés. De plus certains petits détails,
comme la navigation des menus basée sur les icônes par exemple,
les challenges que représentent certains boss, la qualité des scènes
animées, l'humour omniprésent tout au long de l'aventure et l'ambiance
extraordinaire qui se dégage du soft, font que l'on prend un plaisir
incommensurable à jouer à ce jeu. Alors laissez-vous tenter par
ce Lunar et apprenez la définition de l'aventure avec un grand A…
En résumé :
Technique : 6 ; Musiques : 7,5 ; Script :
8 ; Combat : 8 ; Gestion : -
GLOBAL : 8.5
Durée de vie : 30 à 40 heures
Difficulté : Assez difficile
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