
Je me demande s'il existe des gens plus fan de Snake que moi même
sur Terre. Metal Gear Solid a été pour moi une révélation. Un jeu
qui me fait encore baver rien qu'en y repensant. Il faut dire que
ce jeu avait tout pour lui ( à part les doublures françaises qui
feraient se noyer un castor vétéran ) , sans doute un jeu qui restera
dans les annales de l'histoire du jeu-vidéo. Manquer MGS, c'est
comme manquer un virage : ça fait mal !!!
Imaginez un peu ma joie à moi, quand j'ai obtenu tant bien que
mal le boitier si convoité de MGS2! Sans conteste Le jeu qui m'a
fait acheter une PS2. Déjà qu'il fallait m'empêcher de baragouiner
les "Ici Snake" ou autres "Colonel, est ce que tu me reçois?" pendant
les cours...
Mais maintenant silence, il s'agit d'être furtif comme le serpent,
j'enfile mon T-shirt MGS, je met ma chaîne militaire MGS et hop
je disparais dans les ténèbres. La prochaine fois que tu me vois
ça sera pour pousser un "OUMPH !" étouffé. Tu es mort ! hop, ton
corps à la flotte ! Niark !!!!!!!

Moment d'émotion intense, je met le DVD dans la machine qui ronronne
déjà rien qu'à la vue du boîtier. L'intro débute, je pleure de joie,
le thème de MGS remixé par Harry-Gregson Williams est époustouflant,
au même titre que la vidéo, je tremble d'impatience en pensant que
mes 70 euros, économisés depuis 6 mois, sont déjà rentabilisés.
Voilà, je vais enfin y jouer ! Juste un petit détail, choisir le
niveau. Pour qui me prennent-ils? Je suis le vétéran de Shadow Moses
! Radar? Non merci pas besoin, le stress n'en sera que plus grand.
Ca y est c'est parti, Snake is back ! Je sens que je ne vais pas
dormir beaucoup ce soir...
Un tanker de l'armée, au premier abord sans grande particularité,
se fait prendre d'assaut par un groupe de terroristes super entraînés
à la tête duquel se trouve ... Revolver Ocelot !!!!! Que se passe
t-il ? Pourquoi ce tanker? Pourquoi Ocelot ? Voilà une mission pour
le nouveau duo culte : Snake et Otacon !

Premières impressions d'un joueur de base : "AAAAAAAAHHHH !!!!
Que c'est beau ! Regarde moi cette pluie, jamais j'ai vu ça!" Les
joueurs professionnels se contenteront d'une simple bouche bée et
d'une traînée de bave les yeux écarquillés, la classe. Pour ceux
qui n'ont pas compris, l'aspect graphique du jeu est totalement
incroyable et je peux vous assurer que rien que la pluie restera
dans les mémoires de tout joueur.
Bon, c'est pas tout mais si on jouait ça serait pas mal non? Ouah,
Snake bouge bien et chaque pas est accompagné d'un éclaboussement
supra classe, les commandes sont les mêmes que dans MGS, mis à part
quelques nouveautés : tout d'abord, il est possible, en s'accroupissant
pendant une course, d'effectuer une roulade bien utile pour s'évaporer
dans la nature ( à éviter dans les escaliers) . Autre chose, les
coups au corps à corps ont évolués : on passe du double coup de
poing suivit d'un coup de pied facial à un double coup de poing
suivit d'un coup de pied retourné ultra classe et surtout remarquablement
animé. La vue à la première personne prend de l'importance car il
est désormais possible de tirer. Plus qu'un gadget, cette amélioration
permet d'apporter au jeu une autre dimension. En effet il est désormais
possible de viser chaque endroit, chaque recoin. Tirez dans la jambe
d'un soldat et il boitillera , tirez lui dans l'autre jambe et il
s'écroulera en essayant de ramper tout en tremblant. Tirez lui dans
la tête et il ne se relèvera pas. S'il vous repère, il sortira son
talkie-walkie, tirez dedans il le secouera sans comprendre. Vous
pouvez exploser chaque bouteille, chaque livre, même les bouteilles
de ketchup, les pastèques, les sacs de sel (qui plongeront la salle
dans un brouillard et qui fera éternuer), les possibilités sont
infinies. Autre amélioration apportée par la vue à la première personne,
la possibilité géniale de tenir en joue les soldats. Approchez vous
et dégainez, Snake murmurera "Freeze" faisant sursauter le soldat
qui lèvera les mains. Notez que certains soldats ne se laisseront
pas impressioner et vous provoqueront ( " Are you going to shoot
me?" " If you are going to shoot me, then shoot" ) ils profiteront
de la moindre baisse d'attention pour vous assener un vil coup de
crosse dans les dents. Au niveau des nouveautés, on notera la possibilité
de s'agripper aux parois pour échapper au regard des soldats. Il
est toujours possible de se plaquer contre les murs mais il est
maintenant possible de jeter un regard vif et discret ou de dégainer
d'un seul coup et de se retourner pour mitrailler les gardes du
couloir. Tout ça pour dire que le point essentiel de MGS2, c'est
son gameplay, reprenant celui du 1 et en l'améliorant.

Les soldats ont une IA très développée. Les rascals vous joueront
bien des mauvais tours. Une fois repéré ils appelleront les renforts
grâce à un talkie-walkie, si vous faites le moindre bruit vous serez
repérés. Si un soldat est porté disparu il sera automatiquement
remplacé. A noter aussi que lorsque vous êtes repérés, les renforts
resteront dans la salle pour fouiller chaque recoin.
Au niveau des armes, quelques surprises puisqu'un pistolet tranquillisant
est présent. Tirez sur un soldat et il tombera dans le pays des
rêves. Silencieux, fusil d'assaut et lance-grenades seront de la
partie. A utiliser avec parcimonie...
Mais la plus grande surprise du jeu est la suivante : le tanker
n'est qu'une intro. La véritable partie commence sur une plate-forme
pétrolière avec non pas Snake mais Raiden, un jeune et beau soldat
engagé par le colonel. Apparemment Snake serait mort dans le tanker
qui transporté un nouveau type de Metal Gear.
Snake n'est plus qu'un fantôme, votre mission sera de libérer le
président , tenu en otage par un groupe se faisant appeler "Sons
of Liberty" et à la tête duquel se trouve un certain Solid Snake
!!!!! Bizarre.......... Le scénario est riche en rebondissement
et ne laisse pas une seconde de répit au joueur. Au programme, des
scènes d'anthologie et d'émotions intenses. La difficulté apportée
par cette mission, c'est qu'elle se joue de jour! Beaucoup plus
difficile de se cacher dans l'ombre, ombre d'ailleurs qui pourra
vous trahir.

Qu'on aime ou pas le scénario, très Kojimaesque, le jeu est très
agréable car je persiste à dire que le gameplay est incroyablement
riche.
Le jeu fourmille de détails ahurissants qu'il serait trop long
d'énumérer. Les musiques composées par Harry-Gregson Williams sont
parfaites pour un film d'espionnage (il faut dire que l'homme à
déjà travaillé sur des films tels que "The replacement Killers"
ou " Ennemis d'état" ).
Un dernier point pour dire que le jeu est bourré de bonus, possibilité
de gagner le Stealth, bandanna et différentes perruques. Il est
également possible de récupérer toutes les plaques militaires des
soldats en les "freezant". En finissant le jeu vous pourrez également
revoir certaines cut-scènes et changer les protagonistes de celles-ci.
OUF !

Bon, inutile de vous donner mon avis, je crois que vous avez compris,
MGS2 est pour moi le meilleur jeu de la play 2 et un des meilleurs
jeu auquel j'ai eu la chance de m'essayer. INDISPENSABLE ET CULTE
!!!!!!
Fin du Briefing, Rompez !
PS : Oups, j'ai oublié de préciser qu'un DVD bonus est présent
avec le jeu. Sont au rendez vous, making-of du jeu, fiches personnages,
fiches développeurs, bandes annonces.... du très bon !
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