RPG > Reviews > Metal Gear Solid 2

Je me demande s'il existe des gens plus fan de Snake que moi même sur Terre. Metal Gear Solid a été pour moi une révélation. Un jeu qui me fait encore baver rien qu'en y repensant. Il faut dire que ce jeu avait tout pour lui ( à part les doublures françaises qui feraient se noyer un castor vétéran ) , sans doute un jeu qui restera dans les annales de l'histoire du jeu-vidéo. Manquer MGS, c'est comme manquer un virage : ça fait mal !!!

Imaginez un peu ma joie à moi, quand j'ai obtenu tant bien que mal le boitier si convoité de MGS2! Sans conteste Le jeu qui m'a fait acheter une PS2. Déjà qu'il fallait m'empêcher de baragouiner les "Ici Snake" ou autres "Colonel, est ce que tu me reçois?" pendant les cours...

Mais maintenant silence, il s'agit d'être furtif comme le serpent, j'enfile mon T-shirt MGS, je met ma chaîne militaire MGS et hop je disparais dans les ténèbres. La prochaine fois que tu me vois ça sera pour pousser un "OUMPH !" étouffé. Tu es mort ! hop, ton corps à la flotte ! Niark !!!!!!!

Moment d'émotion intense, je met le DVD dans la machine qui ronronne déjà rien qu'à la vue du boîtier. L'intro débute, je pleure de joie, le thème de MGS remixé par Harry-Gregson Williams est époustouflant, au même titre que la vidéo, je tremble d'impatience en pensant que mes 70 euros, économisés depuis 6 mois, sont déjà rentabilisés. Voilà, je vais enfin y jouer ! Juste un petit détail, choisir le niveau. Pour qui me prennent-ils? Je suis le vétéran de Shadow Moses ! Radar? Non merci pas besoin, le stress n'en sera que plus grand. Ca y est c'est parti, Snake is back ! Je sens que je ne vais pas dormir beaucoup ce soir...

Un tanker de l'armée, au premier abord sans grande particularité, se fait prendre d'assaut par un groupe de terroristes super entraînés à la tête duquel se trouve ... Revolver Ocelot !!!!! Que se passe t-il ? Pourquoi ce tanker? Pourquoi Ocelot ? Voilà une mission pour le nouveau duo culte : Snake et Otacon !

Premières impressions d'un joueur de base : "AAAAAAAAHHHH !!!! Que c'est beau ! Regarde moi cette pluie, jamais j'ai vu ça!" Les joueurs professionnels se contenteront d'une simple bouche bée et d'une traînée de bave les yeux écarquillés, la classe. Pour ceux qui n'ont pas compris, l'aspect graphique du jeu est totalement incroyable et je peux vous assurer que rien que la pluie restera dans les mémoires de tout joueur.

Bon, c'est pas tout mais si on jouait ça serait pas mal non? Ouah, Snake bouge bien et chaque pas est accompagné d'un éclaboussement supra classe, les commandes sont les mêmes que dans MGS, mis à part quelques nouveautés : tout d'abord, il est possible, en s'accroupissant pendant une course, d'effectuer une roulade bien utile pour s'évaporer dans la nature ( à éviter dans les escaliers) . Autre chose, les coups au corps à corps ont évolués : on passe du double coup de poing suivit d'un coup de pied facial à un double coup de poing suivit d'un coup de pied retourné ultra classe et surtout remarquablement animé. La vue à la première personne prend de l'importance car il est désormais possible de tirer. Plus qu'un gadget, cette amélioration permet d'apporter au jeu une autre dimension. En effet il est désormais possible de viser chaque endroit, chaque recoin. Tirez dans la jambe d'un soldat et il boitillera , tirez lui dans l'autre jambe et il s'écroulera en essayant de ramper tout en tremblant. Tirez lui dans la tête et il ne se relèvera pas. S'il vous repère, il sortira son talkie-walkie, tirez dedans il le secouera sans comprendre. Vous pouvez exploser chaque bouteille, chaque livre, même les bouteilles de ketchup, les pastèques, les sacs de sel (qui plongeront la salle dans un brouillard et qui fera éternuer), les possibilités sont infinies. Autre amélioration apportée par la vue à la première personne, la possibilité géniale de tenir en joue les soldats. Approchez vous et dégainez, Snake murmurera "Freeze" faisant sursauter le soldat qui lèvera les mains. Notez que certains soldats ne se laisseront pas impressioner et vous provoqueront ( " Are you going to shoot me?" " If you are going to shoot me, then shoot" ) ils profiteront de la moindre baisse d'attention pour vous assener un vil coup de crosse dans les dents. Au niveau des nouveautés, on notera la possibilité de s'agripper aux parois pour échapper au regard des soldats. Il est toujours possible de se plaquer contre les murs mais il est maintenant possible de jeter un regard vif et discret ou de dégainer d'un seul coup et de se retourner pour mitrailler les gardes du couloir. Tout ça pour dire que le point essentiel de MGS2, c'est son gameplay, reprenant celui du 1 et en l'améliorant.

Les soldats ont une IA très développée. Les rascals vous joueront bien des mauvais tours. Une fois repéré ils appelleront les renforts grâce à un talkie-walkie, si vous faites le moindre bruit vous serez repérés. Si un soldat est porté disparu il sera automatiquement remplacé. A noter aussi que lorsque vous êtes repérés, les renforts resteront dans la salle pour fouiller chaque recoin.

Au niveau des armes, quelques surprises puisqu'un pistolet tranquillisant est présent. Tirez sur un soldat et il tombera dans le pays des rêves. Silencieux, fusil d'assaut et lance-grenades seront de la partie. A utiliser avec parcimonie...

Mais la plus grande surprise du jeu est la suivante : le tanker n'est qu'une intro. La véritable partie commence sur une plate-forme pétrolière avec non pas Snake mais Raiden, un jeune et beau soldat engagé par le colonel. Apparemment Snake serait mort dans le tanker qui transporté un nouveau type de Metal Gear.

Snake n'est plus qu'un fantôme, votre mission sera de libérer le président , tenu en otage par un groupe se faisant appeler "Sons of Liberty" et à la tête duquel se trouve un certain Solid Snake !!!!! Bizarre.......... Le scénario est riche en rebondissement et ne laisse pas une seconde de répit au joueur. Au programme, des scènes d'anthologie et d'émotions intenses. La difficulté apportée par cette mission, c'est qu'elle se joue de jour! Beaucoup plus difficile de se cacher dans l'ombre, ombre d'ailleurs qui pourra vous trahir.

Qu'on aime ou pas le scénario, très Kojimaesque, le jeu est très agréable car je persiste à dire que le gameplay est incroyablement riche.

Le jeu fourmille de détails ahurissants qu'il serait trop long d'énumérer. Les musiques composées par Harry-Gregson Williams sont parfaites pour un film d'espionnage (il faut dire que l'homme à déjà travaillé sur des films tels que "The replacement Killers" ou " Ennemis d'état" ).

Un dernier point pour dire que le jeu est bourré de bonus, possibilité de gagner le Stealth, bandanna et différentes perruques. Il est également possible de récupérer toutes les plaques militaires des soldats en les "freezant". En finissant le jeu vous pourrez également revoir certaines cut-scènes et changer les protagonistes de celles-ci. OUF !

Bon, inutile de vous donner mon avis, je crois que vous avez compris, MGS2 est pour moi le meilleur jeu de la play 2 et un des meilleurs jeu auquel j'ai eu la chance de m'essayer. INDISPENSABLE ET CULTE !!!!!!

Fin du Briefing, Rompez !

PS : Oups, j'ai oublié de préciser qu'un DVD bonus est présent avec le jeu. Sont au rendez vous, making-of du jeu, fiches personnages, fiches développeurs, bandes annonces.... du très bon !

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)