RPG > Reviews > Ogre Battle

 

 

Sypnosis

Il y a 25 ans, le royaume de Zenobia fut plongé dans une période de guerre et de tyrannie. Ces temps troubles prirent leur origine lorsque le sage Rashidi, un ami de longue date du roi Gran complota avec les forces occultes de l'Impératrice Endora de Zetegenia. Ils décidèrent tout deux de conquérir le royaume et assassinèrent Gran. Sous le règne tyrannique qui suivit, des armées rebelles furent constituées pour ramener le calme sur le royaume. Vous avez été désigné par le grand Warren pour cette mission. Mais libre à vous de contrecarrer les plans de Endora pour le bien ou alors de faire régner votre propre tyrannie sur le royaume...

Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre ! (Rambo, Philosophe)

C'est sur cette phrase hautement philosophique (vous pourrez retrouver le grand philosophe Rambo dans le forum discussion sérieuse de FFworld ^^) que je débute ma review. Tout pourrait faire croire que Ogre battle est un wargame tant son principe est proche, mais le point qui fait de lui un Tactical est l'évolution des persos, ce qui lui donne cette petite touche RPG. Le principe général du jeu est simple puisqu'il s'agit d'une succession de missions. Vous déplacez vos unités sur une carte en pseudo-temps réel (il faut voir à quelle vitesse on passe du jour à la nuit pour comprendre). Vos unités sont symbolisées par leur leader, il faut tout d'abord noter l'effet des éléments géographiques sur votre avancée : traverser une petite rivière peut s'avérer stratégiquement dangereux tant la progression est lente comparé à l'avancée des persos dans une vaste plaine. Puis, lorsque vous rencontrez des ennemis, un combat style RPG classique se déclenche.

Le combat dure trois tours, et on pourra regretter le fait que l'on ne puisse pas choisir les actions à effectuer : on a juste le choix entre choisir d'attaquer le plus fort, le plus faible, le meilleur ou le leader de l'unité adverse. Vous pourrez également influer sur le combat en utilisant une carte de Tarot, certaines se révélant très dévastatrices. Les cartes de Tarots vous sont données à chaque fois que vous libérez une ville, jadis assiégée par l'ennemi. Le principe des batailles de Ogre Battle est très simple : chaque équipe commence dans sa base, et la première qui s'empare de la base ennemie remporte la bataille ! Sur les Maps, vous aurez la possibilité de libérer des villes, ce qui vous permet de vous régénérer, et d'obtenir une carte de Tarot ainsi que de précieuses informations, vous pourrez également trouver des trésors enfouis.

La gestion des combats a été également bien travaillé, vous avez la possibilité de changer la classe de chacun de vos soldats (et le nombre de classe est important), de définir le leader de chaque unité, de virer un soldat qui ne vous plaît pas ^^. L'argent récolté durant les missions vous permet de booster vos unités en acquérant des renforts. vous pouvez décider de mettre un soldat en stock pour le remplacer par un que vous venez d'acheter, vous pouvez transférer un soldat dans l'unité qu'il vous plaît. Le nombre de possibilités est impressionnant et il vous faudra des heures de gestion d'effectifs avant de pouvoir écraser votre adversaire sans trop de pertes !

Critique

Graphismes : Ils sont très laids mais permettent de voir au loin sur les grandes maps que comptent Ogre battle, les unités ressemblant à des figurines de Warhammer en plastique !

Scénario : Un scénario de guerre bien mené, mais il n'est pas transcendant par son déroulement et ses rebondissements.

Système de combat : Il vous faudra être fin stratège et gestionnaire pour pouvoir espérer triompher dans Ogre Battle.

Durée de Vie : Entre 40 et 50 heures pour en voir le bout, avec des batailles très corsées vers la fin !

Intérêt Général : Ogre Battle devrait logiquement autant satisfaire le Fan de RPG que le Fan de Wargame ! Les combats y sont très réussis et c'est bien ce qui compte vu le principe du jeu !

 

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)