L'ocarina du temps... Magnifique. Je pense
que c'est LE mot pour résumer cette fabuleuse aventure de Link...
Du grand jeu vidéo. Bon, je vais essayer de remplir un peu cette
review quand même, lol... Bien sur, on pourrait le qualifier
par d'autre noms commun comme géant, superbe, merveilleux, féerique,
magique... Mais cela servirait à quoi ? Vous le savez que c'est
un jeu à part, qui a marqué son histoire car vous en avez tous
entendu parler, c'est obligé. Absolument génial sur tous les
points... Oui, vous avez bien lut TOUS les points. Comment y
passer à côté ? Je pause la question à toi, oui, toi là, qui
lit ces pauvres lignes, que je montre du doigt, et qui a osé
ne pas toucher à cette oeuvre magistrale... Tu vas mourir !
Tu dois mourir ! Nan, quand même pas... Juste que je m'occuperai
de toi à coups de coupe ongles... Hum, on rigole, on s'amuse,
et cette review alors ? Ocarina of Time est sorti en 1998 sur
Nintendo 64, et depuis peu, il est sorti sur Game Cube dans
la version limité collector de Wind Waker, avec le jeu Ocarina
of Time, et une réédition, Ocarina of Time : Master Quest, où
vous contrôlerez Link dans la même aventure (avec quelques petits
changements quand même), en version hard hard hard !!! Hyper
dur, trop chaud, pour les gros fada invincibles et malins...
Bon, c'est parti pour la critique ! Je tiens à préciser quand
même que je suis particulièrement fier d'en faire la critique,
j'espère que je ne vous décevrais pas.


Link... Toi petit Elfe qui n'a pas de fée...
Tu es l'élu du grand Mojo... Tu es le sauveur du monde d'Hyrule.
Et t'as pas le choix ! lol ! Plus sérieusement, Link est un
jeune Kokiri souvent repoussé par certains car il n'a pas de
fée. Mais aujourd'hui, il est temps... Navi la petite fée est
désormais avec lui. Il faut aller voir le sage Arbre Mojo pour
entendre ce qu'il a à dire. Link est en fait l'élu (non, il
n'évite pas les balles) pour sauver le monde d'Hyrule d'un maléfice
terrible qui s'apprête à régner sur ce royaume. Link accepte
son destin, et part rencontrer la Princesse Zelda... C'est ainsi
que l'aventure prend place... Plus tard, l'histoire voudra que
Link soit le chevalier du temps. Effectivement, il parcourra
le temps pour avancer dans sa quête, il deviendra donc adulte,
et pourra redevenir enfant quand il le souhaite, grâce à l'épée
du temps... Son but est de récupérer la Triforce du bon côté
et de débarrasser le grand royaume du mal qui s'apprête à régner...
Et qui règnera de toute façon, mais pas pour longtemps... Enfin,
selon comment vous vous y prenez ! ;)


Dès qu'on commence l'aventure on s'aperçoit
que le jeu est complètement en trois dimensions... Et à l'époque
(même maintenant d'ailleurs, mais un peu moins, c'est normal),
on se prenait tout simplement une claque visuelle ! C'est clair
que la première fois qu'on contrôle Link, on ne peut s'empêcher
de courir de partout, de donner des coups d'épées, etc... Se
balader dans la plaine d'Hyrule, allez ou bon vous semble, à
cheval ou bien à pied, est un véritable régal ! Les boss de
chaque temple sont magnifiques à voir et à combattre... Link
adulte est trop class' et facile à contrôler, et est super-puissant
! De plus, les objets à trouver et à utiliser sont assez fun.
Vous aurez droit à des bombes, des bâtons Mojo (qui vous servent
"d'allumettes"), un lance pierre, un arc (un Elfe sans arc,
ça existe ?), un boomerang, des bouteilles, un ocarina (sans
blagues ?), des boucliers, des tenues spéciales, des épées...
Etc. Tout le matériel habituel de Link quoi ! Mais il savoir
vous servir du temps, car, en effet, si vous voulez prendre
le lance pierre par exemple, il vous faudra être petit, ainsi
que si vous voulez l'arc, il faut être adulte. Cool, nan ? La
carte du temps a bien sur été joué : ainsi, vous pourrez planter
des graines d'haricots magiques étant gosse, et lorsque vous
retournez au même endroit adulte, l'haricot magique a poussé
et vous mènera vers un secret du jeu... C'est vraiment excellent.
On s'amuse beaucoup en cherchant les différences du passé et
du futur, surtout qu'il y en a un paquet...


La durée de vie est longue... Les donjons
sont assez longs, et demandent de la réflexion. En plus, comme
dans tous les jeux de rôle (que je connais en tout cas), il
existe des quêtes annexes très intéressantes ! En voici quelques
une : rechercher tous les quarts de cœur dans le monde d'Hyrule,
chercher les 99 Skultulas d'or (si vous le souhaitez, vous les
trouverez toutes dans l'aide de jeu), trouver toutes les bouteilles
(idem), récupérer et vendre tous les masques, avoir Epona (le
cheval de Link), avoir l'épée Bigorons, trouver toutes les grottes,
etc... En tout cas, il y en a beaucoup ! Mais elle sont toutes
faisables, pas comme dans les Final Fantasy où avoir tout sur
tout est impossible (rien que les choix que vous devez faire
à certains moment avec les personnages ou objets)...


Les musiques sont splendides, diversifiés,
et collent à chaque fois dans le lieu où vous vous trouvez...
Il vous arrivera même d'en fredonner des airs, c'est obligé
! Même ceux qui n'ont pas encore fait le jeu vont les aimer...
Je me souviens de quelques anecdotes... Comme je n'avais pas
les Original Sound Tracks, et que j'étais très impliqué dans
le jeu, il m'ai arrivé de les enregistrer sur cassette audio,
en faisant des branchements de ouf' ! lol ! C'est pour vous
dire au point qu'elles m'ont marqués... Il y a tant à dire sur
cette oeuvre magistrale de Miyamoto... Mais le mieux à retenir
est que passé à côté serait une grosse erreur... Tout fan de
RPG l'a fait, maintenant il reste les autres... C'est sur que
si vous n'aimez pas le genre, ça n'est même pas la peine de
regarder cette review ! Mais Zelda... C'est Zelda quoi... C'est
inoubliable... Oui, c'est Zelda.
