RPG > Reviews > RESIDENT EVIL 0



 

Bienvenue dans l'antre du démon chapitre 0... Le 23 Juillet 1998, la veille du jour où Raccoon City est infesté par le maudit virus "t". Rebecca Chambers et l'équipe Bravo des Stars sont envoyés vers un manoir car certains témoins ont signalé des animaux féroces dans la forêt qui entourent ce manoir. Mais soudain l'hélicoptère tombe en panne, et s'écrase dans cette immense forêt. L'équipage trouve alors un camion et s'aperçoit qu'un détenu s'en est évadé : Billy Coen emprisonné pour le meurtre d'une vingtaine d'innocents. Chaque membres des Stars part en reconnaissance... Rebecca trouve alors un vieux train attaqué part des mystérieuses choses vivantes...

Voilà la superbe introduction cinématique résumée ! Le jeu est sorti en 2002 au Japon, et se nomme bien entendu "Bio Hasard 0" au pays du soleil levant. Je pense que vous connaissez maintenant tous la fameuse saga des Resident Evil... Alors je ne m'attarderai pas sur des commentaires des anciens titres, ça n'est pas indispensable... Pas vrai ? Pour commencer cette critique, je dirais que le jeu marque d'abord par sa grande innovation : deux personnages sur le même écran ! C'est vrai que certaines phases à deux sont assez intenses, surtout quand on voit la quantité de zombies ou de monstres en général qui apparaissent, on se sent rassuré d'avoir quelqu'un à ses côtés. Seulement, devant cette innovation, les énigmes à deux - comme mettre des objets dans des ascenseurs et les récupérer, puis finalement s'apercevoir que l'on a oublié un autre objet à passer à son coéquipier (et j'en passe) - peuvent vite gonfler, et se répètent assez souvent... Nouveauté suivante : les coffres ont disparus ! Quand on voit ça, on peut penser "Chouette, plus de problèmes à stoker les objets !"... Ah, ça c'est sur ! Mais alors quel bordel quand on s'aperçoit que l'on a oublié un objet important tout au début du jeu... La première fois c'est vraiment difficile à gérer.

Tout en ayant beaucoup de nouveautés, l'atmosphère effrayante du jeu n'en est pas des moindres. En effet, comme les autres chapitres en général, celui ci peut surprendre par les monstres tous aussi terrifiant les un que les autres. Certains ne sont jamais apparus dans les anciens épisodes, comme les sangsues ou les monstres qu'elles produisent (vraiment énervant ce monstre et même gavant à force, mais à certains moments il sait stresser), les gorilles-hunter, des insectes géants, et d'autres sont maintenant des habitués comme les inévitables zombies, les hunters, etc. Les boss sont assez impressionnants et variés, mais pas trop compliqués à dégommer. Le gameplay est identique aux autres chapitres, le mode des deux personnages se joue bien en général. Les graphismes sont au niveau de la console, c'est à dire splendides ! Effets de luminosités à tomber, animations magnifiques... Gureto !

Le scénario tient bien la route et offre des détails du problèmes d'Umbrella Corporation, qui a créé le virus mortel, D'où vient Billy Coen et qu'a t-il vraiment fait, et qui s'est fait un plaisir de libérer le virus mortel, tout en ralliant certains personnages clés comme Albert Wesker (Resident Evil 1, et Resident Evil : Code Véronica), et William Spencer (Resident Evil 2).

A la fin du jeu vous obtiendrez bien sur votre classement (je rappelle le but de ce classement : vous gagnez des nouvelles armes ou objets; au plus le classement est proche de la lettre "A", au plus vous serez mieux classés; pour obtenir un bon classement utilisez le moins possible de spray ou de plantes, sauvegardez le moins possible, etc... Petit conseil : finissez le au moins une fois normalement avant de vous attaquer au niveau de votre classement, de toute façon c'est quasiment impossible d'avoir un meilleur classement que "D" dès votre première partie), la clé du placard (comme à chaque épisodes, pour avoir des nouveaux habits class' à votre prochaine partie), et le nouveau mode "Leech Hunter" ou vous devez récupérer un maximum de sangsues pour avoir des nouvelles armes.

En conclusion, je dirai que le jeu propose de nouvelles innovations plus ou moins bien comme vous avez pu le lire plus haut, un scénario sympathique... Mais (car il y a un "mais"), le petit truc qui empêche de mettre la note maximale, c'est peut-être l'impression de déjà vu des Resident Evil... Tout le temps la même mascarade : le manoir, en dehors du manoir, le laboratoire, et la fin... Dommage ! N'empêche que ce titre est un jeu à faire, autant pour son scénario, que pour son innovation. Voilà, tout est dit. Bonne chasse aux morbaques !

 

 


 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)