Bienvenue
dans l'antre du démon chapitre 0... Le 23 Juillet 1998, la
veille du jour où Raccoon City est infesté par le
maudit virus "t". Rebecca Chambers et l'équipe
Bravo des Stars sont envoyés vers un manoir car certains
témoins ont signalé des animaux féroces dans
la forêt qui entourent ce manoir. Mais soudain l'hélicoptère
tombe en panne, et s'écrase dans cette immense forêt.
L'équipage trouve alors un camion et s'aperçoit qu'un
détenu s'en est évadé : Billy Coen emprisonné
pour le meurtre d'une vingtaine d'innocents. Chaque membres des
Stars part en reconnaissance... Rebecca trouve alors un vieux train
attaqué part des mystérieuses choses vivantes...

Voilà la superbe introduction cinématique résumée
! Le jeu est sorti en 2002 au Japon, et se nomme bien entendu "Bio
Hasard 0" au pays du soleil levant. Je pense que vous connaissez
maintenant tous la fameuse saga des Resident Evil... Alors je ne
m'attarderai pas sur des commentaires des anciens titres, ça
n'est pas indispensable... Pas vrai ? Pour commencer cette critique,
je dirais que le jeu marque d'abord par sa grande innovation : deux
personnages sur le même écran ! C'est vrai que certaines
phases à deux sont assez intenses, surtout quand on voit
la quantité de zombies ou de monstres en général
qui apparaissent, on se sent rassuré d'avoir quelqu'un à
ses côtés. Seulement, devant cette innovation, les
énigmes à deux - comme mettre des objets dans des
ascenseurs et les récupérer, puis finalement s'apercevoir
que l'on a oublié un autre objet à passer à
son coéquipier (et j'en passe) - peuvent vite gonfler, et
se répètent assez souvent... Nouveauté suivante
: les coffres ont disparus ! Quand on voit ça, on peut penser
"Chouette, plus de problèmes à stoker les objets
!"... Ah, ça c'est sur ! Mais alors quel bordel quand
on s'aperçoit que l'on a oublié un objet important
tout au début du jeu... La première fois c'est vraiment
difficile à gérer.

Tout en ayant beaucoup de nouveautés, l'atmosphère
effrayante du jeu n'en est pas des moindres. En effet, comme les
autres chapitres en général, celui ci peut surprendre
par les monstres tous aussi terrifiant les un que les autres. Certains
ne sont jamais apparus dans les anciens épisodes, comme les
sangsues ou les monstres qu'elles produisent (vraiment énervant
ce monstre et même gavant à force, mais à certains
moments il sait stresser), les gorilles-hunter, des insectes géants,
et d'autres sont maintenant des habitués comme les inévitables
zombies, les hunters, etc. Les boss sont assez impressionnants et
variés, mais pas trop compliqués à dégommer.
Le gameplay est identique aux autres chapitres, le mode des deux
personnages se joue bien en général. Les graphismes
sont au niveau de la console, c'est à dire splendides ! Effets
de luminosités à tomber, animations magnifiques...
Gureto !
Le scénario tient bien la route et offre des détails
du problèmes d'Umbrella Corporation, qui a créé
le virus mortel, D'où vient Billy Coen et qu'a t-il vraiment
fait, et qui s'est fait un plaisir de libérer le virus mortel,
tout en ralliant certains personnages clés comme Albert Wesker
(Resident Evil 1, et Resident Evil : Code Véronica), et William
Spencer (Resident Evil 2).

A la fin du jeu vous obtiendrez bien sur votre classement (je
rappelle le but de ce classement : vous gagnez des nouvelles armes
ou objets; au plus le classement est proche de la lettre "A",
au plus vous serez mieux classés; pour obtenir un bon classement
utilisez le moins possible de spray ou de plantes, sauvegardez le
moins possible, etc... Petit conseil : finissez le au moins une
fois normalement avant de vous attaquer au niveau de votre classement,
de toute façon c'est quasiment impossible d'avoir un meilleur
classement que "D" dès votre première partie),
la clé du placard (comme à chaque épisodes,
pour avoir des nouveaux habits class' à votre prochaine partie),
et le nouveau mode "Leech Hunter" ou vous devez récupérer
un maximum de sangsues pour avoir des nouvelles armes.
En conclusion, je dirai que le jeu propose de nouvelles innovations
plus ou moins bien comme vous avez pu le lire plus haut, un scénario
sympathique... Mais (car il y a un "mais"), le petit truc
qui empêche de mettre la note maximale, c'est peut-être
l'impression de déjà vu des Resident Evil... Tout
le temps la même mascarade : le manoir, en dehors du manoir,
le laboratoire, et la fin... Dommage ! N'empêche que ce titre
est un jeu à faire, autant pour son scénario, que
pour son innovation. Voilà, tout est dit. Bonne chasse aux
morbaques !
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