RPG > Reviews > Resident Evil 3

Après deux ans d'attente, voici la suite d'une des plus célèbres saga de jeux vidéo....J'ai nommé Resident Evil 3. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures sauces même quand elles sentent un peu le réchauffé.

Capcom reprend donc le scénario qui fit la renommée de Resident Evil 1&2. L'histoire se déroule toujours dans la petite ville de Racoon City dans le mid-west américain. Une puissante industrie (produit chimique), Umbrella s'y est installée il y a peu de temps, de nombreux emplois furent alors créés, le taux de chômage baissa fortement. Mais l'implantation de cette usine à laquelle les habitants de Racoon doivent tant n'est pas aussi bénéfique qu'elle n'y parait...

Tout bascule rapidement, les résidents semblent atteints d'un mal étrange qui leur ronge la peau et le corps atrocement mutilé d'une jeune randonneuse est retrouvé dans la rivière voisine... Dans cette épisode, vous retrouverez Jill Valentine l'héroïne du premier volet. Cette dernière doit s'échapper de Rancoon, retrouver des survivants et avertir la capitale de l'incident qu'a causé la société Umbrella. Dans sa mission, elle est épaulée par Carlos Oliviera, un mercenaire au passé flou. Mais un troisième personnage s'opposera au deux jeunes gens : le terible Nemesis, une sorte de cyborg à la puissance surhumaine ...

Trop peu de choses démarquent ce Résident Evil des précédents... La jouabilité est restée la même, bien qu'un système d'esquive ait été inclus (ce qui vous sauvera souvent la vie dans les situations difficiles) et que Jill puissent enfin exécuter des demis-tours (très utile aussi). Les angles de vues sont toujours fixes, ce qui donne l'impression de voir Jill ou Carlos à travers une caméra de surveillance, et cela peut poser quelques petits problèmes dans la mesure où l'on ne sait pas se qui se cache au bout d'un couloir ou dans un coin de rue...mais le suspense est toujours aussi présent...

Autre nouveauté, l'apparition d'un système qui permet la création de munitions (13 combinaisons différentes sont possibles). Par contre, l'inventaire, dont l'interface a été très légèrement relookée, ne permet pas encore de transporter plus de 8 objets (10 lors d'une partie en mode facile)
Les sauvegardes se font par rubans encreurs sur des machines à écrire comme les Residents Evil 1 et 2. Dans la plus pure tradition de la saga, le joueur a le choix entre deux niveaux de difficulté, l'un pour débutants et l'autre pour joueurs plus confirmés, bien que le plus élevé soit conseillé à tous les joueurs, s'ils veulent exploiter pleinement le potentiel du jeu.

Les graphismes ont peu changés, mais ils ont gagné en finesse et sont plus détaillés notamment pour les personnages, ...les zombis et les....explosions. Leur animation est également plus réaliste. En conclusion, Resident Evil 3 est un bon jeu qui vous fera passer de bons moments à frissonner le pad entre les mains mais sa ressemblance avec les premiers épisodes peut en agacer plus d'un...

 
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("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)