SEIKEN DENSETSU 3
Développeur
: Squaresoft
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Editeur : Squaresoft
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Character
designer : Nobuteru Yuuki
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Console
: Super Nes
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Disponibilité
: Jap
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Date
de sortie : 1995
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Cela faisait un petit moment que je n'avais pas
écrit dans cette rubrique, j'espère ne pas avoir perdu
la main. Et pour dire de faire un retour en force, je m'attaquerai
à mon A-RPG préféré, j'ai nommé
Seiken Densetsu 3. Sans doute moins connu que sa préquelle
Secret of Mana, il est pourtant à mes yeux infiniment meilleur.
Et si vous le désirez, je tenterai de vous en convaincre
avec cette review.
Seiken Densetsu 3 est donc un des épisodes
de la saga des "mana", fameuse série d'action-rpg
de chez Squaresoft. Sorti au pays du soleil levant en 1995 (et uniquement
la-bas, il fut le dernier épisode sur super nes. Il est assez
incompréhensible qu'il n'est jamais vu le jour ni en Amérique
ni en Europe vu le succès de Secret of Mana quelques années
auparavant. Quoi qu'il en soit, les joies de l'émulation
s'offrent à vous, et il ne coûte que quelques clics pour
pouvoir profiter de ce jeu ( il existe également des traductions
françaises de très bonne facture ). Mais rentrons
dans le vif du sujet si vous le voulez bien.

Je vais déjà évoquer un des
principaux atouts de ce jeu en parlant de son scénario. Si
la trame principale est relativement classique (retrouver les huit
esprits mana afin de sauver l'arbre mana et donc le monde), SquareSoft
nous propose de vivre cette histoire avec 6 points de vue différents.
En effet, il vous sera demandé au début du jeu de
choisir trois personnages parmi six et ainsi définir une
équipe. Les personnages proposés sont les suivants
: Duran le combattant, Kevin le Loup-garou, Hawk le voleur, Lyse
l'amazone, Angela la magicienne ou Carlie l'enfant. Ainsi l'histoire
se déroulera différemment selon le personnage que
vous choisirez en premier (les deux autres vous rejoindront en cour
de route). Chacun ayant ses raisons pour chercher l'arbre mana.
Six scénario différents qui bien entendu déboucheront
sur six fins différentes, de quoi rester en haleine un bon
moment.
Le système de jeu est également différent
de celui de Secret of Mana. Si dans le fond on est dans le pur A-RPG,
ce qui signifie combats en temps réels, le système
de coups se révèle très bien pensé.
Chaque personnage possède son type d'arme, il pourra donner
des coups de base, faisant monter une mini jauge. Une fois la jauge
remplie, il sera capable de déclencher un super coup. Si
au départ quatre attaques basiques permettent de lancer
un super coup, par la suite, suivant l'évolution de vos personnages,
ceux ci pourront acquérir de nouvelles super-attaques, plus
longues à préparer mais également beaucoup
plus impressionnantes et puissantes. Et j'en viens donc au point
fort du jeu, ce qui fait qu'on recommence le jeu encore et encore,
sans jamais avoir la même partie : l'évolution des personnages. Les personnages gagnent des points d'expérience,
montent en niveaux, mais au lieu d'améliorer leurs capacités,
il vous sera demandé quelle capacité vous souhaitez
augmenter. Ainsi, à chaque level up, vous pourrez choisir
d'augmenter une capacité parmis la force, l'agilité,
la vitalité, l'intelligence, l'esprit et la chance. Un bon
point qui implique considérablement le joueur, mais ça
n'est pas tout. En effet, au cour du jeu, il vous sera possible
par deux fois de faire évoluer votre personnage à
un autre rang (aux niveaux 18 et 36 si je me souviens bien). Si
Duran commence le jeu en "combattant", il pourra évoluer
soit en "chevalier" soit en "gladiateur". Selon
la classe qu'il choisira il pourra, à la seconde évolution,
choisir entre deux nouvelles classes, ce qui fait donc 7 classes
différentes par personnage en comptant celle d'origine. Chaque
classe apportera au personnage des capacités différentes,
ce qui permet à chaque partie d'apréhender le jeu
différemment.

Si le système de jeu est clairement le point
fort de ce Seiken Densetsu 3, tous les autres aspects ne sont pas
en reste. Les graphismes par exemple, magnifiques, se situent parmis
les plus beau pour la super nes, et rivalisent aisément avec
ceux de Chrono Trigger (il faut dire, Secret of Mana était
déjà magnifique). Pour ce qui est des décors
on retrouve les mêmes teintes que pour Secret of Mana : extérieurs
très colorés, animations merveilleuses, villages vivants,
châteaux inquiètants, rien à dire. De même
les monstres sont superbes, peut être pas très effayants
(lapin, taupes, abeilles) mais dans le même ton que les décors
: mignons et colorés. Les boss sont eux incroyabes de part
leur taille et leur beauté. On est aussi impressionné
qu'émerveillés. Les personnages sont égalements
très travaillés graphiquement (encore un bon boulot
de Yuuki, le chara design de Chrono Cross), beaucoup plus réussis
que ceux de secret of Mana où ils manquaient cruellement
de charisme à mon goût. Ici contrôler un combattant
qui la nuit se transforme en loup-garou, décuplant sa force,
est complétement jouissif. Pour finir sur l'ambiance du jeu,
les musiques sont entraînantes à souhait, avec de douces
mélodies légères dans les villages et des musiques
épiques pendant les boss. L'OST dans son ensemble rappelle
celle de Secret of Mana (un bon point donc).
La durée de vie n'est pas extrêmement
longue, mais comme je l'ai indiqué plus haut, on y revient
souvent. Surtout qu'avec le système d'évolution, on
prend plaisir à entraîner ses personnages, on traîne
entre les villages. Un autre atout réside dans le fait qu'on
puisse y jouer à deux, en pouvant échanger les personnages
à volonté (parmi les trois choisis hein!), un mode
très convivial qui allonge encore la durée de vie
d'un cran.
Je pense avoir tout dit sur cette oeuvre, indispensable
pour tout amateur d'A-RPG. un jeu très intuitif dans sa prise
en main, avec des menus très simplifiés mais qui gardent
la touche rpg minimale. Une grande aventure aventure qui implique
le joueur autant dans son scénario que dans l'évolution
des ses personnages. encore un indispensable chez Squaresoft...
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