RPG > REVIEWS > SEIKEN DENSETSU 3

SEIKEN DENSETSU 3

Développeur : Squaresoft
Editeur : Squaresoft
Character designer : Nobuteru Yuuki
Console : Super Nes
Disponibilité : Jap
Date de sortie : 1995

 

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas écrit dans cette rubrique, j'espère ne pas avoir perdu la main. Et pour dire de faire un retour en force, je m'attaquerai à mon A-RPG préféré, j'ai nommé Seiken Densetsu 3. Sans doute moins connu que sa préquelle Secret of Mana, il est pourtant à mes yeux infiniment meilleur. Et si vous le désirez, je tenterai de vous en convaincre avec cette review.

Seiken Densetsu 3 est donc un des épisodes de la saga des "mana", fameuse série d'action-rpg de chez Squaresoft. Sorti au pays du soleil levant en 1995 (et uniquement la-bas, il fut le dernier épisode sur super nes. Il est assez incompréhensible qu'il n'est jamais vu le jour ni en Amérique ni en Europe vu le succès de Secret of Mana quelques années auparavant. Quoi qu'il en soit, les joies de l'émulation s'offrent à vous, et il ne coûte que quelques clics pour pouvoir profiter de ce jeu ( il existe également des traductions françaises de très bonne facture ). Mais rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien.

Je vais déjà évoquer un des principaux atouts de ce jeu en parlant de son scénario. Si la trame principale est relativement classique (retrouver les huit esprits mana afin de sauver l'arbre mana et donc le monde), SquareSoft nous propose de vivre cette histoire avec 6 points de vue différents. En effet, il vous sera demandé au début du jeu de choisir trois personnages parmi six et ainsi définir une équipe. Les personnages proposés sont les suivants : Duran le combattant, Kevin le Loup-garou, Hawk le voleur, Lyse l'amazone, Angela la magicienne ou Carlie l'enfant. Ainsi l'histoire se déroulera différemment selon le personnage que vous choisirez en premier (les deux autres vous rejoindront en cour de route). Chacun ayant ses raisons pour chercher l'arbre mana. Six scénario différents qui bien entendu déboucheront sur six fins différentes, de quoi rester en haleine un bon moment.

Le système de jeu est également différent de celui de Secret of Mana. Si dans le fond on est dans le pur A-RPG, ce qui signifie combats en temps réels, le système de coups se révèle très bien pensé. Chaque personnage possède son type d'arme, il pourra donner des coups de base, faisant monter une mini jauge. Une fois la jauge remplie, il sera capable de déclencher un super coup. Si au départ quatre attaques basiques permettent de lancer un super coup, par la suite, suivant l'évolution de vos personnages, ceux ci pourront acquérir de nouvelles super-attaques, plus longues à préparer mais également beaucoup plus impressionnantes et puissantes. Et j'en viens donc au point fort du jeu, ce qui fait qu'on recommence le jeu encore et encore, sans jamais avoir la même partie : l'évolution des personnages. Les personnages gagnent des points d'expérience, montent en niveaux, mais au lieu d'améliorer leurs capacités, il vous sera demandé quelle capacité vous souhaitez augmenter. Ainsi, à chaque level up, vous pourrez choisir d'augmenter une capacité parmis la force, l'agilité, la vitalité, l'intelligence, l'esprit et la chance. Un bon point qui implique considérablement le joueur, mais ça n'est pas tout. En effet, au cour du jeu, il vous sera possible par deux fois de faire évoluer votre personnage à un autre rang (aux niveaux 18 et 36 si je me souviens bien). Si Duran commence le jeu en "combattant", il pourra évoluer soit en "chevalier" soit en "gladiateur". Selon la classe qu'il choisira il pourra, à la seconde évolution, choisir entre deux nouvelles classes, ce qui fait donc 7 classes différentes par personnage en comptant celle d'origine. Chaque classe apportera au personnage des capacités différentes, ce qui permet à chaque partie d'apréhender le jeu différemment.

Si le système de jeu est clairement le point fort de ce Seiken Densetsu 3, tous les autres aspects ne sont pas en reste. Les graphismes par exemple, magnifiques, se situent parmis les plus beau pour la super nes, et rivalisent aisément avec ceux de Chrono Trigger (il faut dire, Secret of Mana était déjà magnifique). Pour ce qui est des décors on retrouve les mêmes teintes que pour Secret of Mana : extérieurs très colorés, animations merveilleuses, villages vivants, châteaux inquiètants, rien à dire. De même les monstres sont superbes, peut être pas très effayants (lapin, taupes, abeilles) mais dans le même ton que les décors : mignons et colorés. Les boss sont eux incroyabes de part leur taille et leur beauté. On est aussi impressionné qu'émerveillés. Les personnages sont égalements très travaillés graphiquement (encore un bon boulot de Yuuki, le chara design de Chrono Cross), beaucoup plus réussis que ceux de secret of Mana où ils manquaient cruellement de charisme à mon goût. Ici contrôler un combattant qui la nuit se transforme en loup-garou, décuplant sa force, est complétement jouissif. Pour finir sur l'ambiance du jeu, les musiques sont entraînantes à souhait, avec de douces mélodies légères dans les villages et des musiques épiques pendant les boss. L'OST dans son ensemble rappelle celle de Secret of Mana (un bon point donc).

La durée de vie n'est pas extrêmement longue, mais comme je l'ai indiqué plus haut, on y revient souvent. Surtout qu'avec le système d'évolution, on prend plaisir à entraîner ses personnages, on traîne entre les villages. Un autre atout réside dans le fait qu'on puisse y jouer à deux, en pouvant échanger les personnages à volonté (parmi les trois choisis hein!), un mode très convivial qui allonge encore la durée de vie d'un cran.

Je pense avoir tout dit sur cette oeuvre, indispensable pour tout amateur d'A-RPG. un jeu très intuitif dans sa prise en main, avec des menus très simplifiés mais qui gardent la touche rpg minimale. Une grande aventure aventure qui implique le joueur autant dans son scénario que dans l'évolution des ses personnages. encore un indispensable chez Squaresoft...

 

 
© 2002-2003, Sea of Eden dirigé par Aoshi et Zhou Runfa
© 2003 Design réalisé par Axi
("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)