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"Shining Force"... deux mots qui claquent comme s'ils étaient fait pour être associés, deux mots qui rappellent immanquablement des tonnes de souvenirs à tous les Sega Player, deux mots qui auront tout simplement marqués l'histoire du jeu de rôle en désignant la meilleure série de Tactical-Rpg. En effet, commencer une partie de Shining Force signifie entrer dans une quête exceptionnelle pour des heures de plaisir vidéoludique...

Après avoir poser les bases (ou presque) du Tactical tel qu'on le connaît aujourd'hui, avec les deux premiers épisodes, les développeurs, pour ce troisième opus, ont été jusqu'au bout de leur idée en créant avec Shining Force 3 l'épisode ultime de la série (en terme de qualité j'entends…).

La croisée des destins

La principale innovation de ce troisième opus est incontestablement le fait qu'il soit divisé en trois scénarii, s'achetant, et pouvant se jouer, séparément les uns des autres, mais qui, mis bout à bout ne forment qu'une seule et même quête. Ainsi l'intrigue était dévoilée via trois points de vue différents, mais tous simultanés (enfin le troisième scénario est un peu spécial, mais c'est justement ce qui fait son intérêt donc je ne dirai rien ^ ^). Ainsi il sera fréquent que les groupes de persos de chaque épisode (enfin du un et du deux…) se rencontrent et on a alors la possibilité de vivre la scène sous des angles différents selon le scénario auquel on joue. Autant dire que la mise en scène du jeu est tout bonnement exceptionnelle et que la trame générale du jeu jouit d'une profondeur assez phénoménale et repose sur un synopsis très solide.

Je me vois mal entrer dans les détails du scénario tant celui-ci est riche et complexe, les lignes qui suivent sont juste la synthèse des toutes premières heures de jeu (de la première heure même ^ ^). Le début du jeu vous propulse en plein conflit entre l'Empire de Destonia et la république d'Aspinia et plus particulièrement dans la ville flottante de Sarraband, ville jusque là restée neutre dans le conflit qui oppose les deux nations depuis une dizaine d'année. Un semblant de paix paraissait être trouvée, mais la République, affaiblie par tant d'années de lutte, connaissait déjà des problèmes en son propre sein, et notamment dans la ville de Barrand, une ancienne propriété de l'empire se trouvant proche de la terre sacrée d'Elbesem. C'est alors que Tybalt le gouverneur de Barrand demanda de l'aide à l'empereur Domaric.

Celui-ci vit en cette requête une bonne occasion de reconquérir une partie de ses terres perdues. Mais pour éviter une autre bataille qui serait catastrophique pour les deux camps, les deux leaders préférèrent se réunir à Sarraband (ville neutre, je vous le rappelle) pour tenter de trouver un commun accord qui devrait déboucher sur un traité de paix. Le jeu débute justement à quelques instants de cette réunion. Mais c'est alors à ce moment même, que débarque en ville une troupe de moines masqués. Synbios, fils de Conrad - seigneur de Flagard, un des plus hauts partis de la république - est alors témoin de l'abduction de l'empereur Domaric par ces mêmes moins masqués qui ont fait irruption en ville… eux-mêmes accompagnés par Benetram, chef de la République… Mais de retour à son quartier général Synbios, après avoir discuter de l'incident avec les membres de la république présents (dont Benetram…), en vient finalement à la conclusion d'un coup monté contre Benetram par un imposteur… mais qui donc ?

Voilà en quelques lignes les débuts d'une quête aux accents politiques fortement prononcés. Je peux vous dire dans tous les cas, que si vous n'avez pas joué à Shining Force 3 ou ne connaissez pas encore le fin mot de l'histoire, que vous n'êtes pas au bout de vos surprises tant le script du jeu est profond et riche en rebondissements.

Mais le rapport entre chaque scénario ne s'arrête pas seulement à la trame commune puisque tous les 3 sont interactifs. A savoir que les actions effectuées dans un scénario auront des répercussions directes sur les suivants, puisque vous aurez la possibilité de charger les sauvegardes de fin de chaque épisode pour débuter celui qui suit avec les données de l'autre précédemment fini. En un mot : jouissif.

Trois héros, trois destinées…

Le principal message délivré grâce à cette pluralité de points de vue, c'est de montrer que dans la vie il n'y a pas des gentils et des méchants, chacun possède un but et une vision des choses qui s'oppose parfois à ceux des autres, mais qui n'est pas foncièrement mauvaise et qu'il faut respecter. C'est ce puissant message de respect que le scénario de Shining Force 3 tente de faire passer.

Ainsi le jeu vous propose d'incarner tour à tour trois héros aux personnalités et aux intentions bien distinctes :

Tout d'abord Synbios. Il est le jeune fils de Conrad, seigneur de Flagard et un des plus influents membres de la République. Synbios est un jeune soldat qui n'a que peu d'expérience en combat, c'est pourquoi il est toujours accompagné par le redoutable Dantares dont les capacités durant les batailles ne sont plus à prouver. La mission première de Synbios est tout simplement de ramener Benetram en territoire Républicain, étant donné que la ville de Saraband s'est amarrée en territoire ennemi. Mais sa route, et celle de ses amis, va être jalonné d'embûches notamment à cause d'une mystérieuse secte portant le doux nom de Bulzome…

Le second scénario quant à lui vous met dans la peau du Prince Medion, fils de l'empereur Domaric, et certainement un des persos les plus classes qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo. De par ses origines Medion est naturellement opposé à Synbios et sa troupe. Pourtant les relations entre les deux hommes (et les deux groupes) sont plutôt ambiguës, puisqu'à chacune de leur rencontre ils se comportent tous les deux en parfaits gentlemen. En tout cas cette relation est vraiment intéressante à suivre et à voir évoluer et représente un des points majeurs de l'intrigue de Shining Force 3.


Enfin le troisième (et en quelque sorte véritable) héros de cette aventure se nomme Julian. Julian est un personnage plutôt mystérieux. Mercenaire dans l'âme il n'a, au début de sa très longue quête, qu'une envie venger son père assassiné par le Vandal d'Enrich. Pour assouvir son désir de vengeance il n'hésitera pas à prêter allégiance tout d'abord aux forces de Synbios dans le scénario 1 puis à celles de Medion dans le second, avant qu'il ne devienne lui même le seul maître de sa destinée dans le troisième. Julian est donc le personnage avec lequel on joue le plus dans l'aventure puisqu'on le contrôle dans chaque épisode et qu'il mettra lui même un terme à l'aventure. Néanmoins ses véritables origines remontent à bien plus loin puisqu'il s'agit là du même Julian que l'on a découvert, enfant, dans Shining the Holy Ark…

Un plaisir de jeu incommensurable

Bien sur cette (r)évolution de découper l'histoire en trois scénarios reste la principale nouveauté de cet épisode. Mais ce qui, selon moi (et pratiquement tous les autres joueurs), fait la force du jeu, et de la série, c'est la sensation de liberté qui émane de chaque soft.

En effet la première chose qui frappe lorsqu'on joue à un Shning Force c'est incontestablement le fait de pouvoir se diriger où bon nous semble en dehors des combats et ainsi avoir la possibilité de pouvoir fouiller les villages, discuter avec la peuplade, enfin tout (ou presque) ce que l'on peut faire dans un Rpg classique. Malheureusement (et c'est mon seul regret dans cet épisode) on ne peut plus se balader librement sur la carte, comme c'était notamment le cas dans le second, ou alors que par très court moment pour se rendre d'une ville à une autre. Il n'y a donc plus de combat facultatif et aléatoire sur la carte et c'est, je trouve, dommage car cela faisait une partie du charme de la série…

Heureusement ce qui fait le principal intérêt des combats de la série n'a pas changé, à savoir que les aires de combats sont toujours aussi immenses et le nombre de personnages toujours aussi importants : 12 dans votre groupe plus à chaque fois une bonne tripotée d'ennemis, ce qui rend les joutes de Shining Force 3, épiques, comme jamais un jeu n'en avait proposé auparavant… ni depuis d'ailleurs…


Un système d'affinité simple et bien pensé

En restant dans le cas des combats, je tenais à dire un petit mot sur le système d'affinité entre les persos de la force. Celui-ci consiste tout simplement au fait que vos persos créent des liens entre eux selon les actions que chacun effectuera. Comme vous vous en doutez sûrement, ces affinités auront des répercussions directes sur les statistiques des persos lorsque deux persos "amis" seront l'un à côté de l'autre lors des combats. Ainsi chaque combattant affectera une des statistique d'un de ses compagnon (par exemple être "ami" avec Synbios augmente la force et avec Dantares, la défense etc…).

Ce système n'a peut-être rien de révolutionnaire mais il oblige à placer stratégiquement vos persos sur l'aire de combat et à jouer la carte de la coopération tant les changements de statistiques peuvent être importants.

Une esthétique irréprochable

Suivant presque naturellement l'avancée technologique la série s'offre, avec le passage sur 32 bits, un lifting total. Déjà techniquement, avec un passage à une 3d plus que réussi puisque le moteur graphique des 3 jeux est certainement le meilleur (ou un des meilleurs du moins) que l'on peut trouver sur Saturn. En plus de cela, Camelot a pensé à inclure des intros en image de synthèses de très bonne facture. Certes, les revoir aujourd'hui peut faire doucement sourire vu ce que l'on peut voir sur les consoles nouvelles générations, mais n'oublions que, primo, les jeux datent de 1997 et début 1998 et qu'à l'époque c'était vraiment superbe, et que, secondo, nous parlons ici de jeux Saturn qui est loin d'être la meilleure machine pour ce type de réalisation technique… De plus, au delà de la beauté visuelle certaine, c'est surtout la mise en scène et les thèmes qui accompagnent chaque intro qui frôlent la perfection.

Mais d'un point de vue esthétique le plus impressionnant reste avant tout la performance de Shin Yamanouchi (que je ne connaissais pas avant SF3, mais qui a depuis travaillé sur Golden Sun) au Character Design. Il a abattu un travail absolument monstrueux, qui représente pour moi ce que l'on peut trouver de mieux (aux côtés de Vagrant Story et Chrono Cross) sur le marché dans ce secteur. Et à part deux ou trois exceptions (David, Donhorst…^^), l'ensemble est vraiment sublime et varié, tant du côté des membres de la force que des alliés. Mentions spéciales pour Synbios, Hayward, Justin, Masqurin, Synthesis, Medion, Hedoba, Julian, Jubei et surtout Basanda qui sont vraiment tous magnifiques. En tout cas j'espère de tout cœur que Yamanouchi sera reconduit pour le quatrième épisode (je ne peux pas imaginer qu'il ne le sera pas… ;) car je ne sais pas vous, mais moi, je ne me suis toujours pas remis de la beauté hallucinante de la jaquette du Scenario 3 ^ ^.

Les canons de l'épique

Malgré tous ses changements, le plus important, à savoir l'ambiance ne s'est pas dégradé. La série était déjà un gage de qualité de ce côté là et bien on ne peut qu'être ravi que ça ne change pas puisqu'on retrouve toujours cette ambiance Heroic-Fantasy si pure propre aux Shinings (pas que les Force…) avec peut être tout de même une atmosphère un peu plus "dark". Mais plus que l'ambiance visuelle, dans Shining Force 3 c'est incontestablement l'ambiance sonore qui impressionne. Les compositions de Sakuraba sont vraiment sublimes (pour une fois… -_-). Parfaitement orchestrées et rythmées, elles contribuent à donner au jeu un sens de l'épique que peu de jeux peuvent se targuer de posséder. Dommage que l'Ost, qui n'est en fait rien d'autre que des ré-orchestrations […] soit de si mauvaise qualité et si peu complet… mais bon rien n'est parfait comme on a coutume de dire…

Anthologique

Vous l'aurez compris Shining Force 3 est un jeu mythique, qui aura à jamais marqué l'histoire du Rpg et du jeu vidéo en général. En attendant un Shining Force 4 sur Game Cube, il reste et restera j'en suis sur le plus épique, le plus profond, le plus intéressant Tactical à avoir vu le jour. Je pense que tout est dit…

En résumé :

Technique : 8 ; Musiques : 9 ; Script : 10 ; Combats : 10 ; Gestion : 9

GLOBAL : 9.9

Durée de vie : 120 à 180 heures (selon votre façon de jouer)

Difficulté : moyenne

 


 
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("inspiré des personnages fétiches de Zhou Runfa" ;)