"Shining Force"... deux mots qui claquent comme s'ils
étaient fait pour être associés, deux mots qui
rappellent immanquablement des tonnes de souvenirs à tous
les Sega Player, deux mots qui auront tout simplement marqués
l'histoire du jeu de rôle en désignant la meilleure
série de Tactical-Rpg. En effet, commencer une partie de
Shining Force signifie entrer dans une quête exceptionnelle
pour des heures de plaisir vidéoludique...
Après avoir poser les bases (ou presque) du Tactical tel qu'on
le connaît aujourd'hui, avec les deux premiers épisodes, les développeurs,
pour ce troisième opus, ont été jusqu'au bout de leur idée en créant
avec Shining Force 3 l'épisode ultime de la série (en terme de qualité
j'entends…).

La croisée des destins
La principale innovation de ce troisième opus est incontestablement
le fait qu'il soit divisé en trois scénarii, s'achetant, et pouvant
se jouer, séparément les uns des autres, mais qui, mis bout à bout
ne forment qu'une seule et même quête. Ainsi l'intrigue était dévoilée
via trois points de vue différents, mais tous simultanés (enfin
le troisième scénario est un peu spécial, mais c'est justement ce
qui fait son intérêt donc je ne dirai rien ^ ^). Ainsi il sera fréquent
que les groupes de persos de chaque épisode (enfin du un et du deux…)
se rencontrent et on a alors la possibilité de vivre la scène sous
des angles différents selon le scénario auquel on joue. Autant dire
que la mise en scène du jeu est tout bonnement exceptionnelle et
que la trame générale du jeu jouit d'une profondeur assez phénoménale
et repose sur un synopsis très solide.

Je me vois mal entrer dans les détails du scénario tant celui-ci
est riche et complexe, les lignes qui suivent sont juste la synthèse
des toutes premières heures de jeu (de la première heure même ^
^). Le début du jeu vous propulse en plein conflit entre l'Empire
de Destonia et la république d'Aspinia et plus particulièrement
dans la ville flottante de Sarraband, ville jusque là restée neutre
dans le conflit qui oppose les deux nations depuis une dizaine d'année.
Un semblant de paix paraissait être trouvée, mais la République,
affaiblie par tant d'années de lutte, connaissait déjà des problèmes
en son propre sein, et notamment dans la ville de Barrand, une ancienne
propriété de l'empire se trouvant proche de la terre sacrée d'Elbesem.
C'est alors que Tybalt le gouverneur de Barrand demanda de l'aide
à l'empereur Domaric.

Celui-ci vit en cette requête une bonne occasion de reconquérir
une partie de ses terres perdues. Mais pour éviter une autre bataille
qui serait catastrophique pour les deux camps, les deux leaders
préférèrent se réunir à Sarraband (ville neutre, je vous le rappelle)
pour tenter de trouver un commun accord qui devrait déboucher sur
un traité de paix. Le jeu débute justement à quelques instants de
cette réunion. Mais c'est alors à ce moment même, que débarque en
ville une troupe de moines masqués. Synbios, fils de Conrad - seigneur
de Flagard, un des plus hauts partis de la république - est alors
témoin de l'abduction de l'empereur Domaric par ces mêmes moins
masqués qui ont fait irruption en ville… eux-mêmes accompagnés par
Benetram, chef de la République… Mais de retour à son quartier général
Synbios, après avoir discuter de l'incident avec les membres de
la république présents (dont Benetram…), en vient finalement à la
conclusion d'un coup monté contre Benetram par un imposteur… mais
qui donc ?

Voilà en quelques lignes les débuts d'une quête aux accents politiques
fortement prononcés. Je peux vous dire dans tous les cas, que si
vous n'avez pas joué à Shining Force 3 ou ne connaissez pas encore
le fin mot de l'histoire, que vous n'êtes pas au bout de vos surprises
tant le script du jeu est profond et riche en rebondissements.
Mais le rapport entre chaque scénario ne s'arrête pas seulement
à la trame commune puisque tous les 3 sont interactifs. A savoir
que les actions effectuées dans un scénario auront des répercussions
directes sur les suivants, puisque vous aurez la possibilité de
charger les sauvegardes de fin de chaque épisode pour débuter celui
qui suit avec les données de l'autre précédemment fini. En un mot
: jouissif.

Trois héros, trois destinées…
Le principal message délivré grâce à cette pluralité de points
de vue, c'est de montrer que dans la vie il n'y a pas des gentils
et des méchants, chacun possède un but et une vision des choses
qui s'oppose parfois à ceux des autres, mais qui n'est pas foncièrement
mauvaise et qu'il faut respecter. C'est ce puissant message de respect
que le scénario de Shining Force 3 tente de faire passer.

Ainsi le jeu vous propose d'incarner tour à tour trois héros aux
personnalités et aux intentions bien distinctes :
Tout d'abord Synbios. Il est le jeune fils de Conrad, seigneur
de Flagard et un des plus influents membres de la République. Synbios
est un jeune soldat qui n'a que peu d'expérience en combat, c'est
pourquoi il est toujours accompagné par le redoutable Dantares dont
les capacités durant les batailles ne sont plus à prouver. La mission
première de Synbios est tout simplement de ramener Benetram en territoire
Républicain, étant donné que la ville de Saraband s'est amarrée
en territoire ennemi. Mais sa route, et celle de ses amis, va être
jalonné d'embûches notamment à cause d'une mystérieuse secte portant
le doux nom de Bulzome…

Le second scénario quant à lui vous met dans la peau du Prince
Medion, fils de l'empereur Domaric, et certainement un des persos
les plus classes qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo.
De par ses origines Medion est naturellement opposé à Synbios et
sa troupe. Pourtant les relations entre les deux hommes (et les
deux groupes) sont plutôt ambiguës, puisqu'à chacune de leur rencontre
ils se comportent tous les deux en parfaits gentlemen. En tout cas
cette relation est vraiment intéressante à suivre et à voir évoluer
et représente un des points majeurs de l'intrigue de Shining Force
3.

Enfin le troisième (et en quelque sorte véritable) héros de cette
aventure se nomme Julian. Julian est un personnage plutôt mystérieux.
Mercenaire dans l'âme il n'a, au début de sa très longue quête,
qu'une envie venger son père assassiné par le Vandal d'Enrich. Pour
assouvir son désir de vengeance il n'hésitera pas à prêter allégiance
tout d'abord aux forces de Synbios dans le scénario 1 puis à celles
de Medion dans le second, avant qu'il ne devienne lui même le seul
maître de sa destinée dans le troisième. Julian est donc le personnage
avec lequel on joue le plus dans l'aventure puisqu'on le contrôle
dans chaque épisode et qu'il mettra lui même un terme à l'aventure.
Néanmoins ses véritables origines remontent à bien plus loin puisqu'il
s'agit là du même Julian que l'on a découvert, enfant, dans Shining
the Holy Ark…
Un plaisir de jeu incommensurable
Bien sur cette (r)évolution de découper l'histoire en trois scénarios
reste la principale nouveauté de cet épisode. Mais ce qui, selon
moi (et pratiquement tous les autres joueurs), fait la force du
jeu, et de la série, c'est la sensation de liberté qui émane de
chaque soft.

En effet la première chose qui frappe lorsqu'on joue à un Shning
Force c'est incontestablement le fait de pouvoir se diriger où bon
nous semble en dehors des combats et ainsi avoir la possibilité
de pouvoir fouiller les villages, discuter avec la peuplade, enfin
tout (ou presque) ce que l'on peut faire dans un Rpg classique.
Malheureusement (et c'est mon seul regret dans cet épisode) on ne
peut plus se balader librement sur la carte, comme c'était notamment
le cas dans le second, ou alors que par très court moment pour se
rendre d'une ville à une autre. Il n'y a donc plus de combat facultatif
et aléatoire sur la carte et c'est, je trouve, dommage car cela
faisait une partie du charme de la série…
Heureusement ce qui fait le principal intérêt des combats de la
série n'a pas changé, à savoir que les aires de combats sont toujours
aussi immenses et le nombre de personnages toujours aussi importants
: 12 dans votre groupe plus à chaque fois une bonne tripotée d'ennemis,
ce qui rend les joutes de Shining Force 3, épiques, comme jamais
un jeu n'en avait proposé auparavant… ni depuis d'ailleurs…

Un système d'affinité simple et bien pensé
En restant dans le cas des combats, je tenais à dire un petit mot
sur le système d'affinité entre les persos de la force. Celui-ci
consiste tout simplement au fait que vos persos créent des liens
entre eux selon les actions que chacun effectuera. Comme vous vous
en doutez sûrement, ces affinités auront des répercussions directes
sur les statistiques des persos lorsque deux persos "amis"
seront l'un à côté de l'autre lors des combats. Ainsi chaque combattant
affectera une des statistique d'un de ses compagnon (par exemple
être "ami" avec Synbios augmente la force et avec Dantares,
la défense etc…).

Ce système n'a peut-être rien de révolutionnaire mais il oblige
à placer stratégiquement vos persos sur l'aire de combat et à jouer
la carte de la coopération tant les changements de statistiques
peuvent être importants.
Une esthétique irréprochable
Suivant presque naturellement l'avancée technologique la série
s'offre, avec le passage sur 32 bits, un lifting total. Déjà techniquement,
avec un passage à une 3d plus que réussi puisque le moteur graphique
des 3 jeux est certainement le meilleur (ou un des meilleurs du
moins) que l'on peut trouver sur Saturn. En plus de cela, Camelot
a pensé à inclure des intros en image de synthèses de très bonne
facture. Certes, les revoir aujourd'hui peut faire doucement sourire
vu ce que l'on peut voir sur les consoles nouvelles générations,
mais n'oublions que, primo, les jeux datent de 1997 et début 1998
et qu'à l'époque c'était vraiment superbe, et que, secondo, nous
parlons ici de jeux Saturn qui est loin d'être la meilleure machine
pour ce type de réalisation technique… De plus, au delà de la beauté
visuelle certaine, c'est surtout la mise en scène et les thèmes
qui accompagnent chaque intro qui frôlent la perfection.

Mais d'un point de vue esthétique le plus impressionnant reste
avant tout la performance de Shin Yamanouchi (que je ne connaissais
pas avant SF3, mais qui a depuis travaillé sur Golden Sun) au Character
Design. Il a abattu un travail absolument monstrueux, qui représente
pour moi ce que l'on peut trouver de mieux (aux côtés de Vagrant
Story et Chrono Cross) sur le marché dans ce secteur. Et à part
deux ou trois exceptions (David, Donhorst…^^), l'ensemble est vraiment
sublime et varié, tant du côté des membres de la force que des alliés.
Mentions spéciales pour Synbios, Hayward, Justin, Masqurin, Synthesis,
Medion, Hedoba, Julian, Jubei et surtout Basanda qui sont vraiment
tous magnifiques. En tout cas j'espère de tout cœur que Yamanouchi
sera reconduit pour le quatrième épisode (je ne peux pas imaginer
qu'il ne le sera pas… ;) car je ne sais pas vous, mais moi, je ne
me suis toujours pas remis de la beauté hallucinante de la jaquette
du Scenario 3 ^ ^.

Les canons de l'épique
Malgré tous ses changements, le plus important, à savoir l'ambiance
ne s'est pas dégradé. La série était déjà un gage de qualité de
ce côté là et bien on ne peut qu'être ravi que ça ne change pas
puisqu'on retrouve toujours cette ambiance Heroic-Fantasy si pure
propre aux Shinings (pas que les Force…) avec peut être tout de
même une atmosphère un peu plus "dark". Mais plus que
l'ambiance visuelle, dans Shining Force 3 c'est incontestablement
l'ambiance sonore qui impressionne. Les compositions de Sakuraba
sont vraiment sublimes (pour une fois… -_-). Parfaitement orchestrées
et rythmées, elles contribuent à donner au jeu un sens de l'épique
que peu de jeux peuvent se targuer de posséder. Dommage que l'Ost,
qui n'est en fait rien d'autre que des ré-orchestrations […] soit
de si mauvaise qualité et si peu complet… mais bon rien n'est parfait
comme on a coutume de dire…
Anthologique
Vous l'aurez compris Shining Force 3 est un jeu mythique, qui aura
à jamais marqué l'histoire du Rpg et du jeu vidéo en général. En
attendant un Shining Force 4 sur Game Cube, il reste et restera
j'en suis sur le plus épique, le plus profond, le plus intéressant
Tactical à avoir vu le jour. Je pense que tout est dit…
En résumé :
Technique : 8 ; Musiques : 9 ; Script : 10
; Combats : 10 ; Gestion : 9
GLOBAL : 9.9
Durée de vie : 120 à 180 heures (selon votre façon de jouer)
Difficulté : moyenne
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