Jamais de ma pauvre vie je
n'avez vu un jeu aussi beau lorsque j'ai mis dans la belle console
blanche au signe tourbillonnant bleu, la fabuleuse suite de Soul
Blade (décidément, les phrases d'introduction ne s'améliorent
pas chez moi, nom de Zeus !) ! Rares étaient les jeux aussi beaux
graphiquement avant sa sortie en 1999 sur Dreamcast, bien plus
belle version que la toute première en Arcade. De plus, le jeu ne
surprend pas seulement que par sa beauté, mais aussi par son
énorme durée de vie ainsi que par sa diversité. En effet, Soul
Calibur étonne... Voici la critique du tout premier jeu Namco sur
Dreamcast.

Lorsque vous installez le GD-rom... Et que vous
vous empressez vite de mettre le mode arcade après l'intro qui
montre la beauté du jeu... Vous vous apercevez tout d'abord de la
qualité graphique des décors. Jamais on n'avait vu ça avant...
Cela surprend, surtout quand on voit des petits détails qui tuent
: les feuilles qui volent au vent sur le sol, les rats qui
courent, la buée qui sort de la bouche des combattants dans le
froid... Et j'en passe. Mais alors dès que vous commencez à
attaquer votre adversaire... Les effets de luminosité vous
aveuglent tellement c'est beau. Pour ceux qui ne savent pas, Soul
Calibur est un jeu de baston à l'arme blanche : voir les armes
qui s'entre crochent est assez impressionnant. Le boss de fin,
Inferno est aussi incroyable : vous vous battez contre lui sur un
espèce de météore qui avance dans l'espace... Bizarre, mais la
lumière surgit du boss lui même... Effectivement, le personnage
est en fait une énorme flamme, et lorsque, par exemple, on le met
hors du ring, celui-ci n'est plus éclairé, c'est quand même
énorme ! Le système de combat est
puissant, puisque vous pourrez vous déplacer dans tous les
recoins, de haut en bas, de gauche à droite, rapidement et très
facilement.

Les différents fighters ont chacun leur style
d'arme et donc de combat, tous aussi class' les un que les autres.
Au fur et à mesure que vous finissez le jeu avec des personnages,
vous en gagnez des nouveaux, ce qui fait en tout, un total de 19
combattants. Les voici : Kilik, Xianghua, Voldo, Ivy, Sophitia,
Mitsurugi, Maxi, Nightmare, Taki, Astaroth, Hwang, Yoshimitsu
(oui, oui, celui de Tekken), Lizard Man, Siegfried, Rock, Seung
Mina, Cervantes, Edge Master, et enfin Inferno, avec deux costumes
différents pour chacun d'eux. Edge Master et Inferno sont en fait
deux combattants qui pratiquent toutes les armes, le choix de leur
arme se fait aléatoirement, vous ne contrôlez rien... C'est
dommage, mais bon, on s'en passe. Aussi, certains personnages se
ressemblent beaucoup comme Rock et Astaroth qui pratiquent la
hache, mais ils ont des coups vraiment différents, donc c'est
cool quoi. En plus de tout cela, chacun possède sa propre
histoire, et son ennemi mortel... Votre cœur bat fort lorsque on
voit une telle rivalité entre Mitsurugi et Siegfried... Trop
class' ! Mais comme si cela ne suffisait pas, le jeu est long,
puisque il y a d'autres modes de jeu comme Versus (sans blague ?),
Team Battle (faire des équipes), Time Attack (finir le plus vite
possible), Survival (battre le plus de combattants), Extra
Survival (pareil, mais encore plus dur), Practice (pour
s'entraîner), Mission Battle (où vous apprenez les coups des
personnages), et enfin, le plus intéressant, et celui que nous
attendions tous... Le Museum... Alors là, c'est fort. Au fur et
à mesure que vous combattez, vous obtenez des points. Au plus
vous en aurez, au plus vous aurez accès à des artworks et
fanarts du jeu. Vraiment cool ! Mais ça n'est pas tout... Dedans
ce mode se trouve aussi des petits suppléments, du genre qui
permet de changer l'introduction cinématique du jeu en mettant
vos personnages favoris, d'admirer la beauté des graphismes des
combattants en leur faisant dire leur phrases cultes, ou encore de
les voir en train de s'entraîner (ça, ça vaut le coup d'œil),
etc... Au final, le jeu s'avère long... Et toujours beau ! lol Et
le voici enfin, LE reproche du jeu... C'est vrai qu'on peut se
demander ce que c'est, car le jeu est vraiment complet... Et bien
ce sont les fins des personnages. A chaque fins, au lieu d'avoir
une superbe cinématique au niveau de la capacité de la console,
des images ridicules expliquant ce que font les personnages après
le tournoi apparaissent... C'est n'importe quoi ! Le jeu est
magnifiquement réalisé, et la fin est gâchée... Quel
dommage... Ah, c'est sur que le jeu n'en est pas moins bon, mais
c'est vraiment décevant. Tant pis ! Il y a aussi le fait de se
faire battre par des débutants même si ça fait quelques
semaines que l'on s'entraîne... Mais ça n'est pas grand chose.

Voilà, tout est dit, je n'ai rien oublié il
me semble... Ma conclusion ? Elle est simple... Malgré quelques
petites, toutes petites choses qui nous embêtent, il vous faut ce
jeu ! Je n'irai pas par quatre chemin, il faut que tout le monde
l'essaye, c'est tout !