LES PERSONNAGES
Attention: Dans cette partie, il y a beaucoup de spoilers, l'histoire
complète ou partielle de chaque personnage est révélée. Il serait
dommage de ne pas profiter pleinement de l'histoire du manga. Vous
êtes prévenus...
Kenshin
NOM : KENSHIN HIMURA
ARME : Katana à lame inversée
DESCRIPTIF : Personnage principal du manga, Kenshin est le parfait
archétype du héros...mis à part le fait qu'un dangereux assassin
( Battôssaï ) sommeille en lui. Orphelin il a été receuilli puis
élevé par Seijuro Hiko, qui lui a appris la technique du Hiten-Mitsurugi.
Kenshin possède donc une force et des réflexes surhumains.Cependant,
il quitta son maître très tôt car il désirait aider les gens durant
les périodes de guerres de la fin de l'ère Edo. Il rejoignit le
camps des patriotes et fut engagé comme assassin. Du fait de sa
technique, il acquit une grande réputation. Un jour il rencontra
Tomoe Yukishiro, et son destin bascula... Tomoe a été envoyée par
le Bakufu pour déceler les points faibles de Battôssaî . En effet,
Tomoe éprouve de la haine envers celui qui a tué son fiancé au cours
d'un de ses contrats. Malheureusement pour les deux, ils finirent
par tomber amoureux l'un de l'autre. Si bien que lorsque le moment
fatidique étant arrivé, quand Kenshin devait se faire tuer par les
hommes du Bakufu, Tomoe se sacrifia pour laisser la vie à son bien-aimé.
Kenshin vaincu son ennemi mais en le tuant, il tua Tomoe qui s'était
interposée pour retenir l'arme de son ancien employeur. C'est suite
à ce drame que Kenshin fit la promesse de ne plus jamais tuer. Il
erra en temps que Vagabond pendant 10 ans, jusqu'au jour où il rencontre
Kaoru. Il se prend d'affection pour elle et décide rester au dojo
Kamiya. Il possède une cicatrice cruciforme sur la joue, preuve
de son passé tumultueux au sein des patriotes. Il ne vit que pour
expier ses crimes. Il s'impose une ligne de conduite particulière
puisqu'il s'interdit de tuer. La preuve en est son Katana à lame
inversée.
1ère apparition : volume 1
Sano
NOM : SANOSUKE SAGARA
ARME : Zanbato / poings
DESCRIPTIF : Sanosuke faisait parti très jeune du Seikihotei, à
la tête duquel se trouvait Sozo Sagara. Malheureusement,il connu
un destin tragique : le Seikihotei fut anéanti et Sozo Sagara fut
executé. Sano, ayant perdu son idole à cause du gouvernement, il
pris le nom de Sagara et n'accepta jamais le nouveau gouvernement
de l'ère Meiji, haissant les patriotes. C'est à cause de celà qu'il
arbore une veste avec l'inscription "le mal". Maniant le Zanbato
( sorte de sabre gigantesque qui servait pour frapper le cavalier
et sa monture d'un même coup ) à la perfection, Sano, aussi surnommé
Zanza, se fait une réputation en combattant. Possédant une force
et une résistance hors du commun, il a du mal à trouver un adversaire
à sa mesure, jusqu'au jour ou il rencontre Kenshin... Sano affronte
alors Kenshin dans un violent combat mais ne peut gagner malgré
la haine profonde qu'il épouvre en face du plus fort des patriotes.
Kenshin le ramène toutefois à la raison, et Sano décide de rester
au dojo afin d'observer Kenshin. Au fur et à mesure de leurs aventures,
un lien d'amitié très fort se créera entre Kenshin et Sano. Doté
d'un tempéremment survolté, Sano s'emporte très facilement, il profite
de Kaoru ou de Megumi pour se nourrir, se loger et se faire soigner,
mais malgré son air distant et moqueur, il possède un coeur d'or.
1ère apparition : volume 1
Kaoru
NOM : KAORU KAMIYA
ARME : Boken
DESCRIPTIF : Kaoru est l'héritière de l'école de l'esprit vivant
Kamiya. Elle rencontre Kenshin par hasard et se lie d'amitié avec
lui. Au cour des aventures, ce lien s'intensifiera, et Kaoru se
rendra compte qu'elle est tombée amoureuse de Kenshin. Quand Kenshin
quittera le dojo pour aller affronter Shishio, elle refusera de
le laisser partir et entreprit de le retrouver. D'une nature très
sensible, Kaoru peut se montrer très violente et possède un véritable
caractère de cochon. Après l'arrivée de Megumi, Kaoru fut très jalouse
et aura du mal à l'accepter. C'est elle qui aidera Kenshin malgré
elle dans les moments difficiles. En dépit de son caractère, Kaoru
est un très bon maître pour Yahiko, qui progresse de manière fulgurante.
Malgré ses talents indéniables de Kenjutsu-ka, elle jouera le rôle
de la frêle femme à protéger.
1ère apparition : volume 1
Yahiko
NOM : YAHIKO MYOJIN
ARME : Boken
DESCRIPTIF : Yahiko est un orphelin. Il fut receuilli par un groupe
de voleur qui l'obligea à voler pour son compte. C'est suite à sa
rencontre avec Kenshin que Yahiko décida de quitter le groupe. Il
fallu l'aide de Kenshin pour "convaincre" le gang de laisser partir
Yahiko. Le jeune enfant accepte de prendre Kaoru pour maître pour
apprendre le kenjutsu afin de devenir fort et pouvoir défendre l'honneur
de ses parents, morts pendant la fin de l'ère Edo. Malgré son tempérament
de feu, Yahiko se révèle être très mature pour son âge (10 ans).
Même s'il ne cesse de se disputer avec Kaoru, il prend son entraînement
très au sérieux avec l'espoir que Kenshin daigne un jour lui apprendre
une de ses technique. Kenshin est pour lui un modèle sur tous les
points. Personne n'a assisté à autant de combats de Kenshin que
Yahiko. Son désir le plus intense est de devenir fort, il ne veut
pas être mis à l'écart pendant les combats, il veut pouvoir se battre
aux côtés de Kenshin et de Sano. Yahiko est très certainement le
personnage qui évolue le plus durant le manga. Il devient de plus
en plus fort et est même capable de reproduire une technique de
Kenshin à force d'observation. Yahiko pourrait devenir par suite
un homme à la puissance prodigieuse, plus puissant même que Kenshin,
d'où le souci que se fait Kaoru à propos de son éducation.
1ère apparition : volume 1
Jinne
NOM : JINNE UDO
ARME : Katana
DESCRIPTIF : Jinne est un ancien membre du Shinsengumi. Loin des
idéaux que prône le groupe, Jinne à pour unique objectif de tuer,
tuer et encore tuer. Il tuera même certains membres du Shinsengumi.
A l'avénement de la nouvelle ère, Jinne devient un assassin à la
solde du gouvernement. Aussi surnommé "Chapeau noir" il est célèbre
grâce à sa technique du "coeur à sens unique" qui immobilise ses
adversaires. C'est en effet un maître en l'art d'hypnotisation.
Il rencontrera bien entendu Kenshin lors de l'un de ses contrats
et le prendra pour cible. Il kidnapera Kaoru ce qui aura pour effet
de réveiller Battôssaï . Même si Kenshin vaincra (grâce à sa technique
du double battô ), Jinne reste le seul qui ait vaincu non pas Battôssaï,
mais Kenshin puisqu'il réussit à lui faire rompre le serment de
ne pas tuer. Si Kenshin ne l'achève pas, c'est grâce à Kaoru qui
le fait revenir à la raison. Toutefois, Jinne reste fidèle à sa
ligne de conduite et se tue...
1ère apparition : volume 2
Saïto
NOM : HAJIME SAITO / GORO FUJITA
ARME : Katana
DESCRIPTIF : De tous les personnages du manga, Saïto est certainement
un de ceux qui a le plus déchainé les fans. Il apparait pour la
première fois en tant que policier sous le nom de Gôrô Fujita. Etant
un ancien membre du Shinsengumi ( et non des moindres ) il applique
sa propre loi " Délit, punition expéditive", le policier n'est qu'une
couverture. Il connait bien Kenshin, il s'est d'ailleur souvent
battu avec, mais toutes les batailles se sont soldées par un match
nul. Travaillant lui aussi pour le gouvernement, il est chargé de
l'affaire Shishio. Il lui faut retrouver Battôssaï, évaluer ses
capacités de combat et le faire affronter Shishio. Les deux anciens
ennemis sont donc obligés de faire équipe....pour l'instant. Contrairement
à Kenshin, il ne s'interdit pas de tuer et généralement, il ne se
gène pas. Saïto n'utilise qu'une seule technique pour combattre
le "Gatotsu" , cependant il la maîtrise à la perfection . Il peut
être comparé à "Végéta" dans "Dragon Ball Z " , il se bat pour la
bonne cause, mais il n'est pas réellement "bon". Il reste calme
dans toutes les situations (ce qui aura pour effet d'énerver profondemment
Sanosuke ^^ ) et possède un charisme indéniable. Un des meilleurs
personnages du manga.
1ère apparition : volume 7
Han'nya,
beshimi, Hyottoko et Shikijo ( Onibawanshu)
NOM : BESHIMI / HYOTTOKO / HAN'NYA / SHIKIJO
ARME : pics empoisonnés / "lance-flamme" (lol) / poings et griffes
/ boulet et chaîne
DESCRIPTIF : Beshimi, Hyottoko, Shikijô et Hannya sont les quatres
membres d' Onibawanshu sous les ordre d'Aoshi. S'ils sont dans cette
partie malgré leur courte apparition, c'est parce que d'une part
j'ai beaucoup
d'affection pour eux, et d'autre part, ils tiennent une place importante
dans l'histoire d'Aoshi. Ces 4 guerriers sont les seuls membres
d'Onibawanshu ayant décidé de rester auprès de leur chef après l'avénement
de l'ère Meiji. Ils ne vivent que pour le combat et ne sont doués
que pour ça. L'Onibawanshu est un clan de ninja très puissants.
Ils n'ont toutefois pas pu livrer la bataille décisive pour l'avenir
du Bakufu. Ce qu'ils désirent à présent, c'est de prouver que c'était
eux les plus forts. Voilà
pourquoi ils travaillent pour un riche homme d'affaire à l'honnêteté
douteuse : Kanryu Takeda. L'arrivée de Kenshin fera tout basculer.
Si Shikijô et surtout Hannya possèdent des capacités de combat très
bonnes (ce qui ne les empêchera tout de même pas de perdre face
à Kenshin et Sano ), Beshimi et Hyottoko, plus faibles, se feront
aisément défaire. Le
problème, c'est que Aoshi à humilié Kanryu, et celui-ci n'est pas
prêt de l'oublier. Il décide de l'abattre grâce à son jouet : la
mitrailleuse Gatling. Pour Beshimi, Hyottoko, Hannya et Shikijo,
rien n'est plus important que leur chef, Aoshi. Ils n'hésiteront
pas une seule seconde et se jetteront face à la pluie de balles
en guise de bouclier pour Aoshi, il n'existe plus de différences
: qu'ils soient forts ou faibles, les membres d'Onibawanshu ont
tous la même détermination. Aoshi sera sauvé par ses hommes qui
perdront tous la vie pour lui...
1ère apparition : volumes 2, 3 et 4
Aoshi
NOM : AOSHI SHINOMORI
ARME : Ko-dachi puis double Ko-dachi
DESCRIPTIF : Aoshi est le chef du clan Onibawanshu (ou encore Okashira
). Même s'il ne parle pas beaucoup, il aime beaucoup ses hommes
et ils le lui rendent bien. N'ayant pas réellement pu prouver sa
force durant la période de grands troubles de la fin de l'ère Edo,
Aoshi souhaite à présent que lui et ses hommes soient reconnus comme
étant les plus forts. C'est au cours d'un de ses contrats en temps
que garde du corps d'un homme d'affaires véreux qu'Aoshi rencontre
Kenshin. Le duel est inévitable, Kenshin étant reconnu comme étant
le plus fort des patriotes. Suite à un combat d'une violence inouie
pendant lequel Kenshin fut à deux doigts de perdre la vie que le
drame se produit. Takeda apparait et fait feu avec sa mitrailleuse
gatling, privant à Aoshi l'usage de ses jambes. L'homme d'affaire
préfère éliminer Aoshi plutôt que d'avoir des problèmes avec. C'est
là que les hommes d'Aoshi : Shikijo, Hyottoko, Beshimi et Hannya
apparaissent, et se sacrifient pour leur chef. Takeda est vaincu
par Kenshin mais le mal est fait. C'est à ce moment précis qu'Aoshi
perd la tête. Il met la mort de ses hommes sur le compte de Kenshin
et se jure de le tuer. Il échappe à la police avec les têtes de
ses hommes et se réfugie dans une forêt pour leur donner une sépulture
descente. Suite au drame Aoshi ne cesse de s'entraîner, pensant
au prochain duel avec Kenshin. Rien d'autre n'existe désormais.
Aoshi est définitivement passé du côté obscur, allant même jusqu'à
faire un pacte avec Shishio ou blesser mortellement son ancien ami
Okina. Il dévellope une technique de combat interdite : la technique
des deux Ko-dachi. C'est dans le QG de Shishio que Kenshin et Aoshi
s'affronteront de nouveau. Au cours d'une bataille éprouvante durant
laquelle Kenshin refusera d'attaquer, Aoshi retrouvera la raison
et passera du côté de Kenshin. Aoshi est un personnage ténébreux,
son histoire est captivante durant le manga puisqu'on ne sait pas
vraiment ce qu'il va lui arriver. Personnellement, c'est mon personnage
préféré.
1ère apparition : volume 3
Megumi
NOM : MEGUMI TAKAMI
ARME : aucune
DESCRIPTIF : Megumi est très certainement le personnage le plus
triste de Kenshin. Avant sa rencontre avec notre héro, Megumi fabrique
de l'opium, forcée par Kanryu Takeda. Etant consciente du mal qu'elle
produit, elle décide de s'échaper. C'est là qu'elle rencontrera
Kenshin et ses compagnons. Elle sera hébergée au dôjô Kamiya. Cependant
tout se complique avec l'arrivée des Oniwabanshu, engagés par Takeda
pour ramener Megumi. Suite à un premier combat, Megumi décide de
partir pour ne pas impliquer les gens du dojo, qui d'après elle
ne font pas le poids face aux hommes d'Aoshi... Malgré Sano qui
ne fait que de l'appeler "la trafiquante" Kenshin convaint Megumi
de rester au dojo. Mais Megumi en est consciente, elle sera toujours
"la trafiquante". Au cours de son séjours au dojo, Megumi montrera
ses talent en médecine, notamment en sauvant Yahiko d'une mort par
empoisonnement. Quoi qu'il en soit, des menaces pèsent toujours
sur le dojo, et suite aux pressions exercées par Takeda, Megumi
décide d'en finir. Elle part chez Takeda avec la ferme intention
de le tuer avant de se donner la mort puisque la "trafiquante" doit
expier ses crimes. Bien sûr, Kenshin volera à son secours et la
convaincra de rester en vie. Elle doit expier ses crimes en utilisant
sa médecine pour sauver des gens, tout comme Kenshin maintenant
paye pour ses crime en defendant les oprimés. Megumi fut par la
suite d'un grand secour pour Kenshin et surtout pour Sano, ou plus
particulierement pour la main de Sano ;) . Ce que les autres ne
savent pas, c'est que Megumi est tombée amoureuse de Kenshin, mais
consciente de l'histoire entre Kenshin et Kaoru, elle décide de
s'effacer malgré ses sentiments.
1ère apparition : volume 2
Shishio
NOM : MAKOTO SHISHIO
ARME : Katana
DESCRIPTIF : Shishio est en fait le successeur de Kenshin en temps
qu'assassin pour le compte des Ishin Shishi. Cependant, une fois
la nouvelle ère engagée, le gouvernement devait "faire taire" certaines
personnes, qui en savaient un peu trop. Les assassins tels que Kenshin
ou Shishio sont devenus inutiles . Shishio fut attrappé, brûlé vif,
et laissé pour mort. Toutefois, il survécut miraculeusement, ou
peu être est-il revenu des enfers... Quoi qu'il en soit, Shishio
a soif de vengeance, la haine qu'il éprouve vis à vis du gouvernement
Meiji est à la mesure de la soufrance qu'il endure chaque jour suite
à ses blessures. Shishio forme un groupe de résistants composé des
meilleurs lames du pays : les 10 sabres. Il monte une armée rapidement
et envisage de conquérir le pays. Lorsque les autorités s'aperçoivent
de la menace, il est trop tard, M. Okubo s'est déjà fait assassiné
par un des dix sabres. Le seul qui peut vaincre Shishio est Kenshin.
Après son entraînement, notre héro affrontera Shishio, qui n'en
fera qu'une bouchée (c'est le cas de le dire ^^ ), Sano, Saïto puis
Aoshi, tous essaieront de vaincre le démon, mais en vain. C'est
le temps qui aura raison de Shishio, son sang, puis son corps tout
entier prends feu, Shishio disparaîtra dans les flammes en riant...
Même si beaucoup n'apprécient pas sa fin, il est indéniable que
Shishio est très célèbre. Il possède une aura de puissance autours
de lui qui est incroyable. Ses techniques, basées sur le feu, lui
donnent un air de démon. Shishio est la parfaite représentation
du grand méchant. Il hait le gouvernement plus que tout au monde,
mais on ne peut pas lui reprocher, vu ce qu'il a subi. Selon sa
doctrine, le fort doit battre le faible, "Dans ce monde, il n'y
a pas de place pour les faibles" , c'est ce qu'il enseigne à son
protégé : Sôjirô et en fait même sa ligne de conduite. Pour lui,
étant le plus fort, il doit régner sur tous les faibles, il doit
réorganiser le Japon. Dans le manga, on le revoit une dernière fois
après sa mort, accompagné de Yumi et de ..... . Il part à la conquète
des enfers...
1ère apparition : volume 8
Sôjirô
NOM : SOJIRO SETA
ARME : Katana
DESCRIPTIF : Sôjirô Seta, très certainement le personnage le plus
réussi du manga. Il paraît tout ce qu'il y a se plus sympathique,
toujours souriant, mais attention a ne pas se méprendre, Sôjirô
est un tueur sans pitié qui manie le sabre comme pas deux. Le principal
attrait pour ce personage vient d'ailleurs de ce sourire. Comment
ce fait-il qu'un tueur ait toujours sur le visage un sourire d'ange?
Tout s'explique lorsque l'on entends son histoire, qui, elle, ne
prête pas à sourire... Sôjirô est un orphelin, il fut receuilli
par une famille juste pour sauver leur réputation. Il fut utilisé
comme un esclave, portant des sacs de riz toute la journée, vivant
dehors . Tout était prétexte à frapper Sôjirô... Le jeune enfant
se forcait à sourire quand on le frappait car s'il pleurait, les
coups pleuvaient de nouveau. Il pris cette habitude de toujours
sourire pour cacher ses sentiments. Sôjirô endurait donc chaque
jour les insultes et les coups de tous les membres de la famille
qui l'avait receuilli...jusqu'au jour où par hasard il se retrouve
devant une scène incroyable : Un homme couvert de bandages qui tue
des policiers. Sôjirô est miraculeusement épargné, car Shishio (l'homme
en bandages pour ceux qui n'ont pas deviné ) est intrigué par ce
mystérieux sourire. Sôjirô cache Shishio dans la grange de sa famille
adoptive et lui rapporte des bandages. Shishio finit par comprendre
la vie que doit endurer Sôjirô chaque jour. Il décide de lui donner
un Wakizachi ( sabre secondaire ) en lui disant que " Dans ce monde,
il n'y a pas de place pour les faibles " . Cependant, Sôjirô n'a
pas le courage de s'en servir contre ceux qui le martyrisent chaque
jour et le cache dans un coin. Toutefois, un jour, les membres de
la famille s'aperçoivent que Sôjirô a caché le meurtrier recherché.
Pour eux, s'en est trop, ils décident de tuer Sôjirô. Ce dernier
s'enfuit , mort de peur. Il est retrouvé mais au moment où il est
attrapé, poussé par une force mystérieuse, Sôjirô sort le sabre
que Shishio lui a offert et tue toute la famille, hommes, femmes
et enfants. Shishio décide alors de le prendre sous son aile, persuadé
que Sôjirô deviendrait très puissant. Sôjirô grandit auprès de Shishio
avec pour unique ligne de conduite "Les gros poissons mangent les
petits " . Possédant une force et surtout une rapidité extraordinaire,
Sôjirô est le membre le plus puissant des 10 sabres. Sa personnalité
est très destabilisante, tantôt gentil avec tout le monde, plaisantant
et souriant, tantôt sans pitié et très violent (mais toujours avec
le sourire ). Il se retrouvera bien entendu en combat contre Kenshin,
malheureusement pour lui, Kenshin utilisera la technique suprême
de l'école Hiten Mitsurugi : Le dragon Divin. Il parviendra à faire
prendre conscience à Sôjirô qu'il a mal entrepris sa vie. Sôjirô
décidera d'abandonner Shishio et les 10 sabres pour entreprendre
une nouvelle vie de vagabondage. C'est ainsi que pour la première
fois depuis des années, Sôjirô pleura... Personnellement, j'apprecie
énormement ce personnage pour son air de démon au sourire d'ange
et pour son histoire tragique. Par lui, Watsuki a voulu montré qu'il
ne faut jamais renoncer à penser par soi même, qu'il ne faut pas
suivre aveuglément les dires des autres. Voilà, j'espère que M.
Watsuki remettra un jour ce magnifique personnage en scène.
1ère apparition : volume 7
Misato
NOM : MISAO MIKIMACHI
ARME : couteaux
DESCRIPTIF : Attention Misao n'est pas qu'une simple enfant, elle
fait partie du clan Oniwabanshû. Elle a été receuilli toute petite
et est devenue au cours des années une vraie ninja. Okina peut être
considéré comme un père et le groupe d'Aoshi comme des frères. Misao
est une fille qui n'a peur de rien ni de personne, elle s'enerve
très facilement et peut être violente. Pour pour ceci Misao peut
être considérée comme le penchant féminin de Yahiko. Misao est amoureuse
d'Aoshi en secret, ce qui posera des problèmes durant l'aventure.
Elle rencontre Kenshin par hasard sur le chemin de Kyoto. Elle devine
qu'il s'est passé quelque chose entre Aoshi et lui , elle décide
donc de le suivre pour qu'il lui raconte, ce qu'il ne veut pas.
Ce sera un choc très dur pour elle lorsqu'elle apprendra qu'Aoshi
est passé de l'autre côté, mais elle s'engage alors à devenir chef
du clan et prends toutes les descisions. Bien sûr elle sera folle
de joie quand Aoshi reviendra, mais toutes les épreuves par lesquelle
elle a du passer l'ont fait mûrir. Misao est un personnage sympathique,
bien que tenant une place relativement moyenne dans le manga. La
période au cours de laquelle elle apparait pour la première fois
est assez sombre. En fait Misao représente un peu un souffle de
bonne humeur, un peu d'air frais dans l'aventure.
1ère apparition : volume 8
Okina
NOM : OKINA
ARME : Tonfa
DESCRIPTIF : Okina est le plus ancien représentant du clan Oniwabanshû.
Mais tout comme pour Misao, il ne faut pas se méprendre, Okina est
plus aussi fringuant que Misao, c'est une petite bombe d'énergie.
Il apparaît d'ailleurs tout d'abord aux yeux de Kenshin comme à
ceux des lecteurs comme un vieux fou. Il sait encore se battre (il
rosse facilement les hommes de Shishio ) et possède un réseau d'information
tout à fait extraordinaire. Suite à la perte de raison d'Aoshi,
il décide de le vaincre afin de sceller la force malfaisante en
lui. Malheureusement, il n'est pas de taille et passe proche de
la mort. Pour résumer, on pourrait dire que Okina est un peu le
"Tortue Géniale" de Kenshin, tantôt sérieux et puissant, tantôt
fou et délirant (mais son degré de folie n'atteint tout de même
pas celui de Tortue Géniale ^^, il faut dire que c'est difficile
). Un personnage rigolo et vraiment sympathique.
1ère apparition : Volume 9
Seijuro
Hiko
NOM : SEIJURO HIKO
ARME : Katana
DESCRIPTIF : Seijurô Hiko est le 13ème maître de l'école Hiten-Mitsurugi
. Il y a longtemps, il tomba sur un groupe de brigands en train
de tuer des gens. Il tua tous les brigants, mais c'était trop tard,
il ne restait qu'un enfant : Shinta. L'enfant creusa des tombes
pour tous les morts, les gens qui l'avaient aidé et les brigants.
Seijurô fut impressionné, il décida de s'occuper de Shinta et de
lui apprendre l'art de son école pour en faire son successeur. Voici
comment est né Kenshin. Depuis Kenshin a abandonné son maître pour
aider les gens durant la guerre de la fin de l'ère Edo, et il n'est
jamais revenu. Hiko se fait désormais passer pour un artisan retiré
dans la montagne du nom de ........ . 10 ans plus tard, son disciple
revient pour finir son apprentissage afin de pouvoir vaincre un
dénommé Shishio. Hiko refuse tout d'abord d'aider son stupide disciple
mais au contact de Kaoru et de Yahiko, il décide de lui laisser
une chance : ils combattrons, si Kenshin parvient à toucher Hiko,
alors il lui apprendra les arcanes suprêmes de l'école. Durant le
combat, Kenshin se donne à fond et finit par éfleurer son maître.
Hiko tient donc sa promesse et lui apprends les deux techniques
les plus puissantes de l'école : Le dragon à 9 têtes , et Le dragon
divin. Pour cette dernière, Hiko doit la faire deviner à Kenshin
dans un combat à mort. En effet, la coutume veut que le disciple
trouvera la technique et s'en servira pour tuer son maître ou il
mourra. C'est ainsi que se passe la succession à l'école Hiten-Mitsurugi.
Kenshin trouve la technique, cependant, son sabre à lame inversé
ne possède pas la puissance necessaire pour tuer Hiko, qui survécu.
Kenshin devrait être devenu le 14ème maître de l'école Hiten-Mitsurugi
mais il refuse. Tout comme il y a 10 ans, Hiko voit son stupide
disciple partir... Il faut savoir que Seijurô Hiko est l'homme le
plus fort du manga, loin , loin devant Kenshin. Si sa puissance
et sa rapidité son extrêmement élevés, sa modestie ne l'est pas.
Hiko sait qu'il est le plus fort, et il le dit. Et c'est ce qui
fait tout le charme de ce personnage, certainement le seul qui ait
le droit de dire "je suis le plus fort". Il s'inquiète tout de même
du sort de Kenshin puisqu'il l'aide, toutefois il aurait pu aller
vaincre Shihio très vite et l'histoire aurait été terminée, mais
il préfére laisser son disciple se débrouiller. Il ne fait qu'un
seul vrai combat dans le manga, pour défendre Kaoru, Yahiko, Misao
et Okina d'un géant contre qui ils n'étaient pas de taille. Le combat
est bref, mais magistral, un coup suffit pour que le géant soit
mis à terre. Seijurô Hiko est un personnage que je trouve génial,
son physique est très réussi avec la cape géante qu'il endosse,
et le fait qu'il se vante tout le temps est très rigolo : personne
n'aime ça mais ils doivent tous se rendre à l'évidence qu'il a raison.
Un de mes personnages préférés. Il a dit : _ "Quel est ton nom petit?
_ "Shinta" _ "Un nom tendre, trop pour un guerrier. Dorénavent tu
t'appelera Kenshin. " et " L'homme que tu ne pourras jamais vaincre,
même en y mettant toute ta force se trouve devant toi."
1ère apparition : volume 10
Yumi
NOM : YUMI
ARME : charme?
DESCRIPTIF : C'est un des rares personnages à connaître une fin
tragique dans "Kenshin". Ancienne prostituée, Yumi se rallie à la
cause de Shishio. Elle ne possède aucune aptitude à combattre contrairement
à ses congénères mais éprouve une haine du gouvernement Meiji toute
aussi grande (suite à l'épisode des bateaux noirs ). Yumi accompagne
toujours Shishio comme servante, cependant leur relation semble
être beaucoup plus complexe. C'est en effet le seul personnage qui
connaît le secret de Shishio (il ne doit pas être en activité intense
pendant plus de 15 min sous peine de mettre sa vie en péril ). Durant
le combat final contre Kenshin, Shishio atteind ses limites : son
corps ne supporte plus la température extrême qui se dégage. Yumi
prend alors une décision capitale : le combat doit cesser, et pour
celà, la seule solution est de battre Kenshin. Elle se jette alors
en plein milieu du combat et supplie Kenshin d'arrêter. La seconde
d'hésitation suffit à Shishio pour planter son arme dans le corps
de Kenshin à travers celui de Yumi. Ce qui peut passer pour une
immonde trahison n'est en fait que le reflet de leur amour. Yumi
meurt dans les bras de son bien-aimé, heureuse d'avoir pu, pour
une fois, être utile lors d'un combat. C'est ainsi que finit la
triste histoire de Yumi la nocturne...
1ère apparition : Volume 8
10
sabres
NOM : divers
ARME : diverses
DESCRIPTIF : Les "associés" de Shishio. Ils ont tous une motivation
différente (vengeance, collection de sabres, amour du combat,...)
mais sont tous d'accord sur un point : le gouvernement Meiji doit
être détruit! Evidemment tous ne sont pas aussi interressants qu'un
Sôjirô (ni aussi puissants d'ailleurs ), certains sont même assez
anecdotiques (comme un certain clone de Batman qui se fera battre
par Yahiko). Je citerai Chô , le chasseur de sabre, qui m'aura bien
fait rire lors d'un combat contre Kenshin où il se fait insulter
par un bébé ( "balai, balai!!!" lol ). Je ne pouvais pas faire un
encadré pour chaque perso mais vu l'importance de ces combattants,
il fallait faire quelque chose. Voilà qui est fait! Pour les persos
réellements interressants, voir ci dessous...
1ère apparition : divers
Anji
NOM : ANJI
ARME : Poings
DESCRIPTIF : Anji , ahhh, Anji, encore un personnage qui m'aura
profondément marqué. Comme d'habitude, son histoire est tragique
(la recette du bon persos?) et sa puissance démesurée. On le voit
tout d'abord comme un moine banni "normal" que rencontrera Sanosuke
dans la forêt. Apparemment très très fort, il paraît aussi très
sympatique (bon, le mot est peut-être un peu fort ). Ce n'est que
plus tard que l'on apprend avec stupeur qu'Anji est un des 10 sabres.
Pourquoi un homme qui avait choisi la voie religieuse se retrouve
t'il à tuer sous les ordr e
de l'infâme Shisho? La réponse est la suivante : Anji était donc
un moine tout ce qu'il y a de plus "classique", la gentillesse incarnée,
il s'occupait d'un orphelinat. Il était heureux et chérissait tous
les enfants. Il les aimait tellement qu'il ne pouvait pas se mettre
en colère et réprimander les bêtisiers. Seulement voilà, le maire
à reçu l'odre de détruire l'orphelinat afin de le remplacer par
un bâtiment administratif. Laisser Anji le temps de trouver un toit
pour les enfants est mis à l'écart. La solution retenue est un peu
plus violente. Alors qu'Anji était parti prier sous une cascade
comme tout moine bouddah qui se respecte, les hommes du maire mettent
le feu à l'orphelinat, tuant par la même occasion tous les enfants.
Anji ne retrouve que les cendres de ceux qu'il aimait par dessus
tout. La tristesse infinie fait bientôt place à la haine. Anji,
le gentil moine qui ne pouvait se mettre en colère devient Anji,
la colère divine. Il s'entraîne pendant des années, mettant au point
sa technique de double coup pour finalement revenir et venger ses
protégés. Il tue de sang froid le maire et ses hommes mais celà
ne suffit pas, le gouvernement doit payer pour ce qu'il a fait.
Anji désire un monde meilleur, et pour celà, il est necessaire de
détruire le monde actuel afin de laver les ames impures. Il rejoint
donc Shishio logiquement dans sa folie. Il se retrouve donc en combat
singulier contre Sano à qui il a appris sa technique. Le combat
est violent, un combat entre deux monstres de puissance et de résistance
(probablement un des meilleurs combat du manga ), mais la volonté
de Sano dépasse celle d'Anji , qui est vaincu. Kenshin lui fait
prendre conscience de la folie de ses actes en lui expliquant que
ce n'est pas ce que les enfants auraient voulus (trop fort ce Kenshin!).
1ère apparition : Volume 9
Usui
NOM : USUI
ARME : Lance et bouclier
DESCRIPTIF : Usui est un personnage assez spécial au sein des 10
sabres. Précédé d'une réputation à toute épreuve, il est le seul
membre des 10 sabres à ne pas être du côté de Shishio. En effet,
les deux hommes ont conclu un marché pour le moins "bizarre" : Usui
est sous les ordres de Shishio, et en échange, il peut essayer de
l'assassiner à tout moment. Plus on est de fous plus on rit... Usui
est aveugle, mais prétends pouvoir "voir" avec son esprit. Sa cécité
est l'oeuvre de Shishio, contre qui il s'est battu longtemps auparavent
( d'où son envie de revenche). C'est suite à son handicap que Usui
s'est rendu compte de son "don". Non pas la vue grâce à son esprit,
mais une ouïe surdéveloppée qui lui permet d'entendre jusqu'au mouvements
des muscles de ses adversaires. Malgré sa réputation de grand assassin,
Usui ne peut vaincre Shishio, et celà il l'a compris dès le début.
Impuissant, il se voit comtraint de se défouler contre ses ennemis,
en l'occurence Kenshin, Sano et Saïtô. C'est contre ce dernier qu'Usui
se retrouvera en combat singulier, mais même Saïtô est un adversaire
de trop haut niveau, Usui se fait tuer ( hé oui, Saïtô est sans
pitié, lui ) sauvagement par son adversaire. Personnage mystique,
il fait "peur" jusqu'à son dernier combat où l'on découvre son extrême
faiblesse.
1ère apparition : Volume 11
Katamari
NOM : KAMATARI
ARME : Faux et chaîne
DESCRIPTIF : Kamatari n'est pas un des généraux de Shishio des plus
important, mais certainement un des plus attachant. Personnage original,
Kamatari est en fait un travesti, ce qui amène une petite touche
comique, notamment lors de son combat contre Misao. Toutefois il/elle
est rongé(e) par un mal des plus affligeant. En effet, Kamatari
est amoureux(se) de Shishio, ce qui est un problème en soi lorsque
l'on est ni un homme, ni une femme... Katamari ne pourra jamais
atteindre le niveau de Sôjirô, de même, il/elle ne pourra jamais
être aussi proche de Shishio que Yumi. Sa seule alternative est
de donner tout ce qu'il/elle a pour servir Shishio. Autant au niveau
du design que de sa psychologie, Katamari est attachant(e), de plus
son style de combat est très original (et très classe ) puisqu'il/elle
se bat avec une faux attachée à une chaîne. Cependant , il/elle
sera vaincue par les efforts conjugués de Kaoru et de Misao. Un
personnage de petite importance mais qu'on aimerait volontier revoir
sur scène.
1ère apparition : Volume 12
Enishi
NOM : ENISHI YUKISHIRO
ARME : Sabre japonais
DESCRIPTIF : Enishi est le petit frère de Tomoe, il a assisté au
drame ( la mort de Tomoe ) et ne vit depuis ce moment que pour tuer
Kenshin, l'assassin de sa grande soeur. Après la mort de sa soeur,
Enishi s'est retrouvé seul au monde, sans toit ni famille. Il fut
contraint de vivre comme un animal, se nourissant de cadavres pour
survivre. Il passa ne nombreuse fois à côté de la mort. Un jour,
par bonheur, une famille trouve Enishi gisant au sol, et le sauve
d'une mort certaine. Enishi, vite remis sur pied remercie alors
cette généreuse famille... en les tuant tous! Il "hérite" d'une
petite fortune ainsi que d'un étrange livre palant d'une certaine
technique de combat nommé Watô Jutsu. Enishi entre ensuite dans
les réseaux mafieux ou il se fait beaucoup de relations. Il perfectionne
aussi sa technique de combat grâce au fameux livre. Lorsque l'heure
de la vengeance a sonné, il engage des hommes voulant se venger
de Kenshin et leur fournit des armes de première qualité. Il élabore
un plan de vengeance consistant à faire souffrir Kenshin le plus
possible, ce qui passe par l'assassinat de Kaoru. Enishi est un
personnage extrêmement classe avec ses lunettes noires et sa technique
de combat original. Il est aussi très fort puisque c'est le seul
ayant réussi à esquiver le dragon divin de Kenshin et à riposter
aussitôt. Son destin sera déterminé dans les prochains volumes du
manga, à suivre donc...
1ère apparition : Volume 18
Tomoe
NOM : TOMOE YUKISHIRO
ARME : aucune
DESCRIPTIF : Tomoe est le premier amour de Kenshin. Cette jeune
femme de bonne famille avait son destin tout tracé, elle allait
épouser l'homme de sa vie, le bonheur était à portée de main. Seulement
voilà, son dulciné décida peu avant le mariage de partir à Kyotô
en tant que garde du corps du vice gouverneur, et il ne revint jamais....
Tomoe apprit par la suite que l'assassinat de son futur mari était
l'oeuvre du fameux hitokiri Battôsaï. Elle décida de partir pour
tuer celui qui lui avait volé son bonheur. Elle va alors aider le
Bakufu. Sa mission est de rentrer en contact avec Battôsaï et de
trouver son point faible. Tomoe rencontre Kenshin et suite à l'incendie
de Kyotô, se fait passer pour sa femme afin de le cacher du Bafuku.
Seulement voilà, au fil du temps, Tomoe apprends à connaître Kenshin,
et finit par tomber amoureuse. Lorsqu'elle doit rendre compte du
point faible de Kenshin à son supérieur, elle comprend la perfidie
de celui-ci, son but n'était pas de trouver le point faible mais
de devenir le point faible de Kenshin. Kenshin part à la recherche
de Tomoe et tombe dans le piège. Il frôle la mort mais est sauvée
par son amour qui lui donne sa vie. Voici la vie d'une femme qui
n'a pas eu droit au bonheur... Elle a dit : "Celui qui m'a enlevé
mon bonheur est aussi celui qui m'en a offert un nouveau."
1ère apparition : Volume 18
OUF !
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