L'ocarina du temps... Magnifique. Je pense que
c'est LE mot pour résumer cette fabuleuse aventure de Link...
Du grand jeu vidéo. Bon, je vais essayer de remplir un peu cette
review quand même, lol... Bien sur, on pourrait le qualifier par
d'autre noms commun comme géant, superbe, merveilleux, féerique,
magique... Mais cela servirait à quoi ? Vous le savez que c'est
un jeu à part, qui a marqué son histoire car vous en avez tous
entendu parler, c'est obligé. Absolument génial sur tous les points...
Oui, vous avez bien lut TOUS les points. Comment y passer à côté
? Je pause la question à toi, oui, toi là, qui lit ces pauvres
lignes, que je montre du doigt, et qui a osé ne pas toucher à
cette oeuvre magistrale... Tu vas mourir ! Tu dois mourir ! Nan,
quand même pas... Juste que je m'occuperai de toi à coups de coupe
ongles... Hum, on rigole, on s'amuse, et cette review alors ?
Ocarina of Time est sorti en 1998 sur Nintendo 64, et depuis peu,
il est sorti sur Game Cube dans la version limité collector de
Wind Waker, avec le jeu Ocarina of Time, et une réédition, Ocarina
of Time : Master Quest, où vous contrôlerez Link dans la même
aventure (avec quelques petits changements quand même), en version
hard hard hard !!! Hyper dur, trop chaud, pour les gros fada invincibles
et malins... Bon, c'est parti pour la critique ! Je tiens à préciser
quand même que je suis particulièrement fier d'en faire la critique,
j'espère que je ne vous décevrais pas.


Link... Toi petit Elfe qui n'a pas de fée...
Tu es l'élu du grand Mojo... Tu es le sauveur du monde d'Hyrule.
Et t'as pas le choix ! lol ! Plus sérieusement, Link est un jeune
Kokiri souvent repoussé par certains car il n'a pas de fée. Mais
aujourd'hui, il est temps... Navi la petite fée est désormais
avec lui. Il faut aller voir le sage Arbre Mojo pour entendre
ce qu'il a à dire. Link est en fait l'élu (non, il n'évite pas
les balles) pour sauver le monde d'Hyrule d'un maléfice terrible
qui s'apprête à régner sur ce royaume. Link accepte son destin,
et part rencontrer la Princesse Zelda... C'est ainsi que l'aventure
prend place... Plus tard, l'histoire voudra que Link soit le chevalier
du temps. Effectivement, il parcourra le temps pour avancer dans
sa quête, il deviendra donc adulte, et pourra redevenir enfant
quand il le souhaite, grâce à l'épée du temps... Son but est de
récupérer la Triforce du bon côté et de débarrasser le grand royaume
du mal qui s'apprête à régner... Et qui règnera de toute façon,
mais pas pour longtemps... Enfin, selon comment vous vous y prenez
! ;)


Dès qu'on commence l'aventure on s'aperçoit que
le jeu est complètement en trois dimensions... Et à l'époque (même
maintenant d'ailleurs, mais un peu moins, c'est normal), on se
prenait tout simplement une claque visuelle ! C'est clair que
la première fois qu'on contrôle Link, on ne peut s'empêcher de
courir de partout, de donner des coups d'épées, etc... Se balader
dans la plaine d'Hyrule, allez ou bon vous semble, à cheval ou
bien à pied, est un véritable régal ! Les boss de chaque temple
sont magnifiques à voir et à combattre... Link adulte est trop
class' et facile à contrôler, et est super-puissant ! De plus,
les objets à trouver et à utiliser sont assez fun. Vous aurez
droit à des bombes, des bâtons Mojo (qui vous servent "d'allumettes"),
un lance pierre, un arc (un Elfe sans arc, ça existe ?), un boomerang,
des bouteilles, un ocarina (sans blagues ?), des boucliers, des
tenues spéciales, des épées... Etc. Tout le matériel habituel
de Link quoi ! Mais il savoir vous servir du temps, car, en effet,
si vous voulez prendre le lance pierre par exemple, il vous faudra
être petit, ainsi que si vous voulez l'arc, il faut être adulte.
Cool, nan ? La carte du temps a bien sur été joué : ainsi, vous
pourrez planter des graines d'haricots magiques étant gosse, et
lorsque vous retournez au même endroit adulte, l'haricot magique
a poussé et vous mènera vers un secret du jeu... C'est vraiment
excellent. On s'amuse beaucoup en cherchant les différences du
passé et du futur, surtout qu'il y en a un paquet...


La durée de vie est longue... Les donjons sont
assez longs, et demandent de la réflexion. En plus, comme dans
tous les jeux de rôle (que je connais en tout cas), il existe
des quêtes annexes très intéressantes ! En voici quelques une
: rechercher tous les quarts de cœur dans le monde d'Hyrule, chercher
les 99 Skultulas d'or (si vous le souhaitez, vous les trouverez
toutes dans l'aide de jeu), trouver toutes les bouteilles (idem),
récupérer et vendre tous les masques, avoir Epona (le cheval de
Link), avoir l'épée Bigorons, trouver toutes les grottes, etc...
En tout cas, il y en a beaucoup ! Mais elle sont toutes faisables,
pas comme dans les Final Fantasy où avoir tout sur tout est impossible
(rien que les choix que vous devez faire à certains moment avec
les personnages ou objets)...


Les musiques sont splendides, diversifiés, et
collent à chaque fois dans le lieu où vous vous trouvez... Il
vous arrivera même d'en fredonner des airs, c'est obligé ! Même
ceux qui n'ont pas encore fait le jeu vont les aimer... Je me
souviens de quelques anecdotes... Comme je n'avais pas les Original
Sound Tracks, et que j'étais très impliqué dans le jeu, il m'ai
arrivé de les enregistrer sur cassette audio, en faisant des branchements
de ouf' ! lol ! C'est pour vous dire au point qu'elles m'ont marqués...
Il y a tant à dire sur cette oeuvre magistrale de Miyamoto...
Mais le mieux à retenir est que passé à côté serait une grosse
erreur... Tout fan de RPG l'a fait, maintenant il reste les autres...
C'est sur que si vous n'aimez pas le genre, ça n'est même pas
la peine de regarder cette review ! Mais Zelda... C'est Zelda
quoi... C'est inoubliable... Oui, c'est Zelda.
