La Game Gear
Avant d’aborder le gros morceau de la série avec la Megadrive
attardons-nous quelque peu sur les épisodes sortis sur Game Gear.
La Game Gear était bien entendu un passage obligé pour la série
afin de relancer les ventes un peu faiblardes de la machine, le
moins que l’on puisse dire c’est que le pari n’est pas vraiment
réussi, et quand on voit la qualité globale des épisodes on comprend
un peu pourquoi…
Sonic & Tails – date de sortie : 1993
C’est le même jeu que Sonic Chaos (ou plutôt Sonic Chaos est le
même que celui-là… marketing quand tu nous tiens…)
Sonic & Tails 2 (Sonic Triple Trouble chez nous)
– date de sortie : 1994
Rien d’extraordinaire dans ce Sonic, la réalisation est du même
calibre que le précédent hormis que les couleurs sont assez exécrables
dans l’ensemble, pas grand chose à dire donc, et pas beaucoup de
point positif, hormis peut être la vitesse d’animation, pas mal
pour une portable 8 bits. Bref un épisode qui laisse indifférent
et qui représente parfaitement ce que la série propose de pire ou
presque.
La Genesis
On passe maintenant au gros morceau de cette review, la partie
Genesis. Car c’est bien sur ce support que se sont vus développés
les meilleurs épisodes de la série.
Sonic The Hedgehog – date de sortie : 1991

Ce premier épisode de la série est sorti pour accompagner le lancement
de la Genesis. Je pense que tout le monde connaît ce hit en puissance
qui fit énormément parler de lui lors de sa sortie. Et pour cause,
le jeu proposait pour l’époque des graphismes superbes et une vitesse
d’animation tout bonnement incroyable. Je me souviens être resté
bouche bée (moi qui jouait à l’époque encore sur 8 bits) devant
une démonstration dans un supermarché (oui bon ok vous vous en foutez
pas mal…). Enfin bref ce Sonic aura à jamais marqué le monde du
jeu vidéo.
Sonic The Hedgehog 2– date de sortie : 1992
 
Peut être l’épisode sur Genesis le moins aimé par nombre de personnes.
Et c’est assez compréhensible car le jeu offrait peut être les niveaux
les moins spectaculaires (et pourtant souvenez-vous de Chemical
Plant Zone et de sa musique de folie…). Mais malgré ce défaut il
reste (et restera) l’épisode auquel j’ai le plus joué… car, et c’est
une première dans l’histoire de la série, il offrait la possibilité
de jouer à un contre un (un joueur prenait Sonic et l’autre Tails),
en écran splitté dans des time attack de folie sur quatre niveaux
(Emerald Hill, Mystic Cave, Casino Night, et Special Stage). Je
ne compte même pas le nombre d’après-midi que j’ai pu passé à jouer
à ce mode à essayer d’exploser le chrono…
Sonic The Hedghog 3 – date de sortie : 1994
 
LE meilleur épisode de la série, qu’on se le dise. Il propose des
niveaux absolument fantastiques et vraiment originaux, et comme
tous les autres, propose des musiques carrément excellentes. Dans
la lignée du second épisode, il proposait de jouer avec Tails ou
Sonic et comme le deux il proposait un mode compétition, mais, et
c’est mon seul regret pour ce jeu, il était bien moins intéressant
que dans le 2 puisqu’on ne jouait non pas dans les niveaux du jeu
mais dans des ‘circuits’ spécialement créés pour ce mode, en plus
les circuits étaient très courts, si bien que l’on devait en faire
5 fois le tour. Bref qu’on aime ou pas les jeux de plate-forme chacun
se doit de posséder ce petit bijou.
Sonic & Knuckles – date de sortie : 1994

 
Quatrième épisode de la série sur genesis, Sonic & knuckles innove,
c’est le moins que l’on puisse dire. En effet pour la première fois
dans la série vous aviez l’occasion de jouer avec un autre personnage
que Tails ou Sonic, c’est à dire Knuckles, qui tenait le rôle de
méchant dans le troisième épisode et jouer avec lui change vraiment
puisque, comme vous le savez tous, il est capable, en plus de planer,
de s’accrocher au mur et donc d’atteindre des lieux inaccessibles.
En plus de cela, faire l’aventure avec lui permettait de découvrir
carrément de nouveaux stages. Mais outre cette nouveauté, la plus
grosse innovation qu’apportait cet épisode reste la possibilité
d’adaptation des anciennes cartouches sur le port placé sur la cartouche
de celui-ci afin de pouvoir bénéficier du soutien de Knuckles dans
les ‘anciens’ épisodes (du moins du 2 et du 3), une idée carrément
géniale, qui permettait de rallonger grandement la durée de vie
des jeux. Mais malgré ces innovations je le classerai tout de même
juste en dessous du 3.
Sonic 3d – date de sortie : 1996

Eh bien, quel changement… la série jusqu’alors uniquement en vue
de coté, change carrément d’optique et prend du volume avec une
nouvelle vue en 3d isométrique du meilleur effet. Franchement pour
de la Genesis c’est assez impressionnant comme rendu graphique,
je dirais même que c’est scotchant… Malheureusement il n’y a pas
que des points positifs. La jouabilité est parfois hasardeuse et
le principe du jeu est assez répétitif et lassant à force (vous
devez tuer tous les monstres de chaque niveau afin de délivrer les
animaux et passer au suivant…). Néanmoins je pense qu’il faut souligner
l’initiative de Sega qui nous propose au final un jeu assez sympa
au moment où les 32 bits faisaient leur entrée remarquée sur le
marché et ce même si ça sent le marketing à plein nez…
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