RPG > Dossiers > Vagrant Story

 



Dans cette section, vous pourrez trouver d'abord la liste des personnes principales ayant travaillé sur Vagrant Story puis dans une seconde partie la description du trio magique du jeu : Matsuno-Sakimoto-Yoshida. Mais attention, mon but n'est pas ici de vous faire une biographie de chacun (chaque chose en son temps...;) mais juste de vous décrire le role qu'ils ont tenu lors du développement du jeu.



Crédits

 



- Yasumi Matsuno -

Fonction : Producteur et Directeur

Le grand bonhomme de ce Vagrant Story. En toute objectivité (mouais pas tant que ça en fait...), il n'y avait que lui qui pouvait oser se lancer dans un projet aussi fou que l'est Vagrant Story, tant celui-ci est... différent des autres productions auxquelles nous avons pu assister jusqu'à aujourd'hui.

On connaissait déjà ses talents de directeur pour ses travaux antérieurs, et notamment la série des Ogre. On lui avait découvert des talents de scénariste dans sa précédente réalisation (Final Fantasy Tactics pour ceux qui ne suivent pas... bien que celui de Tactics Ogre est très soigné...). Et comme pour son précédent bébé, Matsuno a fait l'étalage de tout son (plutôt ses) talent(s) dans la réalisation de Vagrant Story. Dirigeant d'une main de maitre toute son équipe technique, et naturellement influencé par sa passion pour le septième art (cf interview), ils (lui et son équipe) sont parvenus à atteindre un niveau encore jamais atteint dans l'art de la mise en scène.

J'insiste peut-être beaucoup sur le point de la mise en scène mais c'est pour moi la véritable grosse (r)évolution de ce jeu. Mais Matsuno ne s'est pas arrêté là et a rendu une copie (quasi)-parfaite en mettant en place un système de combat excellent et novateur, en inventant des personnages incroyablement complexes à cerner et géniaux d'un point de vue psychologique et une trame principal proprement génial. Rien que de penser que c'est lui qui va s'occuper de Final Fantasy XII me laisse rêveur...

Je vous invite à lire ces deux articles pour en savoir un peu plus de son travail...

- Interview accordée à Playstation Magazine

- Commentaires sur le système de combat recueillis dans Joypad 97 - Mai 2000



- Hitoshi Sakimoto -

Fonction : Compositeur

Si vous avez lu ma critique de l'Ost vous connaissez d'ores et déjà mon admiration pour ce compositeur. Je ne m'attarderai pas beaucoup dans la description de son travail pour deux raisons : premièrement ses interviews sont plus que complètes et vous indiqueront tout ce qu'il faut savoir sur son travail, secondement je compte rédiger d'ici peu sa biographie.

Je voudrais juste souligner (si besoin est...) que le travail qu'il a effectué sur Vagrant Story est tout bonnement formidable. Autant j'admets volontiers que l'Ost est loin d'être le meilleur à écouter hors du contexte du jeu (d'où ma note de 9,9 et non 10 ^^) autant il faut reconnaître que peu de bande-son (je parle durant le jeu) n'avait réussi à atteindre un tel paroxysme d'ingéniosité (on peut les compter sur les doigts de la main je pense.. FF6, Xenogears, Chrono Cross et FFTactics (de lui même encore) sont pour MOI les seules qui me viennent à l'esprit...). Bien que très différente de ces précédentes productions la bande-son de Vagrant Story n'en est pas moins envoûtante (au contraire même)...

- Interview accordée à Joypad 98 et 99 - Juin et Juillet/Août 2000

- Interview accordée à Playmag - Juin 2000



- Akihiko Yoshida -

Fonction : Character Designer

Troisième larron du trio, Akihiko Yoshida n'en est certainement pas le moins important. Fidèle à Matsuno il était également le designer de Final Fantasy Tactics. Mais force est de constater que la comparaison entre ses deux travaux est loin d'être évidente.
En effet, on note une véritable évolution dans le style de Yoshida. Déjà il est clair que le style des persos de Vagrant Story est assez différent, de par le fait qu'ils paraissent plus adulte, notamment grâce aux proportions entre les membres mieux respectées. Mais cette évolution intervient essentiellement au niveau des visages des personnages, beaucoup plus détaillés et "humains" que ceux de Final Fantasy Tactics (les personnages ont désormais un nez ^^).

Cette impression vient notamment du regard des protagonistes de Vagrant Story. Ceux de FFT étaient assez stylés "manga", avec de grands yeux et de grandes pupilles. Au contraire ceux de Vagrant Story sont beaucoup plus fins et allongés. C'est justement ce regard qui fait pour moi tout le charme des persos de Vagrant Story... Pour connaître le fond de ma pensée, allez faire un tour dans la partie Artworks ou Wallpapers et faites attention au regard des persos. Ils ont tous quelque chose de profond et de glacial, ce qui rend les protagonistes si mystérieux et intéressants.
Peu de designer peuvent se vanter de pouvoir donner aux personnages un tel niveau d'expression. De plus Yoshida possède un coup de crayon extrêmement fin et détaillé ce qui lui permet d'exceller aussi bien dans le design des vêtements et du reste du corps. A ce sujet je ne peux qu'être heureux de sa fidélité à Matsuno qui va l'amener à être le designer de FFXII, ce qui changera du style toujours semblable de Nomura que l'on voit désormais à toutes les sauces...

Mais le travail de Yoshida ne s'arrête pas au seul design des persos, il va beaucoup plus loin, puisqu'il s'est chargé de superviser toute la création et la modélisation de l'univers de Vagrant Story. Pour en savoir plus sur ce point je vous invite à lire sa petite interview qu'il a accordé à Joypad lors de la preview avant la sortie en France... vous l'aurez aisément compris Yoshida en est pour beaucoup dans la réussite du jeu et je ne vois aucun autre designer qui aurait pu tenir aussi bien que lui cette fonction dans le jeu.

- Commentaires sur le voyage en France recueillis dans Joypad 97 - Mai 2000


 

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