
Dans
cette section, vous pourrez trouver d'abord la liste des personnes
principales ayant travaillé sur Vagrant Story puis dans une seconde
partie la description du trio magique du jeu : Matsuno-Sakimoto-Yoshida.
Mais attention, mon but n'est pas ici de vous faire une biographie
de chacun (chaque chose en son temps...;) mais juste de vous décrire
le role qu'ils ont tenu lors du développement du jeu.
Crédits
Fonction : Producteur et Directeur
Le grand bonhomme de ce Vagrant Story. En toute objectivité (mouais
pas tant que ça en fait...), il n'y avait que lui qui pouvait oser
se lancer dans un projet aussi fou que l'est Vagrant Story, tant
celui-ci est... différent des autres productions auxquelles nous
avons pu assister jusqu'à aujourd'hui.

On connaissait déjà ses talents de directeur pour ses travaux antérieurs,
et notamment la série des Ogre. On lui avait découvert des talents
de scénariste dans sa précédente réalisation (Final Fantasy Tactics
pour ceux qui ne suivent pas... bien que celui de Tactics Ogre est
très soigné...). Et comme pour son précédent bébé, Matsuno a fait
l'étalage de tout son (plutôt ses) talent(s) dans la réalisation
de Vagrant Story. Dirigeant d'une main de maitre toute son équipe
technique, et naturellement influencé par sa passion pour le septième
art (cf interview), ils (lui et son équipe) sont parvenus à atteindre
un niveau encore jamais atteint dans l'art de la mise en scène.

J'insiste peut-être beaucoup sur le point de la mise en scène mais
c'est pour moi la véritable grosse (r)évolution de ce jeu. Mais
Matsuno ne s'est pas arrêté là et a rendu une copie (quasi)-parfaite
en mettant en place un système de combat excellent et novateur,
en inventant des personnages incroyablement complexes à cerner et
géniaux d'un point de vue psychologique et une trame principal proprement
génial. Rien que de penser que c'est lui qui va s'occuper de Final
Fantasy XII me laisse rêveur...
Je vous invite à lire ces deux articles pour en savoir un peu
plus de son travail...
- Interview accordée à Playstation
Magazine
- Commentaires sur le système de
combat recueillis dans Joypad 97 - Mai 2000
- Hitoshi Sakimoto -
Fonction : Compositeur

Si vous avez lu ma critique de l'Ost vous connaissez d'ores et
déjà mon admiration pour ce compositeur. Je ne m'attarderai pas
beaucoup dans la description de son travail pour deux raisons :
premièrement ses interviews sont plus que complètes et vous indiqueront
tout ce qu'il faut savoir sur son travail, secondement je compte
rédiger d'ici peu sa biographie.

Je voudrais juste souligner (si besoin est...) que le travail qu'il
a effectué sur Vagrant Story est tout bonnement formidable. Autant
j'admets volontiers que l'Ost est loin d'être le meilleur à écouter
hors du contexte du jeu (d'où ma note de 9,9 et non 10 ^^) autant
il faut reconnaître que peu de bande-son (je parle durant le jeu)
n'avait réussi à atteindre un tel paroxysme d'ingéniosité (on peut
les compter sur les doigts de la main je pense.. FF6, Xenogears,
Chrono Cross et FFTactics (de lui même encore) sont pour MOI les
seules qui me viennent à l'esprit...). Bien que très différente
de ces précédentes productions la bande-son de Vagrant Story n'en
est pas moins envoûtante (au contraire même)...
- Interview accordée à Joypad 98
et 99 - Juin et Juillet/Août 2000
- Interview accordée à Playmag
- Juin 2000
- Akihiko Yoshida -
Fonction : Character Designer
Troisième larron du trio, Akihiko Yoshida n'en est certainement
pas le moins important. Fidèle à Matsuno il était également le designer
de Final Fantasy Tactics. Mais force est de constater que la comparaison
entre ses deux travaux est loin d'être évidente.
En effet, on note une véritable évolution dans le style de Yoshida.
Déjà il est clair que le style des persos de Vagrant Story est assez
différent, de par le fait qu'ils paraissent plus adulte, notamment
grâce aux proportions entre les membres mieux respectées. Mais cette
évolution intervient essentiellement au niveau des visages des personnages,
beaucoup plus détaillés et "humains" que ceux de Final Fantasy Tactics
(les personnages ont désormais un nez ^^).
Cette impression vient notamment du regard des protagonistes de
Vagrant Story. Ceux de FFT étaient assez stylés "manga", avec de
grands yeux et de grandes pupilles. Au contraire ceux de Vagrant
Story sont beaucoup plus fins et allongés. C'est justement ce regard
qui fait pour moi tout le charme des persos de Vagrant Story...
Pour connaître le fond de ma pensée, allez faire un tour dans la
partie Artworks ou Wallpapers et faites attention au regard des
persos. Ils ont tous quelque chose de profond et de glacial, ce
qui rend les protagonistes si mystérieux et intéressants.
Peu de designer peuvent se vanter de pouvoir donner aux personnages
un tel niveau d'expression. De plus Yoshida possède un coup de crayon
extrêmement fin et détaillé ce qui lui permet d'exceller aussi bien
dans le design des vêtements et du reste du corps. A ce sujet je
ne peux qu'être heureux de sa fidélité à Matsuno qui va l'amener
à être le designer de FFXII, ce qui changera du style toujours semblable
de Nomura que l'on voit désormais à toutes les sauces...
Mais le travail de Yoshida ne s'arrête pas au seul design des persos,
il va beaucoup plus loin, puisqu'il s'est chargé de superviser toute
la création et la modélisation de l'univers de Vagrant Story. Pour
en savoir plus sur ce point je vous invite à lire sa petite interview
qu'il a accordé à Joypad lors de la preview avant la sortie en France...
vous l'aurez aisément compris Yoshida en est pour beaucoup dans
la réussite du jeu et je ne vois aucun autre designer qui aurait
pu tenir aussi bien que lui cette fonction dans le jeu.
- Commentaires sur le voyage en France
recueillis dans Joypad 97 - Mai 2000
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