LES MAGIES
Les magies de Chrono cross ont la particularité d'être
divisées en plusieurs catégories.
1. Les éléments de type
"objet" :
Ces éléments peuvent être "consommés", tels que
les braces (élément jaune) ou les nostrums (éléments
noirs) et peuvent servir à vous redonner des HP, à guérir
les états anormaux, ou à recharger des éléments magiques.
2. Les éléments de type
"magique" :
Ces éléments ne sont utilisables qu'une fois par combat. ils
peuvent se recharger avec l'élément "recharge" ou avec
certains éléments propres à quelques personnages. La plupart de
ces éléments vous seront donnés à la fin d'un combat.
3. Les éléments de type
"invocation" :
Ces éléments ne peuvent être lancés que par des personnages
de même élément. En effet, une invoc' rouge ne pourra être
placée que sur les personnages dont l'élément innate est rouge.
- a. Répertoire :
Il en existe 12 :
- - Frog prince (bleu)
- - Blue whale (bleu)
- - Red Wolf (rouge)
- - Salamander (rouge)
- - Golem (jaune)
- - Thundasnake (jaune)
- - Génie (vert)
- - Sonja (vert)
- - Unicorn (blanc)
- - Saints (blanc)
- - Mothership (noir)
- - Grim reaper (noir)
Pour lancer l'un de ces éléments, il vous faudra mettre le
field effect de la couleur de l'élément (ex noir pour grim
reaper).
- b. Où trouver les éléments d'invocation :
- Frog prince : Donné par le water dragon
avant d'aller à fort dragonia ou capturé au boss d'élément
bleu dans la terra tower.
- Blue whale : S'obtient en battant le
water dragon.
- Red wolf : Capturé au boss d'élement
rouge de la terra tower.
- Salamander : Obtenu après votre seconde
victoire sur le red dragon.
- Golem : A capturer aux sortes d'insectes
de l'Hydra Marshes.
- Thundasnake : Obtenu après votre
victoire sur le yellow dragon.
- Génie : Capturé au boss d'élément
vert de la terra tower.
- Sonja : Obtenu après votre victoire sur
le dragon vert.
- Unicorn : A capturer auprès du boss
d'élément blanc de la terra tower.
- Saints : Obtenu lors de votre victoire
contre le white dragon.
- Mothership : Capturé au boss d'élément
noir de la terra tower (pour ce combat, je vous conseille
d'équiper à serge une black plate, volée au black dragon).
- Grim reaper : acquise en battant le black
dragon (petit conseil : n'oubliez pas de lui voler la black plate,
très utile).
4. Les éléments "personnels" :
Chaque personnage possède 3 éléments qui ne correspondent
qu'à lui mais qu'on ne peut enlever une fois placés. Ces
éléments de niveau 3 s'apprennent automatiquement, contrairement
à certains éléments de niveaux 5 et 7 qui devront être
trouvés.
Pour lancer un élément, il faut impérativement avoir rempli
votre jauge au niveau de l'élément que vous désirez lancer.
5. Les éléments de type "use"
(utilisables hors des combats) :
- Medicine (bleu) niv2 (+-0) : guérit des états
anormaux bleus
- Antidote (vert) niv2 (+-0) : " " "
" verts
- Ointment (rouge) niv2 (+-0) : " " "
" rouges
- Brace (jaune) niv2 (+-0) : " " " "
jaunes
- Panacea (blanc) niv4 (+-0) : guérit tous les états
anormaux
- Tablet (rouge) niv1 (+-0) : redonne des hp (peu)
- Capsule (jaune) niv3 (+-0) : " " "
(moyennement)
- Nostrum (noir) niv6 (+-0) : " " "
(beaucoup)
Tous ces éléments n'agissent que sur un personnage à la fois
(un seul allié)
6. Les éléments de type "allocate"
(utilisables en combat) :
LISTE DES ÉLÉMENTS :
A = Effet sur tous les ennemis ou tous les alliés
1 = Effet sur 1 ennemi ou 1 allié
* = Uniquement utilisable par un personnage dont l'élément
innate est de même couleur.
consommable = Utilisable plusieurs fois en combat. Équivalent
des items dans d'autres rpg.
Eléments
jaunes :
Niv1 :
TurnYellow (trans 1
ennemi/allié en élément jaune)
Uplift (attaque 1)
Niv2 :
ElectroJolt (attaque 1)
Brace (consommable, annule
les états jaunes 1)
Niv3 :
Upheaval (attaque 1)
AntiGreen* (empêche 1
ennemi d'utiliser les éléments verts)
Capsule (consommable,
donne de l'énergie moyennement 1)
Niv4 :
ElectroBolt (attaque 1)
Hires (augmente la
défense 1)
Lores (baisse la défense
1)
Niv5 :
EarthQuake (attaque A)
YellowField* (rempli le
battle field en jaune)
Capture "EarthQuake"
(consommable, piège pour capturer "EarthQuake")
Niv6 :
Thundastorm* (attaque A)
Capture "Thundastorm"
(consommable, piège pour attraper "Thundastorm")
PhysNegate* (rend 1 allié
insensible aux attaques physiques)
Niv7 :
Golem* (attaque A)
Capture "Golem"
(consommable, piège pour attraper "Golem")
Niv8 :
THUNDASNAKE* (attaque A)
Eléments
rouges :
Niv1 :
Turn red (trans 1
ennemi/allié en élément rouge)
Fireball (attaque 1)
Tablet (consommable, donne
un peu d'énergie 1)
Niv2 :
MagmaBomb (attaque A)
Ointement (consommable,
annule les états rouges 1)
Niv3 :
FirePillar (attaque 1)
AntiBlue* (empêche 1
ennemi d'utiliser des éléments bleus)
Niv4 :
MagmaBurst (attaque 1)
Strengthen (augmente la
force 1)
Weaken (baisse la force 1)
Niv5 :
Inferno (attaque A)
Capture "Inferno"
(consommable, piège pour attraper "Inferno")
RedField (rempli le battle
field en rouge)
Niv6 :
Volcano* (attaque A)
Capture "Volcano"
(consommable, piège pour attraper "Volcano")
NinetyNine* (augmente la
précision à 99% à 1 allié)
Recharge (permet de
ré-utiliser 1 élément)
Niv7 :
RedWolf* (attaque A)
Capture "RedWolf"
(consommable, piège pour attraper "RedWolf")
Niv8 : SALAMANDER*(attaque
A)
Eléments verts :
Niv1 :
Turn green (trans 1
ennemi/allié en élément vert)
Bushwhacker (attaque 1)
Niv2 :
AeroSaucer (attaque 1)
Heal (guérit un peu 1)
Antidote (consommable,
annule les états verts)
Niv3 :
BushBasher (attaque 1)
AntiYellow* (empêche 1
ennemi d'utiliser les éléments jaunes)
Niv4 :
AeroBlaster (attaque 1)
EagleEye (augmente la
précision 1)
BatEye (baisse la
précision)
HealAll (guérit
moyennement A)
Niv5 :
Carnivore (Attaque A)
Capture
"Carnivore" (consommable, piège pour attraper
"Carnivore")
GreenField (rempli le
battle field en vert)
Niv6 :
Infoscope* (révèle les
stats d'1 ennemi)
HealPlus (donne beaucoup
d'énergie 1)
Tornado* (attaque A)
Capture "Tornado"
(consommable, piège pour attraper "Tornado")
Niv7 :
Sonja* (attaque A)
Capture "Sonja"
(consommable, piège pour attraper "Sonja")
Niv8 :
GENIE* (attaque A)
Eléments
bleus :
Niv1 :
Turn blue (trans 1
ennemi/allié en élément bleu)
AquaBeam (attaque 1)
Cure (donne un peu
d'énergie 1)
Niv2 :
IceLance (attaque 1)
Medicine (consommable,
annule les états bleus)
Niv3 :
AquaBall (attaque 1)
AntiRed* (empêche 1
ennemi d'utiliser les éléments rouges)
CurePlus (donne
moyennement de l'énergie 1)
Niv4 :
IceBlast (attaque 1)
Nimble (augmente le taux
d'esquive 1)
Numble (baisse le taux
d'esquive 1)
Niv5 :
Deluge (attaque A)
Capture "Deluge"
(consommable, piège pour attraper "Deluge")
BlueField (rempli le
battle field en bleu)
CureAll* (donne beaucoup
d'énergie A)
Niv6 :
Iceberg* (attaque A)
Capture
"Iceberg" (consommable, piège pour attraper
"Iceberg")
Niv7 :
FrogPrince* (attaque A)
Capture "FrogPrince"
(consommable, piège pour attraper "FrogPrince")
Niv8 :
BLUEWHALE* (attaque A)
Eléments noirs :
Niv1 :
Turn black (trans 1 ennemi/allié en élément
noir)
GravityBlow (attaque 1)
Niv2 :
HellSoul (tue 1 ennemi, peut échouer)
Blackout (consommable, annule les états noirs)
Niv3 :
Gravitonne (attaque A)
AntiWhite* (empêche 1 ennemi d'utiliser les
éléments noirs)
Niv4 :
HellBound (tue 1 ennemi, peut échouer)
Genius (augmente la magie 1)
Imbecile (baisse la magie 1)
Niv5 :
FreeFall (attaque 1)
Capture "FreeFall" (consommable,
piège pour attraper "FreeFall")
Revenge* (échange les altération d'état avec
1 ennemi)
Niv6 :
BlackHole* (attaque A)
Capture "BlackHole" (consommable,
piège pour capturer "BlackHole")
Diminish (baisse la puissance des éléments A)
SealAll* (empêche tout le monde d'utiliser les
éléments)
Nostrum (consommable, redonne beaucoup
d'énergie)
Niv7 :
MotherShip* (attaque A)
Capture "MotherShip" (consommable,
piège pour attraper "MotherShip")
Niv8 :
GRIMREAPER*(attaque A)
Eléments
blancs :
Niv1 :
PhotonRay (attaque 1)
TurnWhite (trans 1
ennemi/allié en élément blanc)
Revive (ressuscite un
allié)
Niv2 :
Météorite (attaque 1)
Whiteout (consommable,
annule états blancs 1)
Niv3 :
RecoverAll (guérit A,
moyennement)
PhotonBeam (attaque 1)
Antiblack* (empêche 1
ennemi d'utiliser l'élément noir)
Niv4 :
MeteorShower (attaque A)
Purify (annule tous les
états 1)
Panacea (consommable,
annule tous les états 1)
StrongMinded (augmente la
def magique d'1 allié)
WeakMinded (baisse la def
magique d'1 ennemi)
Niv5 :
HolyLight (attaque A, tue
directement les undead)
FullRevival* (guérit de
l'état "incapacited" et remet tous les hp 1)
Capture "HolyLight"
(consommable, piège pour attraper "holy light")
Niv6 :
UltraNova* (attaque A)
HolyHealing* (guérit tous
les états et remet tous les hp A)
Capture "UltraNova"
(consommable ,piège pour capturer "Ultranova")
Magnify (augmente la
puissance de tous les éléments A)
MagNegate* (Rends 1 allié
insensible aux attaques magiques)
Niv7 :
UNICORN* (def et def mag
up A)
Capture "UNICORN"
(consommable ,piège pour capturer "UNICORN")
Niv8 : SAINTS* (attaque A
+ remet tous les hp A + enlève tous les états A)
SECTION RÉALISÉE PAR EVO01 ET AOSHI