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OST

 

 

   Compositeur : Yasunori Mitsuda
   Arrangement : Yasunori Mitsuda
   Durée : Disque 1 : 69'54 (25 plages) ; Disque 2 : 60'03 (26 plages) ; Disque 3 : 53'25 (16 plages)

   Tracklist

Quatrième soundtracks dont s'est occupé Yasunori Mitsuda, Chrono Cross est sans aucun doute son travail le plus personnel, à travers lequel il y expose très clairement sa vision du rêve par la musique. Le style des mélodies se situant le plus souvent entre Chrono Trigger et Xenogears, Yasunori Mitsuda n'hésite pas à reprendre la base de certains morceaux de ses précédentes œuvres (n'oublions pas de citer Radical Dreamers) pour former un ensemble enchanteur et grisant. La magie peut opérer…Nb : J'ouvre une petite parenthèse avant de commencer. Les titres des pistes que vous pourrez trouver dans les lignes suivantes ne correspondront peut-être pas à celles que vous possédez. Ne vous inquiétez ceci est (à peu près) normal. En fait je n'ai jamais vu une Ost avec de telles divergences dans la traduction. Pour vous y retrouver je me base sur la tracklist que je propose ici.

   Disque 1

L'album s'ouvre par un coup de tonnerre qui a pour doux nom Chrono Cross ~ Time's Scar, le thème de l'intro. Mitsuda commence son ost de la meilleure façon qui soit par un thème du feu de Dieu. Le début très tranquille à la flûte et à la guitare sèche sent la poudre. Puis tout explose dans un fracas d'instrument, violons et percussions prennent place pour former un formidable ménage. Le rythme s'intensifie jusqu'à l'extrême, les instruments semblent prendre plaisir à s'entrecroiser dans un chahut paradoxalement organisé. Cette première piste met d'entrée le feu à l'album.

Edge of Death, la piste suivante, très moyenne reste dans le même esprit rythmique, très rapide. Mais après cette introduction mouvementée l'ambiance de l'album change du tout au tout. Les pistes suivantes sont beaucoup plus fluettes et plus gaies, permettant à la musique de Mitsuda d'instaurer un sentiment de fraîcheur et de dépaysement à l'auditoire.

Ensuite interviennent deux pistes aux accents plus tristes. Bien que très différentes l'une de l'autre Lost Pieces et Dream of the Shore Near Another World arrivent à leur manière à éveiller en nous un brin de nostalgie. Si la première joue sur la légèreté et la sobriété du piano pour y parvenir, la seconde quant à elle utilise des artifices beaucoup plus impressionnants et convaincants. Mitsuda enrobe ce morceau d'un style celtique, très doux et velouté. Le rythme lancinant du violon plonge l'auditeur dans un sentiment de désolation alors que le rythme du piano en arrière semble symboliser la perte de la notion du temps.

Ces deux morceaux et les suivants marquent un passage où le ton de l'album change légèrement. Sans que celui-ci ne devienne plus sombre, Mitsuda parvient à faire resurgir en chacun un sentiment de nostalgie, auquel on avait pu très furtivement goûté dans le thème d'ouverture. Sentiment cristallisé dans la splendide Lost Pieces par le son très fin de la guitare sèche et celui plus langoureux et plus grave du violon.

 

 

Et comme s'il s'amusait à jongler avec nos sentiments, le compositeur nous propose à nouveau deux thèmes rythmés, plutôt gais, voir folkloriques avant de faire sombrer son album dans un côté plus sombre. La transition entre les deux styles est clairement exprimé par la treizième plage, Quitting the Body. A partir de ce morceau les thèmes qui suivront seront beaucoup plus inquiétants et assez souvent mystiques, comme en attestent les très beaux Lost Child of Time, Swamp of Hydora ou encore Ancient Dragon's Stronghold. Ce dernier est d'ailleurs très surprenant, car fortement accentué d'une musique de cathédrales grâce à l'apparition des cuivres.

Soucieux d'éviter la répétition des accords, Mitsuda n'hésite pas à entrecouper ce passage "dark" par des morceaux beaucoup plus gais et enivrants comme Another Galdove et surtout Voyage ~ Another World, qui résume presque à lui seul, ce que l'on peut ressentir en s'investissant dans l'expérience Chrono Cross.

Outre des excellents morceaux tels Time's Scar, Dream of the Shore Near Another World ou Lost Pieces, on retiendra surtout de ce premier tiers d'ost, la dualité des styles. D'un côté la légèreté et la naïveté de certains thèmes instaurent une ambiance très gaie, alors que de l'autre des morceaux plus ténébreux, parfois mystiques, souvent emprunts de nostalgie, confèrent à ce premier disque un côté un peu plus sombre.

   Disque 2

La seconde galette de l'ost commence par Beginning of a Dream, une courte musique de 42 secondes pleines d'espoir et semblant assurer le lien vers un nouveau monde et par la même occasion une nouvelle ambiance…Les pistes suivantes, semblent pourtant contredire cette sensation puisqu'on a une nouvelle fois droit à des morceaux semblables à ce que l'on pouvait trouver dans le premier Cd à savoir un retour à des thèmes plus frais comme Voyage ~ Home World ou Zerubess. Néanmoins on sent tout de même apparaître quelques accords plus ternes, plus mystiques comme le rappellent la flûte et les instruments à vent du celtique Home Mabuure. De plus, Dragon Knight apporte des sonorités plus guerrières comme le faisait Edge of Death au début de l'album. La suite est du même acabit et on note toujours la volonté de Mitsuda d'alterner les styles et les ambiances. On remarque néanmoins que certains accords de The Big Splendid Astonishing Magic Group et de Dilemma se rapprochent très nettement de ce que l'on pouvait entendre sur la bande-sonore de Xenogears et que le côté sombre des pistes commence à se faire une place plus importante.

 

Néanmoins il faudra attendre Island of the Dead en piste 14 pour réellement sentir une césure dans les styles. S'ensuit alors un des passages les plus sombres de l'album. C'est d'abord Death Sea ~ Ruined Tower qui propose une mélodie ambiante très inquiétante, parfois pesante, reflétant bien la réalité des lieux. C'est ensuite de la tristesse que les violons de People Imprisoned by Destiny et la guitare sèche de A Lost Before, Light se chargeront de vous communiquer avant que Earth Dragon's Island ne vienne dévoiler son mysticisme.

Et c'est enfin le très beau Navel of the World qui viendra couper court à ce passage en retrouvant des sonorités plus joyeuses. Suivra le thème des combats difficilement audible pour toute oreille normalement constituée […], heureusement rattrapé par le très posé Another Mabuure, très joli et très calme, respirant la tranquillité. Finalement le second disque s'achève superbement par le thème du concert, Magical Dreamers ~ The Wind, the Stars and the Sea. Le morceau aura d'ailleurs été sujet à un prologue soigné, puisque trois petits préludes introduisent à leur façon le refrain. Tout d'abord des chœurs très saisissants avec Fairies Yield Magic auxquels succèdent deux fois de suite les mêmes accords de guitare électrique. Enfin se met en place la musique jouée durant le concert du jeu. Ce thème est réellement un bon exemple de la richesse de composition dont fait preuve l'ost de Chrono Cross (contrairement à ce que les détracteurs tentent d'affirmer...). Il débute sur un long riff à la guitare électrique. La guitare sèche et les percussions viennent ensuite s'ajouter pour former une mélodie assez étrange, proche de la fusion.

Cette deuxième partie d'album ne propose peut-être pas de thème si extraordinaires que les deux autres mais en contre partie elle jouit d'une densité remarquable, bien supérieure en tout cas à celle du premier Cd. Car, hormis le thème des combats, la qualité d'ensemble atteint un niveau d'excellence constant.

   Disque 3

Garden of God, première piste de cette dernière partie de l'album, est à l'image de ce que l'on va entendre durant un bon moment dans ce Cd. A savoir que les thèmes enchanteurs ont définitivement laissés place aux mélodies plus sombres.

Même Fates ~ God's Destiny ~ thème qui accompagne le combat contre la divinité du même nom prend des allures inquiétantes. On a vraiment du mal à penser que ceci est une musique de boss, tant elle est différente de ce que l'on a l'habitude d'entendre.

Les thèmes composants ce début de troisième Cd sont globalement du même tonneau que Garden of the Gods, c'est à dire très ambiants. C'est alors qu'arrive en cinquième plage Orphanage of Flame. C'est dans des moments tels que celui où elle intervient dans le jeu que l'on est heureux d'avoir fini Chrono Trigger avant Cross… enfin passons… Morceau au rythme psychédélique agrémenté de sublimes chœurs, cet Orphanage of Flame est la représentation musicale parfaite de l'idée que l'on peut se faire du Malin. Une musique très troublante, qui démontre à quel point Mitsuda est capable de maîtriser beaucoup de genre différents, alors qu'on le réduit souvent à un compositeur attitré à la seule musique celtique. La piste suivante Star-Stealing Girl est dans un autre registre tout aussi magnifique. La mélodie déjà très triste, est accompagné par des chœurs de jeunes filles du plus belle effet, et remplissant à merveille leur rôle d'accentuer ce sentiment.Dreamwatch of Time, qui suit est également magnifique. Elle reprend la mélodie principale de Dream of the Shore Near Another World, tout en l'agrémentant de divers instruments faisant de cette mélodie un thème guerrier.

La suite est un peu plus calme puisque composée de mélodies ambiantes. Douces pour Dragon's Wish, inquiétantes voir lugubres avec Star Tower, mystiques avec Frozen Flame, elles restent toujours excellentes quelque soit leur style.

 

 

Intervient alors Dragon God, la musique du combat contre le Time Devourer. On se croirait dans Xenogears tant la filiation avec Awakening est ici évidente. La mélodie au violon, très rythmée et très variée dans ces intonations est superbe. La nouvelle utilisation parfaite des chœurs, met encore en exergue la qualité de l'instrumentation, et ajoute une touche mystique des plus appréciables. Au même titre qu'avec Orphanage of Flame, Mitsuda délivre ici toute sa puissance et montre en ce final d'ost qu'il est aussi capable de composer des musiques de combat dignes de ce nom. Et justement, le final de l'ost est quant à lui des plus éblouissants. Life ~ Faraway Promise tout d'abord qui accompagne magnifiquement le combat final en y apportant une touche de liberté et d'espoir retrouvé, est superbe. Elle symbolise parfaitement l'état d'esprit dans lequel on aborde la fin de Chrono Cross et par la même occasion de cette Ost.

Mais la piste qui marque le plus le dénouement de cet album reste Radical Dreamers ~ Le trésor interdit ~ la chanson qui récompense la vraie fin du jeu. Encore une fois c'est superbe, léger et rafraîchissant à l'image de l'album. La voix très douce de Noriko Mitose s'accorde à la perfection avec le rythme et la mélodie satinée de la guitare acoustique.

Après cette chanson magnifique il ne reste plus qu'à fermer les yeux et, bercé par Dream Fragments, repenser à tous les instants forts que l'on vient de vivre en compagnie de Serge et ses amis… Conclusion, Mis à part les quelques morceaux anecdotique du premier Cd et le thème des combats, l'Ost de Chrono Cross jouit d'une qualité d'ensemble tout à fait admirable. Aucun thème n'est à jeter, tout s'écoute avec un plaisir et contribue à la sensation d'évasion qui submerge le joueur. Mieux que cela, certains thèmes, reflets du talent du jeune compositeur, parviennent à se hisser un cran au dessus de la moyenne pourtant très élevée. Mitsuda atteignant le paroxysme de l'ingéniosité dans l'ultime galette.

Dans un tout autre style que Sakimoto avec Vagrant Story, Yasunori Mitsuda parvient avec la même réussite que son comparse à instaurer une ambiance unique, transportant l'auditeur dans un autre monde. Misant sur les sensations qui en émanent plus que par ses qualités de composition, l'ost de Chrono Cross, revisite une à une chaque émotion enfoui en nous et demeure un voyage musical de trois heures dont on ne se lasse jamais. A consommer sans modération.

Note globale : 9.5 / 10

Yahiko

 

 

 
 
 
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